Sbriciolata aux pommes (genre de tourte aux pommes facile et rapide)

22 février 2019

Il s’agit d’une recette italienne pour laquelle il est difficile de trouver un nom français ou un équivalent… Je dirais que c’est un mix entre le crumble et la tourte . C’est vraiment très facile à faire ! Et rapide car le gros avantage de cette recette, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’étaler la pâte, de foncer le moule et tout et tout…
On prépare simplement une pâte qui ressemble à un crumble – elle est moins beurrée – on en met la moitié au fond du moule, on garnit puis on ajoute l’autre moitié et c’est tout !
J’adore ce genre de recettes avec peu d’efforts, et surtout un minimum de vaisselle et de nettoyage :-)
En plus, c’est très bon !

J’ai eu l’occasion de déguster la “torta sbriciolata” en Italie. Le plus souvent, elle est réalisée avec une garniture de confiture ou de pâte à tartiner. On la trouve aussi farcie de crème pâtissière ou de ricotta. Même si elle ressemble à notre crumble, elle est moins riche et un peu plus farineuse… J’adore ! Elle peut prendre d’autres noms selon les régions mais il semble que la recette originale ait été mise au point à Mantova, en Lombardie. Elle se brise facilement d’où son nom.
Cette fois, j’ai choisi d’utiliser la recette du blog Italien TavolArteGusto Sbriciolata alle mele (Ricetta facilissima e veloce)

Comme cette Sbriciolata est riche en pâte, je trouve qu’il faut vraiment une garniture bien parfumée pour se régaler. Mes pommes manquaient un peu de goût aussi je leur ai ajouté du rhum… Mais on peut aussi imaginer ajouter une fine couche de confiture, ou des morceaux d’agrumes confits. Bref… N’hésitez pas à bien parfumer votre garniture !

Sbriciolata aux pommes

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
250 gr de farine de blé T65
50 gr de poudre d’amande
1 c à c de poudre à lever
100 gr de sucre blond
100 gr de beurre froid
1 œuf
30 ml d’eau de fleur d’oranger
1 citron non traité

3 pommes (env. 650 gr)
2 c à s de sucre blond
1 ou 2 c à s de rhum
1 c à s de raisins secs (facultatif)

Éplucher les pommes. Les couper en lamelles.
Chauffer une poêle à feu moyen avec 1 ou 2 cuillerées à soupe de sucre. Ajouter les pommes/ Cuire une dizaine de minutes, ajouter le rhum et cuire encore 2 ou 3 minutes.
Laisser refroidir.

Vous pouvez utiliser un robot mixeur pour faire la pâte, moi j’aime bien mettre mes mains dedans…
Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, les zestes, la poudre à lever et le sucre. Ajouter le beurre en petits morceaux, l’œuf battu et l’eau de fleur d’oranger.
Travailler le mélange du bout des doigts jusqu’à obtenir un sable grossier. Ne pas amalgamer la pâte ! voir les photos de la réalisation sur Instagram.
Mettre au réfrigérateur 15 minutes.

Dans un moule chemisé de papier film, verser la moitié de la pâte et la tasser avec une cuillère ou un verre. Ajouter les pommes puis verser le reste de la pâte, sans tasser.
Mettre au réfrigérateur le temps de préchauffer le four.

Préchauffer le four à 180° C.
Enfourner et cuire environ 35 minutes.
Laisser refroidir avant de servir. Découpez et manipulez avec délicatesse, il se brise facilement ;)

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *