Gâteau aux noisettes & courgette

27 septembre 2019

Un gâteau tout à fait adapté à la saison : la courgette de fin d’été et les noisettes de début d’automne !

J’ai repris la recette du gâteau aux amandes et courgette qui a eu beaucoup de succès à la fois chez moi et chez vous. Vous avez été nombreuses à refaire ce gâteau et vous l’avez, à chaque fois, beaucoup apprécié. Alors quand on a une recette qui fonctionne… C’est une bonne idée de la décliner, non ?

Cette fois, j’ai utilisé de la farine de châtaigne, pour son parfum, mais la farine de sarrasin lui ira aussi bien ! Si vous n’en avez pas, de la farine de blé fera l’affaire.

Comme d’habitude, on ne sent pas la courgette – pas étonnant ! c’est quand même un légume qui n’a pas beaucoup de goût – mais elle contribue à donner une texture incomparable à ce gâteau, fondante, moelleuse et légèrement humide. Et permet de réduire la quantité de matières grasses. Comme d’hab, j’ai utilisé de l’huile d”olive mais vous pouvez utiliser l’huile de votre choix ou de beurre fondu.
Le café est facultatif mais je trouve qu’il renforce l’intensité de la noisette.

Gâteau aux noisettes & courgette

  • Pour un moule de 20 cm de diamètre :
  • 1 courgette (env. 200 gr)
  • 75 gr de poudre de noisettes
  • 75 gr de poudre d’amandes
  • 50 gr de farine de châtaigne (ou autre)
  • 1 c à c de poudre à lever
  • 3 œufs
  • 80 g de sucre muscovado + 1 c a s pour saupoudrer
  • 1 ou 2 c à c de café instantané*
  • 1 c à c d’extrait de vanille 
  • 50 ml d’huile d’olive (ou autre)
  • 80 gr de noisettes

*selon vos goûts. Les diluer dans une cuillère à café d’eau tiède pour dissoudre le café et qu’il s’incorpore mieux à la préparation.

Préchauffer le four à 180° C.

Laver la courgette. L’éplucher si vous voulez. 
La râper à l’aide d’une râpe à trous moyens et la mettre dans une passoire. Laisser égoutter le temps préparer les ingrédients.

Concasser grossièrement les noisettes à l’aide d’un couteau.

Mélanger les poudres, la farine et la poudre à lever.

Dans un saladier, battre les œufs, le sucre, l’extrait de vanille et le café jusqu’à ce que le mélange soit légèrement mousseux. Ajouter l’huile. Bien mélanger puis incorporer la courgette râpée, pressée entre les mains pour enlever un maximum d’eau.
Ajouter les poudres / farine, mélanger puis ajouter environ 2 tiers des noisettes concassées. 

Mélanger puis verser dans un moule beurré ou chemisé de papier cuisson.
Répartir le reste des noisettes à la surface et saupoudrer d’un peu de sucre.
Enfourner et cuire environ 35 minutes. Piquez avec la pointe d’un couteau ou un cure-dent pour vérifier la cuisson.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. Aude

    Ouh là là…il a tout pour me plaire ce gâteau. Je le teste dès que possible avec une version au sarrasin. Merci pour cette belle recette.

  2. cricri50

    Les premiers pas dans l’automne!! Ma soeur vient juste de me donner deux belles petites courgettes fraîchement cueillies ce matin,en me disant que c’était les dernières!! Il y en a bien une qui va aller pour le gâteau.Je n’ai pas de farine de châtaigne mais sarrasin ou épeautre vont la remplacer.Bon week-end.Bises.

  3. Marie

    Excellente idée, le café avec la noisette. Mais je m’inscris en faux sur la courgette. Elle a du goût ! Mais il change complètement selon la préparation. C’est un légume génial pour ça. Enfin, c’est peut-être ça ne pas avoir de goût. ? En tout, je m’y colle Asap…?

  4. Floriane

    ça a l’air divinement bon ! je dois dire que je suis devenue fana de l’huile d’olive dans les desserts, récemment utilisée dans des cantuccini, grâce à tes recettes d’ailleurs car je n’osais pas la marier au sucré. Pourquoi pas une touche de miel à la place d’un peu de sucre?

  5. Klervi

    Hmm encore un dessert qui donne envie ! Ravie de vous voir de retour avec plein de belles recettes. J’ai essayé le “faux” quatre-quart à la ricotta et au chocolat blanc et malgré mon chauvinisme breton je n’y ai trouvé rien à redire au contraire !! Bonne reprise !

  6. molly

    Oh lala je viens de le faire et j’adooooore! Je n’avais pas de poudre de noisettes ni amandes donc j’ai mixé les fruits secs et c’est super croquant. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *