Pour agrémenter les crudités, salades d’hiver ou juste un avocat, je vous propose une délicieuse vinaigrette qui se décline en 2 versions : une sans huile et l’autre à l’huile d’olive (bien sûr !)
Je n’aime pas trop les kiwis… Je ne pense d’ailleurs quasiment jamais à en acheter !
Généralement, quand j’ai envie de faire une vinaigrette hivernale vitaminée, j’utilise une orange. Ce jour-là, point d’orange et quelques kiwis de Provence dans mon panier de la semaine.
Pourquoi pas ?
Ce fut une très agréable surprise ! Finalement, le kiwi, en vinaigrette, je l’aime plutôt bien. Il lui donne du pep’s et de la fraîcheur. C’est original et apporte un vrai plus à une simple assiette – ou bowl 😉 – de crudités. Un régal que l’on peut décliner de multiples façons.
Je vous propose 2 versions à agrémenter éventuellement avec une gousse d’ail râpée, ou une échalote râpée, ou un morceau d’oignon rouge aussi râpé, des cébettes finement ciselées… Ou autre ! Racontez-moi vos bonne idées !
On peut bien sûr varier les herbes. Et la faire + ou – épaisse selon l’utilisation.
Vinaigrette au kiwi – version à l’huile d’olive
4 kiwis
½ c à s de jus de citron ou vinaigre*
½ c à s de miel ou sirop d’agave
15 à 20 cl d’huile d’olive**
3 branches de persil (ou autre herbe)
* à doser en fonction de l’acidité des kiwis
** ou avec une autre huile ou un mélange d’huile
Éplucher les kiwis.
Les mettre dans un petit mixeur avec tous les ingrédients. Mixer jusqu’à obtenir une texture homogène. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
On peut aussi la faire sans mixeur, en râpant les kiwis et ciselant les herbes.
Elle se conserve au frigo 2 ou 3 jours
Vinaigrette au kiwi – version au lait de coco
4 kiwis
½ c à s de jus de citron ou vinaigre*
½ c à s de miel ou sirop d’agave
½ c à s de tahini
10 à 15 cl de lait de coco
2 branches de coriandre (ou autre herbe)
Procéder comme pour la recette précédente.
Elle se conserve aussi quelques jours au frigo.
Excellente idée les kiwis ! Moi je les adore et j’aime les vinaigrettes originales je vais tester dans la semaine. Merci pour ce partage. Belle soirée
Hum merci pour vos bonnes idées j’avais 3gros kiwis qui somnolaient donc j’ai testé celle à l’huile d’olive en priorité;-) et j’ai adoré même si j’ai eu la main un peu lourde sur le jus de citron (1càs) je ferai la seconde prochainement on adore le lait de coco !!! J’aime beaucoup aussi avec l’orange surtout dans une salade de fenouil aux graines de courge et sésame!
Très bonne journée!
Votre “billet” m’a donné envie de tester hier soir une vinaigrette au kiwi, chose que je n’avais jamais faite auparavant. Par contre, n’ayant pas votre recette sous les yeux, j’ai simplement mixé un demi-kiwi avec 2 cuillères à café d’huile d’olive (+ gomasio et poivre), et c’était pas mal dans ma salade d’endives et graines (courges, tournesol et lin doré)! A renouveler lorsque j’en aurai assez de manger les kiwis natures! lol. Par contre j’ai trouvé l’huile d’olive un peu forte, il faudra que je teste en mettant moité d’huile de colza, mais c’est en tout cas une bonne base à décliner! Merci pour ce tuyau!!!
@ Martine : merci 🙂
@Mamijo : merci pour le retour sur la recette !
Je pense aussi qu’il faut le doser selon l’acidité des kiwis… Je vais l’ajouter !
@ Agathelise : merci pour le retour sur la recette ! Alors ça… c’est le genre de truc auquel je ne pas pas : trop le goût de l’huile d’olive, c’est pas possible chez moi 😀
Je vais ajouter une petite note. Merci !
Merci Carole de cette idée toute fraîche
je l’ai déclinée à ma façon sur ce tartare d’avocat
http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2019/03/02/37143386.html