Biscuits aux amandes – nouvelle version

8 mars 2019

Sucre, amandes et blanc d’œuf… Finalement, avec les 3 mêmes ingrédients, on arrive à obtenir des biscuits différents selon les proportions, les temps de repos et les temps et températures de cuisson. La texture va varier et, bien sûr, les parfums selon les arômes utilisés.

Il y a déjà plusieurs recettes de simples biscuits aux amandes… Et je vous les recommande toutes, ils sont délicieux ! Ce n’est pas par lassitude que j’en fais des nouveaux mais plutôt parce que je ne me lasse pas de faire de nouveaux essais. ;-)

Et puis, je suis aussi un peu à la quête du biscuit parfait qui se rapprocherait de ceux dégustés cet été vers Cunéo : parfumés, à la fois croquant et finement croustillant, et vraiment très moelleux à l’intérieur. Et la bonne nouvelle, c’est que je m’en rapproche de plus en plus !
Cette version est très inspirée d’une spécialité Sicilienne : Pasta di mandorle ou Pasta reale. C’est un peu comme une pâte d’amande cuite… Ils sont généralement recouverts de sucre glace. Leur texture est tellement moelleuse ! Un régal. Si vous n’avez jamais dégusté ce genre de biscuits, ne soyez pas surpris qu’ils semblent crus à l’intérieur ! C’est normal.
J’ai choisi d’utiliser plutôt des bâtonnets d’amande pour donner du croquant et créer plus de contraste entre l’intérieur et l’extérieur du biscuit. Je les ai simplement aromatisés avec de l’Amaretto. Et le résultat me plaît bien, c’est très réussi !
Ils ne sont pas très photogéniques mais ça, c’est assez conforme à l’original !

A noter que je les trouve bien meilleurs si dégustés dans la journée. Le jour d’après, ils sont un peu moins bons. Et celui d’après, un peu moins. Et celui d’encore après etc.

Biscuits aux amandes – nouvelle version

Pour une quinzaine de biscuits :
160 gr de poudre d’amande
50 gr de sucre blond
30 gr de miel
30 gr de blanc d’œuf
1 citron non traité
30 ml d’Amaretto (ou autre arôme)
100 gr d’amandes en bâtonnet*

* vous pouvez les remplacer par des amandes effilées mais ce sera beaucoup moins croquant.

La veille :
(facultatif mais c’est meilleur) Torréfier la poudre d’amandes une dizaine de minutes au four, à 150° C, étalée sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Laisser complètement refroidir.

Dans un mixeur, mettre la poudre d’amandes, le sucre et le zeste du citron finement râpé. Mixer par pulsation pour affiner la poudre. Ajouter ensuite le blanc d’œuf, le miel et l’amaretto. Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène.

C’est là que ça se complique un peu car la pâte est assez molle… J’ai utilisé une poche à douille sans douille. Vous pouvez utiliser un sachet congélation ou simplement former des genres de quenelle avec une cuillère à soupe.
Verser les amandes en bâtonnet dans une assiette. Poser dessus un petit boudin de pâte d’environ 5 cm. Se mouiller un peu les mains et retourner le morceau de pâte pour bien l’enrober de bâtonnets d’amande. Le déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Renouveler jusqu’à épuisement des ingrédients.

Couvrir les biscuits de papier film et entreposer au réfrigérateur pour la nuit, ou plus (12 à 24h).

Préchauffer le four à 200° C.

Enfourner, baisser le four à 180° C et cuire 10 minutes. Les biscuits doivent un peu colorer. Adaptez le temps de cuisson à la taille. Et diminuez le temps de cuisson si vous zappez (mais évitez, ce serait dommage) le repos au frigo. Ne pas trop les cuire sinon ils seront moins moelleux…

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  1. Aude

    J’adore les biscuits aux amandes. Ma préférence allant aux amaretti selon la recette de Pelegrino Artusi. Belle fin de journée.

  2. Carole

    @ Aude : moi aussi ! tous les biscuits aux amandes en fait… :-D

    @ thithoad : c’est très croquant ! selon les recettes, c’est mieux que les amandes effilées 

    @ Floriane : on en trouve parfois au supermarché, avec les amandes effilées et la poudre d’amandes. Sinon, il faut les commander sur Internet, c’est + économique. Et finalement, je m’en sers assez souvent, dans le granola par exemple, ou j’en ajoute une poignée sur les gâteaux ou cakes, avant de les enfourner, pour avec une croute un peu croquante. Et aussi dans les salades… Bref ! j’en ajoute un peu partout ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *