Champignons au four – sauce soja, balsamique, ail & thym

2 octobre 2019

Une recette qui change un peu de mes habituelles recettes de légumes au four. Surtout au niveau des parfums… Généralement, j’ajoute plutôt de l’huile d’olive, des herbes, de l’ail mais, cette fois, il y a une nouvelle saveur et on a beaucoup aimé !

J’ai enfin utilisé la sauce soja qui traîne dans mon placard depuis des mois ! Achetée en me disant que j’allais ainsi essayer de sortir un peu de ma zone de confort, utiliser un produit que je connais peu/pas. Le truc a mis des plombes à faire son chemin ! C’est tellement plus facile de cuisiner des ingrédients dont on maîtrise l’utilisation.
Il a finalement suffi d’une photo sur Intagram et d’une recette vraiment très simple pour que, après l’avoir oublié quelques semaines dans mes favoris, je me “lance”. Oui, je sais, c’est juste de la sauce soja ! rien de terrifiant… :-D 

Bref … Cette recette de “Balsamic Soy Garlic Mushrooms” by @veguaryco qui m’a tapé dans l’oeil est rapide à cuisiner et délicieuse. Les champignons ont un look un peu laqué que je trouve joli et appétissant. Et surtout, on sent bien leurs arômes alors qu’ils étaient de qualité assez médiocre, comme si cette sauce les “amplifiait” un peu.

Champignons au four – sauce soja, balsamique, ail & thym

  • 500 gr de champignons de Paris*
  • 1 c à s d’huile d’olive**
  • 1 ½ c à s de vinaigre balsamique**
  • 1 ½  c à s de sauce soja (ou tamari)**
  • 2 gousses d’ail
  • 1 branche de thym

* Il est préférable d’avoir des champignons de taille plus ou moins identique pour avoir une cuisson homogène. J’ai coupé en 2 les plus gros pour éviter trop de différence.
** 1 c à soupe = 15 ml

Préchauffer le four à 200° C.

Nettoyer les champignons, couper le bout terreux.

Dans un grand saladier, mélanger l’huile d’olive, les gousses d’ail hachées, le vinaigre balsamique, la sauce soja et la branche de thym effeuillée.
Ajouter les champignons et mélanger pour bien les enrober de sauce.

Répartir les champignons dans un grand plat, ou sur une plaque, sur une seule couche. 
Enfourner pour 20 à 25 minutes, en les remuant 3 ou 4 fois en cours de cuisson. Les champignons doivent être tendres et la sauce un peu sirupeuse.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  1. Agapanthe

    Merci pour cette recette bien tentante, je vais le tester dès ce week-end. Votre omelette au four est également un vrai délice et une recette simple comme nous les apprécions au quotidien.
    Je vous souhaite une  bonne soirée et bel automne.

  2. Cécile

    Pour éviter le lavage du saladier de la macération-marinade, l’on peut mettre tous les ingrédients et les champignons dans un sachet plastique de congélation premier prix. Le mélange est plus aisé, pas de vaisselle.
    Quid du plus écolo… Je vous laisse juge un sachet jeté ou un saladier gras à nettoyer…
    Je me sers beaucoup de la version sachet+marinade+poulet+ légumes natures P….d surgelés pour repas rapide au wok, hors de ma vue ses poêlées pleines de trucs pourris et inutiles.
    Enchantée (afin toute le famille) de votre retour, afin Mamée Cécile a retrouvé son (votre) inspiration gourmande et variée.
    Cécile le ticouse.

  3. Carole

    @ Véronique : merci :-)

    @ Agapanthe : merci pour le retour sur l’omelette au four :-)
    Bel automne à vous aussi !

    @ Cécile : merci ! Ça fait du bien de retrouver les copines du blog <3
    J'avoue que je pratique la marinade en sachet seulement pour le poulet ou les trucs qui ont besoin d'être bien malaxé... J'ai eu plusieurs (trop souvent !) fois des sachets pas totalement étanches et je m'en suis mis plein les mains et ça, ça m'agace +++ parce que si j'utilise un sachet c'est justement pour pas m'empéguer les doigts :-D

    @ vero : merci :-)

  4. Floriane

    C’est une recette originale qui donne envie! j’essaie ton gâteau amande courgette ce week end, j’ai juste oublié les amandes effilées, je mettrais des petits éclats de pécan à la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *