Aubergines à la ricotta façon parmigiana

18 juin 2018

Façon parmigiana car cela y ressemble, avec la construction des différentes couches, mais j’ai pris quelques libertés : les aubergines ne sont pas frites mais grillées. La mozzarella est remplacée par de la ricotta, que j’apprécie beaucoup, comme vous le savez. Et la sauce tomate est un peu moins présente, laissant vraiment la place aux aubergines.
Si vous aimez moyennement les aubergines, ajoutez un peu plus de sauce et de parmesan. Mais si vous les aimez bien… alors ne changez rien !

Même si j’adore la recette originale, j’aime aussi beaucoup cette version que je trouve moins lourde. C’est différent et délicieux.
On peut aussi la décliner avec des courgettes.
Si vous avez un peu de temps pour cuisiner, et l’envie, je vous conseille de paner les aubergines… C’est juste “mille” fois + bon ! Sans doute mon gratin d’aubergines préféré. J’ai d’ailleurs publié une recette de Gratin d’aubergines panées il y a pas mal d’années (juin 2008), empruntée à Maïté. La photo de l’époque ne lui rend pas du tout hommage… :-D C’est un régal !

Ce plat d’aubergines est bien meilleur le lendemain et le jour d’après. Il est conseillé de le préparer à l’avance.

Aubergines à la ricotta façon parmigiana

Pour un moule de 20 x 20 cm :
400 g de pulpe de tomates
1 gousse d’ail
1 douzaine de feuilles de basilic
1 kg d’aubergine
250 g de ricotta
80 g de parmesan
2 c à c d’origan séché ou de marjolaine
Huile d’olive

Dans une casserole, faire chauffer un peu d’huile d’olive et la gousse d’ail, épluchée et coupée en deux. Ajouter la pulpe de tomate. Verser 5 centilitres d’eau dans la boîte, remuer pour bien récupérer les restes de tomate puis verser dans la casserole. Saler. Cuire une vingtaine de minutes à feu doux. Retirer du feu, ajouter le basilic ciselé, mélanger et laisser tiédir.

Préchauffer le gril du four.
Vous pouvez aussi griller les aubergines sur un gril en fonte.
Couper les aubergines en deux dans la longueur puis faire des tranches d’environ 4 mm d’épaisseur, toujours dans la longueur.
Les disposer sur une plaque, les badigeonner d’huile d’olive. Saler. Enfourner pour une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées. J’ai fait deux fournées.

Préchauffer le four à 180° C.
Verser un filet d’huile d’olive au fond du plat et une cuillerée à soupe de sauce tomate. Répartir une couche d’aubergines. Ajouter quelques cuillères de sauce tomate, des petits tas de ricotta, saupoudrer légèrement d’origan et de parmesan. Renouveler deux fois en terminant par le parmesan.
Enfourner pour une trentaine de minutes.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. Floriane

    J’adore les aubergines, c’est la star de l’été ! cette petite recette est ma fois bien sympathique et tout à fait à mon goût car plus légère qu’une parmigiana classique.

  2. Marielle

    Chaque été je fais une parmigiana mais toujours en grillant les aubergines (c’est si bon !) et chaque été depuis que j’ai trouvé votre recette je fais la parmigiana bianca de courgettes qui est toujours largement plebiscitée ! A tenter avec les aubergines, on n’a jamais trop de versions à tester pour ces deux stars de l’été…

  3. Carole

    @ Floriane : la saison commence ! on va se régaler :)

    @ Marielle : ah oui ! on adore nous aussi la parmigiana bianca de courgettes, je refais cette recette plusieurs fois dans l’été. Délicieuse et pratique. 

  4. LeeYaa

    Je suis une dingue de l’aubergine à la parmigiana originale que je fais souvent à ma famille en été ! Mais comme j’adore aussi la ricotta et les aubergines, ta version me tente d’autant plus ! Pour combien de personnes estimes tu ces quantités ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *