Dukkah à ma façon & boulettes de yaourt ou de fromage frais

18 mars 2019

Qui ressemble beaucoup à celui d’Anne du blog Papilles & Pupilles.
Il s’agit d’un condiment du Moyen Orient, un mélange de noix (amande, noisette, pistache..) et de graines (sésame, coriandre, cumin, fenouil…) et parfois d’herbes (menthe, thym…) torréfié puis pilé, pas trop fin ni trop grossier.

Il y a quelques mois, je reçois un coup de fil de ma maman qui me dit qu’elle aimerait beaucoup faire une très chouette recette dénichée sur le blog d’Anne – courge et patate douce rôties au dukkah – mais qu’elle n’arrive pas à trouver le fameux dukkah dans le commerce. Et que si j’avais le temps…

Bon, autant vous dire que vu les prix proposés pour ce mélange… J’ai très vite envisagé de le faire !
Je vous propose les proportions que j’ai choisies et qui nous plaisent beaucoup ! J’ai quasi une “commande” par mois du mélange tellement elle l’adore ;) …
Comme je refais le stock, j’en profite pour vous donner ma recette et une petite idée pour pep’ser les salades ou assiettes de crudités : du yaourt grec égoutté, comme du labneh, roulé dans le dukkah. Inspirée par ce blog (en anglais) ou, pour une version instantanée, du fromage frais de chèvre, vache ou brebis.

Il a plein d’autres utilisations, un classique étant de tremper un morceau de pain tiède dans l’huile d’olive puis dans le dukkah et de se régaler !
Il est aussi parfait pour les légumes rôtis, et il s’accorde avec quasi tous les légumes ! en particulier chou-fleur, courge, patate douce et bientôt les courgettes et les aubergines… Avec les viandes, le poulet, le poisson aussi … Roulez une cuisse de poulet, une côte de porc ou une darne de poisson dans le mélange et faites rôtir au four ou à la poêle.
On peut aussi en saupoudrer des pâtes, des salades…
Si vous avez d’autres bonnes idées, racontez-moi !

Dukkah à ma façon & boulettes de yaourt ou de fromage frais

Pour le dukkah :
150 gr d’amandes
80 gr de noisettes
3 c. a s de graines de sésame
1 c. a s de graines de coriandre
1 ½ c. a s de cumin en poudre
1 c. a c de graines de fenouil
1 c. a c sel

Pour les boulettes :
Env. 500 gr de yaourt grec
ou 200 gr de fromage frais de chèvre, vache ou brebis

2 jours avant (pour l’option yaourt grec) :
Verser le yaourt grec dans une passoire fine, recouverte de gaze et posée sur un récipient profond. Couvrir et laisser égoutter au réfrigérateur pendant 48h. Le mien a égoutté moins longtemps, il est un peu mou… mais délicieusement crémeux !

Préchauffer le four à 150° C.
Étaler les noisettes et les amandes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 10 minutes.

Pendant ce temps, mixer grossièrement les graines de coriandre. Je les “pré-mixe” pour qu’elles ne restent pas entières dans le mélange final qui est mixé assez grossièrement.

Dès la sortie du four, verser le reste des ingrédients sur les amandes et noisettes encore chaudes. Laisser complètement refroidir puis mixer l’ensemble assez grossièrement.
Conserver dans un bocal.

Dans une assiette creuse ou un bol, mettre 3 ou 4 cuillerées à soupe de dukkah.
Prélever une cuillère à café de yaourt égoutté, ou de fromage frais, la mettre dans le bol et, du bout des doigts, la rouler dans le mélange.
S’il vous reste du yaourt, vous pouvez en faire des boules ou des quenelles et les conserver dans l’huile d’olive comme ici.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  1. Anne

    Bisous à ta maman <3 et à toi aussi of course . Ces petites boulettes ont l'air tip top ;) C'est super bon dans des oeufs coques aussi, ou pour être super trendy sur des avocado toasts ;)

  2. irisa

    A nouveau, merci Carole, ce sera bientôt fait ! En fait cg’est simple et surtout les ingrédients sont faciles et dans mon placard

  3. cricri50

    Merci pour ta version du Dukkah,que je ne connais pas.Je garde l’idée pour parfumer les légumes grillés.Comme on commence à se lasser de nos crudités d’hiver,de temps en temps je les sers avec du chèvre frais.Le temps d’avoir du yaourt grec et je teste tes boulettes.J’en mettrais sûrement à mariner également.Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *