Barres aux amandes, miel & coco

11 octobre 2018

Il s’agit de barres réalisées uniquement avec des fruits secs, sans céréales, et avec un peu de miel pour lier tout ça… Elles sont censées me servir de petits encas sains et savoureux… Le hic, c’est qu’elles sont très addictives et qu’on n’a pas du tout envie d’en manger qu’une seule !

J’ai testé plusieurs recettes et j’ai eu quelques soucis de tenue car je ne voulais pas ajouter trop de miel ni trop d’ingrédients. C’est finalement cette recette “3 Ingredient Homemade KIND Coconut Almond Bar” (en anglais) qui m’a le plus satisfaite. J’ai juste un peu modifié les proportions et utilisé du miel.

Je fais d’autres tests pour une version sans coco, toujours qu’avec des fruits secs. Et sinon, pour d’autres barres, il y a sur le blog ma recette fétiche, avec flocons d’avoine et fruits secs : Barres de céréales & fruits secs maison – 2 versions. Et pour les chocolat addicts : Barres aux dattes, noisettes & chocolat

Elles ne sont pas très dures, c’est pas du nougat !! elles sont plutôt souples et se tiennent bien. Par contre, s’il fait chaud elles deviennent un peu molle et leur tenue en pâtit… Il faut les conserver dans un endroit frais ou carrément au frigo. Et éviter de les mettre dans la poche pour aller courir… C’est pas trop adapté ! :-D

Barres aux amandes, miel & coco

Pour un moule de 20 x 20 cm – 10 / 12 barres :
220 gr d’amandes*
50 gr de lamelles de coco toastées**
90 gr de miel

* ou mélange d’amande et noisettes ou noix de cajou
** selon les fournisseurs elles s’appellent chips ou copeaux

Préchauffer le four à 160° C (pas de chaleur tournante)
Chemiser le moule de papier cuisson.

Facultatif mais c’est mieux : sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler les amandes. Enfourner pour une dizaine de minutes. Les sortir du four et laisser tiédir une dizaine de minutes.

Dans un récipient, mélanger les amandes et les lamelles de coco. Ajouter le miel et mélanger soigneusement afin que tous les ingrédients soient enrobés de miel.
Verser dans le moule et bien tasser. Cette étape est importante pour la bonne tenue des barres. Avec les doigts légèrement mouillés et / ou une cuillère / spatule.

Enfourner pour environ 25 minutes. La surface doit être bien dorée, adaptez la cuisson selon votre four et le moule utilisé.
Laisser complètement refroidir avant de couper en 10 ou 12 barres.
Conserver dans une boite hermétique, dans un endroit frais.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

1 Commentaires

  1. Mamijo

    En effet c’était  très très bon;-) impossible de les conserver y en a déjà plus!!!!merci pour ce partage très gourmand et réussi!..
    Belle soirée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *