Petites crèmes à la noisette

28 juin 2018

Ou œufs au lait & à la noisettes, sur la base de la recette de ma grand-mère, adaptée pour l’occasion et pour avoir une bonne excuse pour utiliser cette divine purée de noisettes corses : la Gustina, une pâte 100% noisettes de Cervioni bio torréfiées. Je vous ai déjà parlé de ces noisettes que j’affectionne beaucoup, j’en avais fait des petits biscuits.
Elles sont divines mais pas si faciles à trouver … Si cet été, vous allez en vacances en Corse, je vous recommande de prendre le temps d’en dénicher et surtout d’en rapporter dans vos valises.

Vous connaissez mon faible pour les bonnes noisettes ?
Alors vous imaginez bien que j’ai a-do-ré !
J’ai légèrement caramélisé la surface et volontairement zappé le caramel au fond des crèmes pour mieux sentir et profiter pleinement du parfum de la noisette. Ce fut très réussi ! Un régal que je reproduirais même si Chéri préfère la recette originale et classique sans noisettes. Du coup, il en mange moins. Et donc … ça en fait plus pour moi ! Hey oui ! des fois, pas assez si souvent ! on cuisine un peu égoïste ;)

Cette recette peut s’adapter avec d’autres purées d’oléagineux, selon vos goûts et vos envies.

Petites crèmes à la noisette

Pour 4 à 6 ramequins selon la taille :
50 g de purée de noisette*
1 gousse de vanille ou 1 c à c d’extrait
½ l de lait
70 gr de sucre + pour saupoudrer
2 œufs entiers
2 jaunes d’œuf

* la purée de noisettes se trouve généralement en magasin Bio, il s’agit d’une pâte à base uniquement de noisettes, broyées très finement.

Faire chauffer le lait avec la purée de noisette et la gousse de vanille. Laisser infuser 20 à 30 minutes.

Préchauffer le four à 140° C, avec un grand plat rempli d’eau pour la cuisson au bain-marie.

Battre les œufs, les jaunes et le sucre. Verser le lait à la noisette en filet tout en continuant de remuer. Filtrer puis répartir dans les ramequins.

Enfourner et cuire 35 à 40 minutes au bain-marie.
Laisser refroidir puis entreposer au moins 12 heures au réfrigérateur.

Au moment de servir saupoudrer d’un peu de sucre et caraméliser au chalumeau, ou sous le gril du four.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. Floriane

    J’aime aussi beaucoup les noisettes et justement je trouve de la très bonne pâte dan mon magasin bio, qui est grillée, cela pourrait être pas mal dans cette recette, ou nature aussi. Divines petites crèmes, j’adore ce genre de dessert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *