Tarte aux endives & échalotes

4 mars 2018

Même si les légumes de printemps commencent à arriver sur les étals, leurs prix sont pour l’instant un peu indécents… Et même si les températures ambiantes de ce week-end nous font croire que la belle saison est, peut-être, arrivée… Faut pas trop s’y croire ! Nous n’y sommes pas encore. Alors on continue encore un peu à manger des légumes d’hiver !

Nous, on aime beaucoup les endives, pourtant pas du tout un légume de notre région. Je les cuisine souvent au four et on les apprécie encore plus en tarte.
Pour changer un peu, j’ai décidé de les associer aux échalotes. J’avais un peu peur que le parfum de ces dernières l’emporte sur tous les autres, mais non ! Le résultat est bien équilibré et très gourmand.
J’avais prévu de mettre uniquement du parmesan mais je n’en avais plus assez alors j’ai complété avec un peu de fromage de brebis. Faites avec ce que vous avez dans votre frigo !

Concernant la pâte à tarte, elle est, comme d’habitude, à l’huile d’olive et au vin blanc. J’ai utilisé la même recette que pour la Galette aux oignons rouges, champignons & thym (sans le parmesan puisque c’était pénurie ce jour-là)

Vous pouvez préparer la veille, ou quelques heures avant, la pâte à tarte et effectuer la cuisson de la garniture. Il est préférable d’assembler et cuire la tarte le jour de la dégustation.

Tarte aux endives & échalotes

Pour un moule de 22 cm :
1 kg d’endives
env. 250 gr d’échalotes (3 grosses)
2 feuilles de laurier
2 œufs
12 c l de lait
env. 20 gr de parmesan râpé
env. 50 gr de fromage de brebis
½ c à s de semoule (facultatif)
1 pâte brisée

Éplucher les échalotes et les émincer.
Enlever les premières feuilles des endives, les couper en deux, ôter le cœur puis les couper en fines lamelles.
Faire chauffer une sauteuse à feu moyen avec un peu d’huile d’olive et les feuilles de laurier. Ajouter les échalotes ciselées, couvrir et laisser cuire 5 minutes.
Ajouter les endives. Saler. Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes. Ôter le couvercle, augmenter un peu le feu et poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes, ou jusqu’à ce que le liquide résiduel soit évaporé.

Préchauffer le four à 180° C.

Étaler la pâte et la disposer dans le moule à tarte, beurré si nécessaire.
Couvrir avec du papier cuisson, ajouter quelques poids et cuire à blanc 10 minutes.

Dans un récipient, mélanger les œufs et le lait. Saler mais pas trop car les fromages sont salés.
Ajouter le parmesan et les légumes. Bien mélanger.
Saupoudrer un peu de semoule sur le fond de tarte précuit. C’est pour éviter de détremper la pâte, c’est facultatif.
Répartir la préparation et ajouter quelques morceaux de fromage coupé en petits cubes, en les enfonçant légèrement.
Enfourner à nouveau et cuire une trentaine de minutes.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. Flores

    Cette recette ,à tester rapidement,moi qui cuisine beaucoup les endives que nous adorons et que j’accommode de plein de façons….En tarte,je me contentais d’une tatin d’endives avec du fromage….

  2. Marie

    Une recette qui à l’air délicieuse, je pense la tester sous peu, nous avons des amis à la maison cette fin de semaine et je pense qu’elle fera une très belle entrée. Avec pour terminer le délicieux gâteau double-cuisson à la confiture. Merci pour cette belle idée.
    Marie83

  3. Marie

    Une belle entrée que j’ai faite hier, résultat mes invités se sont régalés. Par contre je n’avais pas de formage de brebis, (je pense que le fromage préconisé dans votre recette c’est le brebis frais), j’ai donc mis sur le dessus des morceaux de pécorino, ce fut un bon résultat. Recette à conserver. Nous l’avons mangé à température ambiante faite le matin pour le soir, les parfums des 2 fromages avec celui légèrement caramélisé des endives, se sont développés ce fut un régal.
    Merci pour cette délicieuse idée.

    Marie 83

  4. Carole

    @ Marie : merci pour le retour sur la recette :)
    On peut varier les fromages comme on veut. Le mien était du brebis affiné, un peu crémeux et bien goûteux. 

  5. Gaius

    Moi qui adore les endives, j’ai fait cette quiche juste pour moi : sans surprise, les enfants n’ont pas aimé,et mon conjoint pas tellement non plus ;-) Mais moi j’ai trouvé ça excellent ! La recette de pâte qui croustille bien, les endives qui fondent dans la bouche, la petite touche d’échalotes (mais où trouves-tu des échalotes aussi grosses ? J’ai dû en mettre au moins une dizaine pour arriver à 250 g !). J’ai mis du chèvre parce que c’est ce que j’avais dans le frigo, mais avec du fromage de brebis ce doit être encore meilleur ! Merci pour cette recette et à bientôt !

  6. Carole

    @ Gaius : merci pour le retour sur la recette :)
    Hihi ! je trouve les grosses échalotes chez mon marchand de légumes. Assez souvent même… Une variété du sud ? je lui demanderais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *