Poires farcies aux amaretti

24 septembre 2018

Une recette très simple et savoureuse pour accueillir l’automne comme il se doit… même si ce n’est pas (du tout !) ma saison préférée !

Je me suis inspirée d’une recette piémontaise, très estivale puisque à l’origine ce sont des pêches qui sont utilisées. Elles sont farcies avec un mélange d’amaretti durs émiettés et de cacao en poudre, et, comme souvent lorsqu’il s’agit de spécialité régionale, les autres ingrédients varient en fonction des familles. Qui ajoute un jaune d’œuf pour lier la farce et qui utilise la pulpe des fruits. Quelquefois, on y trouve de la poudre d’amande et souvent une lichette, ou un verre, d’alcool soit ajouté directement dans la farce soit versé au fond du plat, en général du marsala.

J’ai choisi la version la plus simple : amaretti + cacao + pulpe de poire + un peu d’Amaretto, que j’aime beaucoup. A remplacer par un autre arôme, avec ou sans alcool selon vos goûts.
Cette recette est vraiment très simple et elle fait un délicieux dessert, délicat et parfumé. Et tellement rapide très rapide à réaliser !
C’était très savoureux, on a beaucoup apprécié.
À déguster avec un peu de crème fouettée ou, si vous êtes d’humeur plus raisonnable comme moi ce jour-là, avec du yaourt grec.

Si vous n’aimez pas les amaretti, plutôt que de les remplacer et gâcher la recette, je vous propose une autre version de poires farcies, aux spéculoos & fruits secs

Poires farcies aux amaretti & cacao

6 poires *
100 g d’amaretti dur
1 c à s de cacao en poudre non sucré
2 c à s de liqueur d’Amaretto ou autre arôme
Citron

* les poires se tiennent mieux si on ne les épluche pas. Il vaut mieux les choisir bio.

Préchauffer le four à 180° C.

Couper les poires en deux, ôter les pépins et la partie fibreuse à l’aide d’une cuillère parisienne, ou cuillère à café. Creuser une petite cavité pour pouvoir y déposer la farce. Garder la chair récupérée pour l’ajouter à la farce.
Citronnez les poires pour ne pas qu’elles noircissent.

Écraser la chair de poire à la fourchette. Ajouter les amaretti grossièrement écrasés, le cacao et l’amaretto. Bien mélanger.

Disposer les poires bien à plat dans un grand plat. Les farcir avec la préparation puis verser ½ verre d’eau au fond du plat.
Enfourner pour environ 35 minutes. Plus ou moins selon votre four et la variété de poires.
Elles se dégustent tièdes ou froides.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  1. Miechambo

    Rien qu’en lisant le titre je savais que c’était une recette pour moi. Puis en finissant la lecture j’ai aussitôt copié la recette. Un petit passage à la frontière pour acheter quelques amaretti et le dessert sera sur notre table très vite. J’adore tous les ingrédients ……;y compris l’amaretto ! ;o))
    Ça serait intéressant aussi de tester l’idée avec les pêches tant qu’il y en a encore.
    Merci beaucoup et bonne journée
    Michèle

  2. FreD

    Merci pour cette recette (et toutes les autres !),Je prévois de la faire samedi soir. avec des poires et une goutte d’eau de vie de poire :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *