Cake aux pommes râpées, noisettes & huile d’olive

15 octobre 2018

Ce cake est un peu différent de mes cakes habituels et c’est le principal intérêt de cette recette. Enfin, pas tout à fait… son principal atout étant que ce cake est super bon !

Je suis tombée sur la recette du “Apple Walnut Tea Cake” (an anglais) du boulanger californien Chad Robertson sur le site Food 52 où il explique qu’il a une technique pour obtenir des cakes moins denses avec des farines complètes ou intégrales… Il “cut the fat” dans la farine ce qui n’est pas très évident à traduire… Cela revient à ce qu’on appelle nous “sabler la farine”.  Il ajoute l’huile directement dans la farine / le mélange sec et utilise un “pastry cutter” (qui ressemble à ça mais on peut faire sans, ne vous inquiétez pas ! avec une fourchette ça fonctionne) pour bien répartir l’huile. Ensuite, seulement, il incorpore les ingrédients humides. Et c’est ainsi que la magie va opérer et rendre la texture meilleure : avec cette étape de sabler la farine, il se crée des petites poches d’air dans le cake et cela va rendre la mie plus légère.
Vous imaginez bien qu’il a fallu que je vérifie vite fait si cela fonctionnait vraiment… J’ai quand même dû tout chambouler la recette d’origine car je n’ai pas de levain. J’ai fait ma pastouille avec plus de pommes, de farine, de crème et j’avoue que le résultat est étonnant ! La texture est vraiment incroyable pour un cake réalisé avec de la farine intégrale… On a adoré !

J’ai utilisé une farine intégrale Italienne, farina biologica integrale Macina del Mulino Marino, qui est une farine moulue à la meule et qui contient absolument tout le grain de blé. Ce qui donne aussi un délicieux parfum de céréales à mon cake.

Cake aux pommes râpées, noisettes & huile d’olive

Pour un moule de 22 ou 24 x 11 cm :
Un gros œuf
Env. 350 g de pommes (250 g de chair, pelées et épépinées)
15 cl de crème entière liquide (ou crème végétale ou lait ribot)
150 gr de noisettes
220 gr de farine intégrale ou complète
100 gr de sucre blond
½ c à s de poudre à lever
½ c à c de bicarbonate de soude
1 c à c de gingembre en poudre
1 c à c de cardamome en poudre
60 gr d’huile d’olive (ou autre huile)
70 gr d’écorce d’orange confite (facultatif)

Préchauffer le four à 160° C.
Torréfier les noisettes une dizaine de minutes au four. Laisser tiédir, ôter leurs peaux puis les concasser grossièrement.

Mélanger l’œuf et la crème.
Râper les pommes. Râpez-les directement au-dessus du saladier qui contient le mélange œuf et crème pour éviter que les pommes noircissent. Mélanger.

Couper les écorces d’oranges confites en tous petits morceaux.

Mélanger la farine, le sucre, la poudre à lever, le bicarbonate, le gingembre et la cardamome.
Ajouter l’huile d’olive et mélanger avec une fourchette pour obtenir un mélange sableux.
Ajouter la préparation œuf / crème / pommes râpées ainsi que les noisettes concassées et les morceaux d’écorce d’orange. Mélanger sans trop insister.

Verser dans le moule à cake beurré, ou chemisé de papier cuisson.
Enfourner pour 45 à 50 minutes.

À la sortie du four, laisser tiédir le cake dans le moule pendant une trentaine de minutes puis le démouler et le laisser complètement refroidir sur une grille.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

  1. Miss Pat'

    Merci beaucoup Carole pour ce partage. J’ai hâte également de tester ! En plus, ce cake est vraiment le genre de recette que j’adore. Surtout le genre de recette que j’ai toujours connu d’ailleurs : ma mère cuisine à l’huile d’olive, de l’entrée au dessert, et il n’y avait jamais de farine blanche à la maison !
    Des bisous et à très vite sans doute sur le blog, sur les RS ;-)

  2. Céline M

    Merci Carole pour nous faire partager ta découverte!
    Pour mes cakes et autres gâteaux au yaourt, j’aime de plus en plus mélanger à la manière des muffins la préparation liquide à la préparation sèche, comme toi, sans trop insister juste ce qu’il faut pour ne plus voir de farine. Cela aide déjà à avoir une pâte assez aérée même avec des faines pas trop raffinées.
    J’ai toujours plaisir Carole à te lire et te suivre. Continue et merci!
    Je t’embrasse,
    Céline.

  3. Floriane

    Encore un cake qui donne envie, d’autant que j’apprécie beaucoup la texture que donne les pommes râpées. Et le goût de l’huile d’olive dans les desserts, c’est assez nouveau pour moi mais j’adore !

  4. Anaïs

    Une technique très intéressante que j’utilise déjà pour mes pâtes à tartes végétales et sans gluten, pour lesquelles, elle apporte plus de croquant à la pâte.

    Pour les cakes, je n’avais jamais envisager la chose mais cela tombe sous la logique (chimique) !

    Je vais donc m’empresser d’essayer :-)
    Pour ce partage technique et gourmand. 

  5. cricri50

    Tout ce que nous aimons et en plus,mon frère vient de me donner de belles pommes.Un délicieux goûter pour demain!! Bonne journée.

  6. Cécile

    Formule toujours gagnante avec La reine des Cakes.

    Ma formule :
    * Pistaches torréfiées # noisettes
    * Pommes reinettes du Canada
    * Crème épaisse #n’achetons pas de l’eau au prix de la crème
    ** Petits moules à Cakes individuels en acier Bialetti

    Un goûter de ouf. Merci Alter Gusto !!!

  7. Carole

    Merci les copines pour vos messages !

    @ Cécile : merci pour le retour sur la recette et les idées de variante ! (ohlala ! La reine des Cakes ! je rougis de plaisir ;))

    @ Laure : merci pour le retour sur la recette :)

    @ Nefertiti : non, cette version se fait avec des pommes rapées, pas de compote.

  8. charles

    J’ai beaucoup aimé . Comme j’avais mis 70g de d’écorce d’oranges confites , j’enlèverai un peu de sucre de la recette la prochaine fois pour dé-sucrer un peu . Pour le sablage j’aime bien utiliser une maryse , en coupant verticalement le mélange dans un cul de poule d’un diamètre supérieur à la largeur de la maryse . C’est rapide et efficace . merci pour le partage . saludo de Sévilla

  9. Carole

    @ charles : merci pour le retour sur la recette et l’astuce de sablage ! :)
    La quantité de sucre est à adapter, en fonction des goûts mais aussi en fonction du taux de sucre des pommes. Les miennes n’étaient pas terribles… 

  10. annie

    bravo pour cette recette .j’ai acheté direct le petit instrument et c’est vrai que c’est très agréable de mélanger la pate de cette façon .la texture de ce cake est parfaite et humide ce que nous aimons beaucoup .je referai surement

  11. Carole

    @ annie : merci pour le retour sur la recette :)
    Moi aussi j’ai l’ustensile depuis quelques années et il est très pratique pour sabler la farine ou aussi écraser des trucs mous pour faire, par exemple, des purées express ou guacamole… 

  12. Bigot

    Bonjour

    J’adore vos recettes ! Pour le cake aux pommes râpées, j’ai juste remplacé la cardamome par la cannelle et l’huile d’olive par du beurre. Pas de crème.
    Très bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *