Salade de pâtes aux tomates, olives & basilic – façon pasta alla crudaiola

6 août 2018

Une recette italienne encore ! et une méthode qui permet d’obtenir des pâtes vraiment très savoureuses, à déguster plus tard, froides, en salade, ou immédiatement et chaudes. C’est comme vous voulez, mais nous, ce week-end, on a opté pour la version fraîche !

La première fois que j’ai testé cette pasta alla crudaiola, c’est quand Silvia du blog Savoirs & saveurs a proposé la recette dans Yummy Magazine. La spécificité de cette recette, c’est qu’on mélange les pâtes encore chaudes à des tomates crues. Et surtout, qu’on conserve l’eau de végétation, et les graines, des tomates … Ce qui va donner beaucoup de saveurs au plat. A condition d’utiliser des tomates bien mûres, bien parfumées, en pleine saison. Sorti de l’été, vous pouvez oublier cette recette.

Au fil du temps, je me la suis appropriée et elle est devenue cette version. Je zappe généralement l’épluchage des tomates mais vous faîtes comme vous voulez.
Je laisse infuser la sauce 2 bonnes heures pour que les arômes des olives, du basilic et des tomates se diffusent et se mêlent avec une délicieuse huile d’olive fruité mûr. Le temps d’infusion minimum est 30 minutes.
Ensuite j’entrepose les pâtes au réfrigérateur au moins 5 ou 6 heures, ou carrément une nuit. Elles vont absorber une partie de la sauce… D’où l’importance de les cuire bien al dente ! Au moment de servir, j’ajoute une lichette de vinaigre balsamique et un léger filet d’huile d’olive. C’est un régal !

Je vais encore me répéter… La qualité des ingrédients utilisés va faire toute la différence ! Des tomates bien mûres, des olives goûteuses comme celles de Nyons, de Nice, Taggiasche, de Kalamata … Et du basilic frais. J’ai utilisé du Marseillais, c’est mon préféré et pas seulement parce que je suis marseillaise. Il a généralement un parfum puissant, un goût assez typé que j’aime beaucoup.

Salade de pâtes aux tomates, olives & basilic

Pour 4 :
200 gr de pâtes crues*
400 gr de tomates bien mûres
100 gr d’olives noires (Taggiasche pour moi)
4 c à s d’huile d’olive
1 bouquet de basilic (env. 15 gr de feuilles)

* choisissez des pâtes pas trop grosses, genre conchiglie comme sur ma photo ou en spirale, les fusilli et dérivées, ou des farfalles, ou des plus jolies genre radiatori, rocchetti …

Éplucher, ou pas, les tomates. Les couper en 2, ôter le trognon.
Les concasser grossièrement ou couper en petits morceaux.
Tout mettre dans un saladier, avec les graines et l’eau de végétation.

Dénoyauter les olives et les hacher grossièrement avec un couteau. Les ajouter aux tomates.
Ciseler le basilic et l’ajouter aux tomates.
Saler, verser l’huile d’olive et mélanger. Laisser infuser 1 ou 2 heures (30 minutes min.) à température ambiante.

Dans une casserole, porter à ébullition un grand volume d’eau salée.
Ajouter les pâtes et les cuire al dente. Important !
Les égoutter et les verser immédiatement sur la sauce aux tomates. Mélanger. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur 4 ou 5 heures min.
Vous pouvez aussi les déguster immédiatement, juste après les avoir mélangées à la sauce.

Sortir 10 à 15 minutes avant de déguster. Arroser d’un léger filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.
Vous pouvez aussi ajouter quelques cébettes émincées, par exemple et quelques câpres…

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

2 Commentaires

  1. Carole

    @ Chaboche : non, elles sont noires. Enfin … celles que j’ai utilisé, les Taggiasche, sont souvent plutôt marrons ;)
    Je vais le préciser

Le blog est en pause estivale. Je ne consulte pas souvent les commentaires aussi je risque d'être un peu longue à vous répondre... A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *