(faux) Clafoutis aux pommes & raisins

20 septembre 2018

Je l’appelle le faux… Il ressemble beaucoup à un clafoutis ! sauf qu’il est fait avec du fromage blanc. Seulement du fromage blanc. Et pas du tout de lait.
Du coup, son goût est légèrement acidulé. Sa texture, elle, est juste parfaite.
Et il est si rapide et facile à faire…

Je vous en avais parlé au tout début du blog, il y a 10 ans déjà !, j’avais fait un petit comparatif de recettes de clafoutis aux cerises et mes testeurs avaient tous préférés cette fausse version ! J’étais même un peu vexée que le “vrai” n’est pas eu + de succès…

Cette recette est donc une valeur sûre ! Je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai faite. Et transmise. Comme j’avais des pommes et du raisin muscat dans mon panier bio de la semaine, j’en ai profité pour ressorti, encore une fois, cette recette du faux clafoutis. Et devinez ? il est toujours aussi apprécié !

Vous pouvez utiliser la base avec les fruits de votre choix. Et varier les arômes.

(faux) Clafoutis aux pommes & raisins frais

Pour un moule de 20 cm de diamètre ou 4 à 6 ramequins :
2 pommes
200 gr de raisins frais (muscat pour moi)
400 gr de fromage blanc (% MG de votre choix)
50 gr de fécule de maïs (ou farine T45)*
2 œufs
60 gr de sucre + pour saupoudrer
1 c à c d’extrait de vanille
Beurre pour le moule

* je trouve la texture + agréable avec la fécule

Préchauffer le four à 180° C.

Dans un saladier, mélanger au fouet le fromage blanc, le sucre, l’extrait de vanille et la fécule. Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.

Répartir la préparation dans le moule, ou les ramequins, généreusement beurré.

Éplucher et épépiner les pommes. Disposer les quartiers sur le clafoutis en les enfonçant un peu. Répartir les grains de raisin.
Enfourner pour 35 à 40 minutes pour un gros ou environ 25 minutes pour des petits.
Saupoudrer de sucre dès la sortie du four.

Je préfère le servir très frais, après une nuit au frigo.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  1. Monika

    Oh c’est comme un gâteau au fromage allemand. On peut aussi utiliser Quark/séré (maigre). Cette variété contient plus de proteins et moins calories en comparaison avec le cheesecake américain. . 

  2. JosyCox

    Il est sûrement délicieux !
    J’adore les gâteaux aux pommes et j’ai toujours dans mon frigo un bocal rempli de raisins secs et de… rhum !!! Ça devrait aller… Pour ce WE !
    Merci beaucoup pour cette jolie recette.

  3. Mamijo

    Bien bon ce faux petit clafoutis oui je dis petit car il a été englouti trop vite tiède un régal!…à défaut de raisin noir je les ai remplacés par des quetsches en quartiers et quelques  mirabelles! J’aime beaucoup le fromage blanc dans les desserts certainement  en souvenir de mes années 8O où j.ai découvert la fameuse tarte au fromage blanc;-)
    À bientôt et merci pour vos partages….

  4. Amy

    Faux clafoutis fait ce matin pour ce midi. J’avais mis une cuillère de rhum en plus. Il était parfait ! La texture est beaucoup plus légère qu’un clafoutis ordinaire, à refaire sans hésiter. Merci beaucoup pour toutes vos recettes et vos partages.

  5. charles

    Je cherchais une nouvelle recette pour utiliser les (presque) derniers fruits du jardin après avoir fait confitures , compotes …
    Je suis à ma deuxième réalisation , j’ai utilisé pommes et prunes d’ente en respectant scrupuleusement votre recette . La première avec des poires et prunes d’ente , je l’ai fait un peu à” l’arrache ” car je n’avais pas de fromage blanc . J’ai donc utilisé les fonds de frigo : ricotta , philadelphia ,fromage de chèvre de la ferme avec un peu de petit lait pour donner la texture de fromage blanc battu . Les 2 formules sont parfaites avec peut-être un peu plus de moelleux pour la première mais aussi beaucoup plus riche en matières grasses .
    merci pour le partage

  6. Carole

    @ charles : merci pour le retour sur la recette.
    C’est une bonne idée d’en profiter pour faire les fonds de frigo ! une info que les lecteurs apprécieront :)

  7. Côte- Petit-François

    Bonjour Carole,
    J’ai remplacé le fromage blanc par 250 g de mascarpone et par 
    un yaourt nature…et ça marche! Délicieuse recette encore une fois! 
    Merci!
    Stéphanie 

  8. Carole

    @ Côte- Petit-François : merci Stéphanie pour le retour sur la recette :)
    J’aime beaucoup les clafoutis avec du mascarpone, délicieuse idée…. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *