Cake au caramel, dattes & noix

11 octobre 2019

Même si c’est encore un peu l’été ici… Comme c’est l’automne chez beaucoup d’entre vous, je me suis dit qu’un cake serait bienvenu. Rho ! la bonne excuse pour cuisiner un cake… :-D

Pour être tout à fait honnête, cuisiner un cake est pour moi un moment de détente. Pourquoi le cake ? Sans doute parce qu’il est assez facile de le cuisiner “freestyle” c’est-à-dire selon l’inspiration du moment, sans contraintes ni limites ni stress.
Quand la journée a été un peu difficile, je file dans ma cuisine en disant “je vais faire un cake” et, à partir de là, j’improvise.

Bien sûr, pour que la détente soit totale, je ne prends pas de notes et donc, ces cakes-là, vous ne les voyez pas, je ne les publie pas. Sans contraintes, c’est quasi tout l’inverse d’une recette publiée qui en a pas mal : tout noter, tout peser, rédiger et surtout celle ne pas pouvoir manger sa recette quand on veut, en tout cas, tant qu’elle n’a pas été photographiée…

Comme en ce moment, je manque de temps – pour tout ! – … Vous avez droit aujourd’hui à mon cake freestyle d’hier ! Un régal dont je viens de profiter au petit-déjeuner mais il est aussi parfait pour le goûter.

Cake au caramel, dattes & noix

  • Pour un moule de 20 x 11 cm :
  • 75 gr de sucre blond
  • 15 cl de crème entière liquide
  • 150 gr de dattes
  • 60 gr de beurre
  • 150 gr de farine (mélange de T80 et de petit épeautre)
  • 1 c à c de poudre à lever
  • 2 gros oeufs
  • 1 c à s de rhum (15 ml)*
  • 60 gr de noix (ou noix de pécan ou noisettes)

* j’utilise rarement du rhum classique mais plutôt du “rhum arrangé” que je prépare spécialement pour les cakes et gâteaux, dans le genre de ce Parfum à gâteau dont je vous ai déjà parlé ICI
Le plus souvent c’est du rhum ambré dans lequel je fais macérer des épices, des agrumes, des herbes…

Préparer le caramel :
Faire tiédir la crème dans une petite casserole ou au micro-ondes.

Dans une casserole, cuire à feu vif le sucre avec 1 cuillerée à soupe d’eau, sans toucher, jusqu’à ce que le mélange prenne une coloration brune. Retirer la casserole du feu, ajouter la crème en mélangeant énergiquement et en faisant bien attention aux projections. Remettre sur le feu et cuire 2 minutes en remuant sans cesse pour obtenir un caramel homogène. 

Retirer du feu, transvaser dans un grand saladier. Ajouter les dattes coupées en petits morceaux, le rhum et le beurre. Mélanger et laisser refroidir une dizaine de minutes.

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger les farines et la poudre à lever.

Ajouter les oeufs au caramel, un par un, en mélangeant entre chaque ajout. Incorporer les farines / poudre puis les noix concassées en mélangeant sommairement.

Répartir la préparation dans un moule à cake chemisé de papier cuisson, ou beurré. Enfourner et cuire environ 45 minutes.

Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler et de laisser refroidir sur une grille.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

13 Commentaires

  1. Mamijo

    Bonjour ohlala obligée aussi de me dévouer j’ai tout sous la main même des dattes meedjoul c’est  le bonheur et pourtant je suis en train de faire votre far aux figues fraîches déjà au four!!!….il sera tout donc tout chaud pour prendre la suite ça me parait une bonne excuse pour me lancer dans ma détente favorite;-))!!! Merciiii beaucoup du nouveau partage! Belle journée ensoleillée!

  2. cricri50

    Le genre de recette que j’aime,pas de prise de tête!! Merci de nous en faire profiter.Pas de dattes,je dois faire mes courses au biocoop en début de semaine,mais je pense que je ne vais pas attendre pour le passer dans ma cuisine.Il doit bien me rester quelques figues séchées ou pruneaux!! Le gâteau fondant au chocolat est prévu pour le goûter,je viens de faire ma compote avec de belles pommes que mon frère m’a données.Alors je vais peut être cuire les deux en même temps et nous auront un petit déjeuner gourmand également.Belle journée,pluvieuse avec du vent chez moi.Bises.

  3. Floriane

    Je craque devant tous tes cakes; toujours très gourmands. Celui-ci m’a l’air divin et avec ce goût caramel, j’adore! maintenant que j’achète quasiment toute mon épicerie en magasin bio, je peux prendre en vrac, c’est bien plus pratique pour les fruits secs par exemple ou parfois le sucre.

  4. Isabelle de Jardin des gourmands

    Bonjour Carole, je vais réaliser ce cake qui me paraît très bon…. comme tous les cakes que tu nous proposes ! Tu pourrais faire un recueil de tous tes cakes je les réalise souvent et je n’ai jamais été déçue ! C’est bien de temps en temps d’être en cuisine en mode détente !

  5. Carole

    @ Mamijo : toutes les excuses sont bonnes ! :-)

    @ cricri50 : très bonne idée avec des pruneaux ! Ça me donne envie de le refaire avec … :-D

    @ Floriane : merci! Moi aussi j’achète beaucoup en vrac, c’est pratique, meilleur marché et souvent aussi de meilleure qualité 

    @ thithoad : bah oui ! il faut aussi penser aux autres ;-)

    @ Isabelle de Jardin des gourmands : merci ! Oui, c’est vraiment… je me dis que je pourrais faire un blog juste avec des cakes :-D

  6. Agapanthe

    Ce doit être un vrai régal. Rien de plus réconfortant qu’un cake avec une bonne tasse de thé. Je vais réaliser la recette dès demain.
    Un grand merci pour ce partage.

  7. Mamijo

    Le retour: Excellent ce new cake je valide encore une fois cette délicieuse création ? et je suis complètement objective !!! Bonne journée à vous…

  8. Archange

    Il sort tout juste du four et je n’ai pas pu attendre pour le goûter…. On sent bien le caramel, le goût des dattes un peu moins mais elles apportent une texture différente. Je conserve la recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *