Gâteau double-cuisson farci à la confiture

3 mars 2018

Bon… Le titre de cette recette n’est pas terrible ! C’est pas très vendeur alors que ce gâteau est vraiment une bonne idée et un régal.
J’ai hésité à l’appeler « gâteau bicuit » ou « gâteau bicuisson ». Et finalement je me suis dit que c’était aussi moche et moins compréhensible.

Il s’agit d’une recette dénichée sur le blog Italien Trattoria da Martina où je trouve souvent l’inspiration. D’une telle simplicité et si délicieux, son gâteau m’a intrigué…
Et ce qui a vraiment titillé ma curiosité, au point de m’expédier illico en cuisine, c’est cette histoire de double cuisson. Elle l’appelle ainsi parce qu’on effectue une première cuisson avec la moitié de la pâte. On sort ensuite le gâteau du four pour le recouvrir d’une épaisse couche de confiture. Puis on répartit la pâte à gâteau restante et on réenfourne.
On peut aussi le farcir à la ricotta. Mon idée première était de le fourrer à la crème de marrons mais « quelqu’un » a tellement pioché dans le pot à peine entamé que j’avais pris soin de planquer dans le frigo, derrière plein d’autres pots, ni vu ni connu, que j’ai dû choisir une autre option.

D’habitude, quand on fait un gâteau à la confiture, on le farcit après la cuisson. Il faut alors le découper et je vous avoue que zapper cette étape me convient parfaitement ! Je coupe toujours de traviole.
C’est aussi plus rapide, et si facile, avec cette recette. Je suis conquise. A décliner avec d’autres confitures et farces. Le résultat est vraiment délicieux, le gâteau est bien parfumé, léger, moelleux. Sa texture est très agréable. C’est tout ce que j’aime !

Gâteau double-cuisson farci à la confiture

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
2 œufs
90 gr de sucre
5 cl d’huile (olive pour moi)
10 cl de lait
7 gr de poudre à lever
150 grammes de farine T65
Le zeste d’un citron
2 c à s de rhum
150 à 200 gr de confiture*

* j’ai utilisé de la confiture de patate douce à la vanille, environ 180 gr)

Préchauffer le four à 180° C, sans chaleur tournante. C’est précisé dans la recette alors je fais, et vous répète, comme c’est indiqué.

Mélanger la farine et la poudre à lever.
Dans un récipient, battre les œufs et le sucre, à l’aide d’un fouet électrique, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Environ 3 minutes.
Verser lentement l’huile d’olive, puis le lait, en petit filet, tout en continuant de battre. Ajouter le rhum et le zeste.
Incorporer le mélange farine / poudre à lever, à l’aide d’une spatule.

Beurrer et saupoudrer de sucre, ou de farine, le moule à gâteau.
Verser la moitié de la pâte. Environ 250 gr, si vous êtes une maniaque de la balance comme moi ;)
Enfourner pour 20 minutes.
Sortir le gâteau, étaler une couche épaisse de confiture en laissant 1 cm vide sur le bord.
Répartir le reste de la pâte à gâteau. Je l’ai mise dans une poche à douille, sans douille, pour que ce soit plus simple à verser mais avec une cuillère, ça fonctionne bien aussi. 
Enfourner et cuire environ 25 à 30 minutes.
La recette originale indique 20 minutes mais ça n’a pas été suffisant dans mon four. Vérifiez la cuisson en plantant un cure-dent ou d’une lame de couteau dans le gâteau, il doit ressortir propre.

Laisser complètement refroidir et saupoudrer de sucre glace.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  1. sly

    . le gateau a l’air délicieux .. mais ce qui m’a le plus donné envie c’est hum.. de la confiture de patate douce.. là vous avez titillé ma curiosité ! pourrait on avoir la recette ? merci

  2. Carole

    @ Gene 11 : moi aussi, dés que j’ai refait provision, je tente la version à la crème de marrons.

    @ Sly : désolée mais cette confiture n’est pas fait-maison, c’était un cadeau ! Je n’ai pas la recette. Par contre, je confirme, c’est très bon !! 

    @ Babeth De Lille : je n’ai pas la place de stocker de la confiture maison mais rien de ne pas avoir à couper le gâteau en 2, je vais le refaire vite fait ! :-D

  3. LPOTiER

    Bonjour
    Je viens de réaliser ce gâteau il est très bon mais manque d épaisseur !!
    Pourtant j ai bien respecté la recette?

  4. Carole

    @ LPOTiER : ah mince ! Quel dommage !
    Pourtant je n’ai pas eu de problème d’épaisseur… Dans un moule rond de 20 cm de diamètre il était parfait.

  5. GRIMALDIER

    J’ai réaliser ce gâteau hier et tout le monde s’est régalé. A refaire et merci pour cette recette

  6. Marie

    Ce magnifique gâteau m’a fait de l’œil hier et aussitôt testé et approuvé par tous.
    Résultat magnifique et gustativement une douceur incroyable, il fondrait presque en bouche. J’ai utilisé une confiture de groseilles maison dont j’avais entamé le pot, mais je pense que le prochain (car il y en aura incontestablement) je le ferai avec de la confiture de fraises je pense que ce sera un beau mariage.
    Encore merci pour ce partage, recette à garder et à refaire sans nul doute. Bonne journée. Marie83

  7. Carole

    @ Grimaldier & Marie : merci pour le retour sur la recette ! :) 
    Et moi aussi je compte bien le refaire… j’ai plein d’idées (et d’envies) pour le farcir

  8. Karine

    Bonjour, Je viens aussi de le préparer avec de la confiture d’abricots (150 g, pas assez). Je vais me laisser tenter avec du lemon curd puisqu’il est super bon et facile à faire. Avec le moule diam 20 cm, j’ai eu environ 3,5 cm d’épaisseur au centre et un peu moins sur les bords. En plus, les découpes en part étroite restent nettes car la confiture ne dégouline pas partout. Adopté. Merci.

  9. Ophélie

    Le gâteau est dans le four, j’ai fait un caramel beurre salé chocolat pour garnir. Verdicte demain après dégustation des convives!

  10. Ophélie

    Gâteau très parfumé et le caramel beurre salé chocolat ça match! Cependant mon gâteau était trop cuit et un peu trop sec, je n’ai pas de chaleur tournante donc pas d’oublie de ce côté là, 20 mn pour le bas et 20 mn pour le haut et malheureusement beaucoup trop cuit , je tenterai en diminuant le temps de cuisson. Gâteau a surveiller de près selon votre équipement, votre garniture. Tout le monde c est régalé ça n’a pas été un obstacle au plaisir de la dégustation ! Merci pour cette recette!

  11. Carole

    @ Ophélie : merci pour le retour sur la recette :)
    Oui ! Et même je dirais que la cuisson des gâteaux / cakes en général est toujours à surveiller. Les temps ne sont donnés qu’à titre indicatif, il faut les adapter en fonction de son four et aussi du type de moule utilisé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *