Gâteau à la chapelure & framboises

21 juin 2018

J’avais vraiment beaucoup aimé ma première version du gâteau à la chapelure, celui avec les amaretti et le chocolat … La texture est très agréable, et c’est un gâteau qui change un peu. Du coup, j’avais très envie de le refaire.

Je continue à vider un peu mes placards en prévision de l’été et de la chaleur, déjà en place ces jours-ci. Et la pralinoise, achetée en vue d’une recette que je n’ai pas eu le temps de faire, fait partie de ces ingrédients qui n’aiment vraiment pas la chaleur. Comme elle va très bien avec les quelques framboises, juste quelques unes que je me suis retenue in extremis d’engloutir. Bien m’en a pris car elles sont absolument divines dans ce gâteau. Elles apportent un peu de pep’s ! Le gâteau est moelleux, parfumé, délicieux … Il a beaucoup plu !

Ma tablette de pralinoise étant un peu molle, j’ai eu des difficultés à la couper en tout petit morceau. J’ai cru que j’avais vraiment fait de trop gros morceaux… mais finalement c’est très bien ainsi, c’est très très gourmand !

Un gâteau à décliner avec les fruits de l’été, avec d’autres chocolats et des mélanges de chapelure de pain et de biscuits… Vous allez en entendre (re)parler, ça … c’est sûr !

Gâteau à la chapelure & framboises

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
200 gr de chapelure*
1 c à c de poudre à lever
100 gr de sucre
3 œufs
15 cl de lait
30 ml d’huile d’olive (ou autre huile ou beurre fondu)
100 gr de pralinoise
Une quinzaine de framboises

*Pain rassi mixé, biscottes mixées … plus la chapelure est mixée finement plus la texture du gâteau sera fine. Vous pouvez remplacer environ un tiers de la chapelure par des biscuits réduits en poudre.

Préchauffer le four à 180° C.
Mélanger la chapelure et la poudre à lever.
Hacher grossièrement la pralinoise.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter le lait puis l’huile et la pralinoise hachée. Incorporer la chapelure et poudre à lever.

Verser dans un moule beurré. Répartir les framboises à la surface.
Enfourner et cuire environ 35 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

4 Commentaires

  1. Floriane

    Comme toi, je fais l’inventaire des placards (comme tous les ans) et c’est le grand ménage ! j’ai failli tester l’autre que tu avais posté avec la chapelure, mais ce sera pour une autre fois, ou alors ce sera celui-ci, bien gourmand aussi avec les framboises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *