Gâteau aux pommes, compote & huile d’olive – gâteau 6 pots 1/2

8 octobre 2018

Avoir envie de faire un gâteau au yaourt quand on n’a pas de yaourt… Ok, je cherche un peu “l’embrouille” :-D
Et noooon, ce n’est pas une habitude !

Comme dans mon placard, j’ai des pots de yaourt vides, en verre, que j’utilise en guise de verrine, j’ai improvisé un gâteau 7 pots avec de la compote. Je vous en parle + en détails ici : Gâteau 7 pots – Amande & confiture d’abricot

Bon, cette fois, il est devenu 6 pots ½ …
Au cas où vous n’ayez pas de pot sous la main, j’ai pesé les ingrédients. C’est là que je me suis aperçue qu’1 pot de sucre blond pèse quand même 120 gr ( sans le pot hein !) Alors 2 pots de sucre dans un seul gâteau, est-ce bien nécessaire ? Je pense qu’à l’avenir le gâteau 7 pots va devenir un gâteau 6 pots…

Dans cette version, j’ai mélangé sucre blond, confiture et compote pour obtenir une texture extra moelleuse, vraiment très agréable et parfumée. Je dirais même irrésistible !
A décliner avec d’autres fruits de saison.

Gâteau aux pommes, compote & huile d’olive

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
2 pots de farine T110 • 130 gr
1 pot de poudre d’amande • 50 gr
1 pot de sucre blond • 120 gr + pour saupoudrer
½ pot de confiture d’orange • 70 gr
1 ½ pots de compote de pommes • 180 gr
½ pot d’huile d’olive • 50 gr
½ c à s de poudre à lever
3 œufs
3 petites pommes

Préchauffer le four à 180° C.

Mélanger la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre et la confiture. Ajouter la compote puis l’huile d’olive en mélangeant bien entre chaque ajout.
Incorporer la farine / poudres.

Verser dans un moule beurré et légèrement saupoudré de sucre.
Eplucher et épépiner les pommes. Les couper en lamelles et les disposer à la surface du gâteau.
Enfourner et cuire environ 40 – 45 minutes.
Dès la sortie du four, saupoudrer d’un peu de sucre.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

9 Commentaires

  1. Floriane

    Avec ce plus de confiture d’oranges pour l’humidité, j’imagine le moelleux de ce gâteau ! ceux aux pommes sont de loin mes préférés et avec la mauvaise saison qui se profile, ça me plaît d’autant plus !

  2. Babeth De Lille

    Comme j’ai la mauvaise habitude de trafiquer tes recettes je vais certainement tester celle ci un de ces jours dans un autre parfum et, sur tes conseils, avec moins de sucre….je te raconterai 

  3. Carole

    Merci les copines :)

    @ Daffyco : la confiture d’orange contribue à parfumer le gâteau car en général son parfum est assez puissant. On peut en utiliser une autre mais il faudra peut être ajouter un peu d’aromes, un zeste de citron ou d’orange.

  4. MT10

    Encore un grand merci pour tous vos partagés! J’en ai l’eau à la bouche chaque fois!! Ces 2 préparations aux pommes sont alléchantes et je vais essayer.!

  5. Lucette ALLAUX

    Je l’ai fait ce soir, c délicieux, je n’avais pas de confiture d’orange, j’ai mis confiture de fraises, mais
    c délicieux aussi ; a faire et a refaire . Merci pour le recette, donnez nous en plein des recettes simples, car comme je suis nulle en cuisine , j’apprecie .

  6. Castres 81

    Je l’ai fait aujourd’hui’aujourd’hui’ un vrai régal! ! Même mon mari qui n’est pas bec sucré l’a aimé ! Je n’avais pas de confiture d’orange j’ai mis de la confiture ananas fruits de la passion, la prochaine fois je testerai avec un peu de rhum.
    Merci pour tes généreux partages. Je viens souvent piocher des idées. A la retraite maintenant j’ai un peu plus de temps pour laisser un petit mot
    Bonne soirée.
    Monia

  7. Carole

    @ Lucette : merci pour le retour sur la recette :)
    Hihi ! moi aussi j’aime bien la cuisine facile… c’est ce que je préfère !

    @ Castres 81 : merci Monia pour le retour sur la recette.
    Oui, avec du rhum, je valide ! :) et je suis ravie qu’on ait donc le temps de papoter un peu… :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *