Pâte à tarte à l’huile d’olive & vin blanc

Parce que mes recettes de simples pâtes à tarte ne sont pas toujours faciles à trouver sur le blog, j’ai décidé de dédier un billet à celle que je fais le plus souvent.
Elle est simplissime, se réalise à la main ou au robot et nécessite juste 5 petites minutes d’efforts… Pour un résultat vraiment délicieux.
C’est une pâte assez goûteuse, grâce au vin blanc, à l’huile d’olive et, parfois, souvent, au choix de la farine. Quand vous aurez goûté cette pâte, celle du commerce vous semblera bien fade…

Ma pâte n’a rien de révolutionnaire ! c’est même une “vieille” recette : elle est une adaptation de la pâte minute de Tupperware. Que ma grand-mère, Mamie Jeannette, m’a appris à faire quand j’étais pitchounette… On la réalisait pour faire sa fameuse tarte aux pommes et compote. Évidemment, c’était très rigolo de secouer le Tupperware… Et très efficace !

Le plus souvent, je la réalise avec de la farine T80 ou T110 (sur la photo). Parfois, je les mélange avec de la farine de kamut ou de petit épeautre.
Quelquefois, pour le pep’s, j’ajoute une pincée d’épices, un peu de curry ou colombo pour une tarte aux épinards ou aux poireaux lui donne un petit parfum très agréable et original, ou des herbes ou du parmesan…
On peut remplacer une partie du vin blanc par de l’eau. Je vous déconseille de n’utiliser que de l’eau, c’est vraiment moins bon.

Pour un moule de 26 ou 28 cm de diamètre, multipliez les quantités par 1,5 et pour un moule de 30 ou 32 cm, par 2.

Pâte à tarte à l’huile d’olive & vin blanc

Pour un moule de 22 ou 24 cm de diamètre :
150 gr de farine
¼ c à c de poudre à lever
½ c à c de sel
6 cl d’huile d’olive
6 cl de vin blanc (ou d’eau ou un mélange des deux)*

*selon la farine utilisée, il est possible qu’il faille un peu ajuster la quantité de liquide. Commencez avec 5 cl et ajouter si besoin.

La pâte peut se faire à la main, au robot mixeur ou dans un robot pâtissier. Ou dans un Tupperware !

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la farine, la poudre à lever et le sel.
Mixer pour mélanger. Ajouter le vin blanc et l’huile d’olive. Mixer jusqu’à formation d’une boule.
OU
A la main, dans un saladier, mettre la farine, la poudre à lever et le sel.
Mélanger, faire un puits et ajouter le vin blanc et l’huile d’olive. Mélanger avec une fourchette, transvaser sur un plan de travail et terminer le mélange à la main, sans trop insister.

Généralement, j’étale immédiatement ma pâte et la dispose dans le moule. Puis je l’entrepose au frais au moins 30 minutes. Ou plus. Souvent, elle y passe la nuit.

Lorsque j’utilise des farines moins raffinées, elles sont plus difficiles à manipuler. Alors, j’étale la pâte sur une feuille de papier cuisson que je retourne sur le moule, en visant bien. Je décolle délicatement le papier et la mise en place de la pâte est très simple. C’est bien pratique !  On peut aussi disposer la pâte dans le moule avec le papier. Ou faire une tarte rustique, sans moule, en repliant les bords.

Concernant la cuisson, le plus souvent, je précuis la pâte à blanc une dizaine de minutes, à 180° C, couverte de papier cuisson et d’un poids (grains de riz).
Ensuite, elle cuit une bonne trentaine de minutes avec sa garniture.

Si la garniture est très humide, vous pouvez ajouter au fond de la tarte un peu de semoule.
Pour une tarte + croustillante, j’utilise un moule perforé comme celui-ci sur la photo. Je vous en parle aussi, en story, sur ma page IG.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

27 Commentaires

  • J’en ai encore fait une comme ça samedi et on a bien apprécié…. par contre j’ai du mal à l’etaler au rouleau et j’avoue que je la fonce directement à la main dans le moule.

  • @ Babeth De Lille  : je n’ai pas de problème pour l’étaler. Si elle est trop molle, la mettre un peu au frigo ? ou sinon entre 2 feuilles de papier cuisson, ça marche bien. 

  • Bonjour 
    Bonne idée en effet merci de partager cette recette car moi aussi je connais bien cette pâte depuis très  longtemps (suis une mamie qui a connu Tupperware  ;-))et l’utilise toujours comme vous en variant selon qu.elle soit destinée en salé ou sucré c’est toujours un pur régal, un vrai biscuit je trouve et de préférence je la fais à l.épeautre ou au petit épeautre  complet ou 1/2 complet avec ajout d’origan ou autres herbes piment espelette etc..!!! En sucrée j’aime beaucoup y mettre soit des zestes de citron, vanille en poudre, cannelle, cardamome, gingembre bref ce que l’on aime!…
    Très bonne journée à vous!

  • @ Mamijo : merci ! pour la version sucrée, j’ajoute souvent de la fleur d’oranger (j’adore !)

    @ ludmilla : c’est délicieux, je ne fais plus mes pâtes sans vin blanc !

    @ Céline M : non, pas testé avec la bière mais ce doit être très bon aussi ! je l’utilise dans des pains ou flatbread et ça donne un petit goût délicieux

    @ Meyer : très bon aussi !

  • Étonnante , rapide et facile ! Elle paraît élastique et se rétracte sous le rouleau. Et en fait, non. Elle garde bien sa forme â la cuisson… Adoptée ! ?

  • Je fais ce genre de pâte (moi aussi je suis une mamie tupperware !) mais je n’ai jamais pensé à parfumer la pâte avec du vin blanc. Excellente idée.
    Merci et bonne journée
    Michèle

  • Bonjour.
    Quelle bonne idée! Merci!
    Des années que je fais cette recette avec de l’eau et je n’ai jamais eu l’idée de varier!
    Faite hier soir et trop bonne!!

  • @ Athéna : avec un verre doseur ou sinon en pesant les liquides :
    6 cl de vin blanc = 60 gr de vin
    6 cl d’huile d’olive = env. 55 gr

  • Faite hier, très bon, je ne connaissais pas cette recette avec du vin blanc… avec les chutes de pâte j’ai fais des crackers pour l’apero : moitié avec comté râpé en bâtonnets, présentés ds un verre transparent et l’autre partie avec du romarin frais haché et là j’ai sorti mes emporte pièces en forme sapins étoiles lunes… ave c le vin blanc qui restait pour accompagner… juste parfait Merci!

  • Bonsoir Carole,

    Ce soir j’ai essayé cette recette de pâte pour une quiche à la fondue de poireaux ; comme vous je l’ai précuite une bonne dizaine de minutes avant de la garnir (hauteur totale de la quiche 5cm) ; impeccable ! La pâte était odorante, croustillante… délicieuse avec le fondant de la garniture ! J’ai fait un triomphe, alors merci !
    Lisiane

Laisser un commentaire