Tartinade de tofu, miso blanc & herbes aromatiques

21 mars 2019

Une recette issue du dernier livre de Cléa Miso, tempeh et tofu fermenté.
Une “bonne excuse” pour vous parler de ce livre qui m’a beaucoup plu…
Je l’ai acheté dès sa sortie. Par curiosité ! Cela fait quelque temps déjà que je voudrais tester de “nouveaux genres” d’assaisonnements… C’est sympa parfois de sortir un peu de sa zone de confort ! mais ça n’est pas si simple d’apprivoiser des produits inconnus.
Ce livre explique comment, et pourquoi, utiliser ces différents produits à base de soja fermenté. Il regorge d’informations sur chacun d’eux, leur fabrication, leurs caractéristiques et leurs bienfaits, comment les conserver… en plus de recettes très chouettes. Cléa a cette façon d’aborder, dans ces livres ou sur son blog, les sujets / thèmes avec tellement de simplicité ! Dans un style compréhensible, agréable et pratique. J’ai refermé ce livre – très momentanément – avec l’impression d’avoir tout compris, ou presque ! Et l’envie de faire plein d’essais.
Et beaucoup moins d’appréhension envers ces produits un peu bizarres quand même… :-D
Je vous conseille vivement ce livre !

Pour ce qui est de la tartinade, Chéri l’adore et moi… heu… Moyen ! J’ai toujours eu un peu de mal avec la texture du tofu… Par contre, pour ce qui est du goût, c’est très intéressant. L’ajout de miso blanc et de vinaigre de pomme (ou cidre) lui donne un certain caractère, mais pas trop. Je trouve que c’est un bon début pour s’initier à ces nouvelles saveurs, en douceur.
Cléa indique d’utiliser du tofu lactofermenté nature, le mien était aromatisé au pesto et c’était finalement très bien. Et j’ai remplacé les noix par du sésame grillé.
J’ai divisé les proportions par 2.

Tartinade de tofu, miso blanc & herbes aromatiques

100 gr de tofu lactofermenté nature (ou pas)
1 c. à s de miso blanc
1 c. à s de sésame grillé (ou 6 cerneaux de noix)
2 ou 3 c. à s d’huile d’olive (ou un mélange d’huile d’olive et de noix)
1 c à c de vinaigre de pomme ou de cidre
3 brins de ciboulette (ou autre herbes)

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre tous les ingrédients et mixer jusqu’à obtenir une texture homogène.
Conserver au réfrigérateur et consommer sous 48 heures.

Les noix ou le sésame peuvent être ajoutés après mixage, justes concassées ou écrasés, pour une texture moins lisse.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

4 Commentaires

  1. cricri50

    Elle me fait bien envie cette tartinade mais mes gourmands ont de plus en plus de mal avec le tofu.On peut la conserver combien de temps au frais ? Belle journée.Bises.

  2. Carole

    @ cricri50 : Je les comprends un peu :-D
    La durée de conservation est indiqué à la fin de la recette : 48 h mais elle n’a pas duré aussi longtemps…

  3. Clea

    Merci pour tes compliments et ce retour d’une “non initiée” curieuse ! J’espère que tu apprécieras la prochaine recette ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *