Gâteau aux amandes & courgette

C’est donc une semaine très courgette sur Alter Gusto ! Et peut-être même que cela va se prolonger car les courgettes, en été, sont mon légume incontournable. Elles sont aussi assez bon marché, pour la variété verte classique. Et en version sucrée, elles sont aussi délicieuses. Enfin… même si elles sont absolument indétectables ! Elles donnent une texture vraiment extra à ce gâteau, il est si moelleux … Et les petits points verts vont intrigués les goûteurs. Si vous voulez que les courgettes passent vraiment inaperçues, épluchez-les.

Mais alors vous allez me demander pourquoi ajouter de la courgette râpée dans un gâteau si on ne la sent pas ? Parce qu’elle améliore la texture tout en permettant de réduire la quantité de matière grasse. C’est quand même un sacré bon avantage non ?
J’ai choisi d’utiliser de l’huile d’olive, comme la plupart du temps, car elle donne un goût spécial aux gâteaux. Même si on n’arrive pas toujours à la reconnaître ! C’est juste différent.

J’aime bien ajouter de l’amaretto dans mes gâteaux, pour accentuer le parfum des amandes. Il est l’un de mes arômes préférés pour la pâtisserie … Donc je vous le conseille ! mais vous pouvez parfumer ce gâteau avec le parfum que vous voulez.

Gâteau aux amandes & courgette

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
150 gr de poudre d’amande
40 gr de fécule de maïs (ou farine)
1 c à c de poudre à lever
80 gr de sucre blond
3 oeufs
Env. 200 gr de courgette
1 c à s de fleur d’oranger
2 c à s d’Amaretto (ou autre arôme)
1 citron non traité
50 ml d’huile (d’olive pour moi)

Pour le glaçage :
80 gr de sucre glace
15 ml de jus de citron
Quelques amandes effilées pour la finition

Préchauffer le four à 180° C.

Laver la courgette, couper les bouts et la râper à l’aide d’une râpe à trous moyens.
Mettre la courgette râpée dans une passoire et laisser égoutter.

Mélanger la poudre d’amandes, la fécule et la poudre à lever.

Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine. Mettre de côté : le jus sera utilisé pour le glaçage.

Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’eau de fleur d’oranger, l’amaretto, les zestes de citron et l’huile. Bien mélanger puis incorporer la courgette râpée, pressée entre les mains pour enlever un maximum d’eau, puis la poudre d’amande / levure / fécule.
Verser dans un moule beurré ou chemisé de papier cuisson.
Enfourner et cuire environ 40 minutes.

Laisser complètement refroidir avant de faire le glaçage.
Mélanger soigneusement le sucre glace et 15 ml de jus de citron. Verser sur le gâteau et répartir à l’aide d’un cuillère. Rapidement car le glaçage sèche vite.
Parsemer de quelques amandes effilées. Laisser sécher.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

46 Commentaires

  • Bonjour Carole, j’ai fait ce gâteau aujourd’hui et il est encore meilleur que ce que j’avais imaginé. J’ai hésité à mettre à la fois l’eau de fleur d’oranger et l’amaretto, je croyais que l’un des deux était de trop, mais non, cela donne un goût absolument merveilleux. L’Homme a adoré et m’a dit de ne rien changer la prochaine fois. Merci encore et je vais en faire un billet sur mon blogue afin d’en faire profiter mes amis céliaques.

  • @ Miss Diane : merci pour ton retour sur la recette 🙂 je suis contente qu’il t’ait plu !
    J’aime beaucoup mélanger la fleur d’oranger et l’amaretto et c’est le petit + de cette recette. Avec la texture extra apportée par les courgettes …

  • Bonjour,

    je crois que c’est mon premier commentaire sur votre blog, que je suis depuis un certain moment!
    J’ai fait ce gâteau hier, et c’est vrai qu’il est délicieux. Je n’ai pas mis d’amaretto je n’en ai pas (ou en trouvez vous?), Les courgettes apportent un moelleux incomparable, et j’étais surprise de voir qu’on ne peut les deviner au gout! Je les ai épluchées pour ma part. Merci pour cette belle recette!
    Audrey

  • @ Audrey-Laure : merci pour le retour sur la recette 🙂
    J’achète le mien en Italie mais on en trouve très facilement en France. Chez un caviste ou au rayon alcool des supermarchés. Mieux vaut en prendre un de qualité afin qu’il parfume bien les gâteaux.

  • Oh non, encore une de tes délicieuses recettes à faire sans attendre alors qu’il fait 30°C dans ma cuisine pfffff  ?
    Ici on remplace l’Amaretto par de l’Elixir d’Anvers.  Je sens que ça être divin!  Merci Carole pour cette jolie recette.

  • Bonjour Carole ,
    Je voudrais essayer cette recette avec du rhum …vieux ou blanc? Qu’en pensez vous ? Quelqu’un a déjà tester?
    Merci de votre retour

  • @ Anne-Catherine : je ne connais pas l’Elixir d’Anvers… mais j’aime tellement l’Amaretto dans les gâteaux ! que je ne le remplace pas 😀

    @ Flexy : ce sera différent ! et sans doute très bon aussi.
    J’aime bien le rhum dans les gâteaux et pour ma part, j’utilise du rhum ambré.

  • Comme je n’avais ni amaeretto, ni fleur d’oranger, (en vacances dans la famille) je l’ai fait avec de poudre de noisette mélangé à la poudre d’amande. Très bon et moelleux !
    J’ai hate de recommencer avec la fleur d’oranger et 1 alcool.

  • Gâteau surprenant mais adoré, je n’ai pas mis la fleur d’orange je n’avais pas, j’ai fait goûter à des amis de passage et à chaque fois je les laissais deviner l’ingrédient vert !!! très drôle car ils ne trouvaient pas mais ont adoré et étaient bien surpris de cette texture moelleuse et agréable, par contre mon glaçage ne se voyait quasiment pas !! pas grave du tout

  • Bonsoir,

    Ce gâteau a l’air délicieux. Pensez-vous que l’on puisse y rajouter des fruits sur le dessus de la pâte en omettant le glaçage?

    Merci d’avance pour votre réponse,

  • @ LILI : merci pour le retour sur la recette 🙂
    Oui, c’est vraiment marrant de faire deviner… personne ne trouve !

    @ Aude : oui, on peut faire ce qu’on a envie ! La base du gâteau est délicieuse et le glaçage apporte un peu + de gourmandise, très agréable !
    Mais on peut le remplacer, par des fruits, un autre glaçage, du chocolat …

  • Merci pour votre réponse. Je l’ai réalisé aujourd’hui en zappant le glaçage. J’y ai mis des prunes du jardin. Et j’ai fait moitié huile d’olive et moitié fromage blanc. Une tuerie! A tester avec des pommes et de la cannelle.

  • Un grand merci pour ce partage, c’est un pur régal. Gourmande comme je suis , je n’ai pas pu résister je l’ai mangé un peu tiède. Une vraie tuerie que j’adore et que je mettrai sur mon blog “maliebabasaveurs.over-blog.com” en vous citant si vous me le permettez. Excellent dimanche à vous et bonne continuation pour votre superbe blog.

  • Merci pour cette bonne recette qui me rappelle un peu le gâteau nantais mais sans le rhum ! Le gâteau est bien parfumé et léger, pas trop sucré, bref on se régale ! J’ai changé juste 2 choses : une huile neutre et utilisé un citron vert. Et il est encore meilleur le lendemain, je trouve ! Le hic c’est que le glaçage a collé un peu au papier alu que j’avais mis sur le gâteau, je dois investir dans une cloche à gâteau !!

  • @ Véro : Merci pour le retour sur la recette !
    Et sans le beurre… 😀
    Pour le glaçage, pour éviter qu’il colle, il faut bien le laisser sécher puis mettre une feuille de papier cuisson dessus pour le protéger avant de l’emballer.

  • Cette recette est une des meilleures a ce jour….elle est tout simplement “top”. Je la refait et refait très souvent et c’est un succès a chaque fois. Sincèrement merci !

  • Réalisé aujourd’hui sans glaçage (faute de citron)
    Très bon, très moelleux, cette recette va devenir un basique!
    Merci 🙂 Bonne journée!!!

  • @ Demarvillle : merci pour le retour sur la recette !
    Très bonne idée le limoncello 🙂

    @ Cécile : merci pour le retour sur la recette 🙂
    C’est un basique aussi chez moi !

  • J’ai remplacé l’eau de fleur d’oranger et l’amaretto par du parfum pâtissier acheté lors d’un séjour dans le Gers… attendons la réaction de nos randonneurs demain….

  • question bete : pour les grosses courgette maison , peut-on laissser la partie centrale avec les pépins? autant pour un plat on ne sent plus rien mais pr un gateau j’hésite! mais je n’aime pas jeter!

  • @Christelle : il n’y a pas de question bête ! Je n’ai pas essayé mais les grosses graines risquent d’être un peu gênantes. J’éviterai… Vous pouvez ôter et garder la partie spongieuse pour une soupe ? Moi je la congèle et l’utilise en hiver.

  • ben finalement la partie centrale était tres fine! je ne l’ai pas mise (je n’ai as utilisé la grosse courgette à laquelle je pensais) 200g est vite atteint! jai terminé une commencé!
    Je n’avaispas de sucre glace sous main ce sera pr une prochaine fois le glaçage mais oui ca devrait équilibré avec le piquant! sachant que meme sans, tous m’on dit qu’il était bon! sans zeste ( 3 glaçon de jus de citron) ni amaretto ni fleur d’oranger ! je m’attendais à ce que mes copines aime! j’étais plus étonnée que mon homme aussi ^^ merci!!
    je songerai à l’astuce pépins qd j’aurai un plus gros congel ^^

  • @Christelle : Avec plaisir ! merci pour le retour sur la recette 🙂
    Oui, avec les courgettes petites et moyennes, on peut laisser la partie centrale, ça passe bien. 

  • Je n’avais jamais tenté ce type de gâteau : peur que ce soit trop aqueux… J’ai suivi la recette à la lettre : absolument bluffée. La texture est hyper légère et fondante. Gâteau préparé la veille et glaçage réalisé 1heure avant de servir. Effectivement, le glaçage est indispensable ! Une petite touche acidulée qui rend ce gâteau extra ! J’ai concassé des pistaches et quelques zestes de citron à la place des amandes effilées. Placé le gâteau au réfrigérateur en attendant les invités. Ce fut un succès, merci beaucoup pour cette belle découverte.

  • @Scrapamio : merci pour le retour sur la recette 🙂
    Je trouve aussi que la glaçage lui va bien et devait être vraiment beau et gourmand avec des pistaches et des zestes !

Laisser un commentaire