Courgettes farcies au jambon & olives

2 juillet 2018

Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas proposé une recette de petits farcis…
Quasiment à chaque fois que je farcis des légumes, c’est une improvisation ! C’est parce qu’il me reste un morceau de viande. C’est une cuisine des restes et du coup, je ne pense pas à noter, peser, photographier, rédiger…

Il y a bien longtemps, presque 10 ans jour pour jour ! j’avais publié un billet vous incitant à farcir vos légumes avec ce qui traîne dans votre cuisine, et même avec un reste de spaghetti ! Je vous disais que je n’avais pas de règle sinon celle d’une association harmonieuse des ingrédients. On prend des légumes et on met “qu’est ce qu’on veut dedans” … Je n’ai pas changé ! sauf au niveau des photos où quand même, je me suis améliorée :-D Je continue à faire comme ça et on continue de se régaler.
Donc même si je vous donne une recette aujourd’hui, c’est juste une idée pour les farcir… Ne la suivez pas trop et suivez surtout vos envies.

Il y a quelques règles à respecter – certaines plus que d’autres – en particulier pour éviter d’avoir des légumes qui se dessèchent, et de la farce trop sèche.
Pour les légumes, il faut faire attention de ne pas trop les creuser. Si vous ne laissez pas assez de chair, environ 4 ou 5 mn, ils risquent de sécher et la peau de durcir à la cuisson.
La farce, elle, doit contenir des ingrédients qui apportent du moelleux, comme du pain imbibé de lait et la chair des légumes creusés, ou une partie. Mais cela peut être aussi de la ricotta, ou un autre légume, par exemple si vous avez un reste de carottes cuites ou des champignons, des céréales …
Bien sûr, n’oubliez pas les herbes aromatiques et / ou épices pour le goût.

Et, généralement, on précuit les légumes. Soit en les blanchissant soit en les faisant frire.
Je ne fais ni l’un ni l’autre … ou alors très exceptionnellement ! Parce que c’est mieux mais pas assez mieux pour justifier de faire l’effort à chaque fois.
Disons que je le fais si je veux épater un peu la galerie avec des farcis “de compétition”.
On précuit également la chair des légumes creusés avant de l’incorporer à la farce, l’oignon si on en ajoute … J’avoue que le plus souvent, je ne zappe pas cette étape ! Sauf aujourd’hui, parce qu’avec seulement des courgettes, ça passe bien comme ça !

Courgettes farcies au jambon & olives

Pour 10 à 12 petites courgettes rondes :
200 gr de jambon cuit*
200 gr de saucisse italienne**
1 vingtaine d’olives noires
1 gousse d’ail
Env. 80 g de mie de pain
1 c à s de graines d’anis
1 œuf
10 à 12 petites courgettes rondes ou autres légumes
Lait pour tremper le pain
Huile d’olive

* idéalement du jambon aux herbes
** ou autre saucisse poivrée et assaisonnée

Couper le haut des courgettes. Ne pas les éplucher. Les creuser et les évider, à l’aide d’une cuillère parisienne c’est plus pratique, en laissant environ 4 ou 5 mm d’épaisseur de chair.
Vérifiez que les courgettes tiennent droit dans le plat. Si non, coupez un petit morceau dessous pour les faire tenir.
Saler le trou des courgettes et les disposer à l’envers, sur du papier absorbant, le temps de préparer la farce. Ça les fait un peu dégorger.

Mettre la mie de pain dans un bol avec un peu de lait et la laisser s’imbiber quelques minutes.
Hacher le jambon blanc.
Hacher environ la moitié de la chair des courgettes. Utilisez le reste dans une autre recette, des boulettes par exemple.
Eplucher et hacher la gousse d’ail.
Dénoyauter et hacher grossièrement les olives.
Dans un saladier, mélanger le jambon, la chair de la saucisse, la mie de pain essorée entre les mains, la chair des courgettes, les graines d’anis et les olives. Incorporer l’œuf.
Je n’ai pas ajouté de sel car le jambon, la saucisse et les olives sont déjà salés. A adapter selon les ingrédients utilisés.

Préchauffer le four à 180° C.
Farcir les courgettes et les disposer dans un plat à four. S’il reste de la farce, la verser au fond du plat. Ajouter les chapeaux sur les courgettes. Arroser d’un filet d’huile d’olive.
Couvrir le plat avec du papier alu ou cuisson.
Enfourner pour environ 40 minutes puis découvrir le plat et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes. Le temps de cuisson est à adapter à la taille des légumes.
Déguster tièdes ou froides.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. Carole

    @ latabledeclara : j’ai pas tout compris la question … “non alimentaires denté?” un tour du correcteur encore ça ;)
    Non pas de problème ils sont parfaitement cuits

  2. Isabelle

    Bien jolie photo en tous les cas !!! Ça donne envie.
    Pour la précuisson des légumes, 5mn au micro-onde… c’est bien pratique.
    Je n’en abuse pas, mais pour faire des légumes farcis, c’est l’idéal pour qu’il ne se gorge pas d’eau.
    Et vive les petits farcis aux restes du frigo.
    Merci pour cette jolie recette.
    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *