Gâteau au potimarron & amaretti

19 octobre 2018

Ou autre courge que vous avez sous la main.
J’ai utilisé du potimarron vert car j’en avais un gros morceau dans mon panier bio de la semaine dernière.
Je vais encore me répéter mais, définitivement, je préfère la courge en version sucrée.

Il semble que le mariage de la courge avec les amaretti soit assez classique en Italie : j’ai déniché beaucoup de gâteaux associant les 2 ! Comme j’aime beaucoup plus les amaretti que le potimarron, je me suis dit que l’un allait sans doute compenser l’autre… ;)
Je me suis inspirée de plusieurs recettes pour vous proposer ma version. Il faut reconnaître que la courge est assez magique dans les gâteaux surtout parce qu’elle leur donne un incroyable moelleux auquel il est impossible de ne pas succomber.

Comme d’habitude, à la sortie du four, l’odeur du potimarron est assez forte… Des fois, cela s’estompe en refroidissant. Mais, cette fois, les arômes du potimarron ne se sont pas fait tellement plus discrets. Ils masquent même un peu les autres. Dommage (pour moi ! mais d’autres ont adoré)… Peut-être que demain, les parfums se seront un peu plus mêlés et ce sera différent ? Ou peut-être que ma cucurbitacée était particulièrement goûteuse ?

Gâteau au potimarron & amaretti

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
160 gr de farine T65
½ c à s de poudre à lever
80 g de amaretti dur + 5 ou 6 pour saupoudrer
200 gr de potimarron épépiné et épluché
60 gr d’huile d’olive (ou beurre fondu)
1 c à s d’Amaretto ou de rhum
1 citron non traité
2 gros œufs
80 gr de sucre blond

Préchauffer le four à 180° C, chaleur statique.
Mixer les 80 gr d’amaretti. Les mélanger avec la farine et la poudre à lever.

Mixer la courge crue avec l’huile d’olive, l’amaretto et le zeste du citron finement râpé, jusqu’à obtenir une purée.

À l’aide d’un batteur électrique, fouetter les œufs et le sucre pendant 3 ou 4 minutes, jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux. Ajouter la purée de courge en deux ou trois fois, en continuant de battre, à vitesse basse.

Incorporer délicatement et soigneusement le mélange farine / amaretti / poudre à lever.

Verser dans un moule beurré. Émietter grossièrement 5 ou 6 amaretti à la surface.
Enfournez pour environ 35 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

3 Commentaires

  1. Floriane

    Je dois dire que j’ai un souvenir assez désagréable d’un dessert à la courge, une tarte plus précisément, c’était pour moi très spécial et impossible de me remettre de ça, alors que je l’adore en salé. Le temps est passé, je vois partout des gâteaux à base de courge et ça me donne envie de m’y remettre vraiment. Celui-ci avec les amarettis doit donner un délicieux parfum, je testerai. En parlant d’amarettis, j’ai refait pour la 2è fois tes tartelettes aux pommes, pour faire goûter à mes parents, ils ont beaucoup aimé, alors je suis prête à en refaire une 3è fois !

  2. LaraTZ

    Bonjour Carole,
    je suis d’accord avec toi, la courge est très bonne en version sucrée. J’ai fait, récemment, de la crème caramel à la courge. Je vais essayer ta recette vite vite. Merci

  3. Carole

    @ Floriane : je me marre parce que moi aussi, j’ai le souvenir d’une tarte à la courge que me faisait ma grand-mère et que je détestais ! :-D
    Je suis contente que les tartelettes aux pommes te plaisent !

    @ LaraTZ : la crème caramel à la courge est sans doute mon dessert préféré à la courge ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *