Pâte d’amande aux dattes

25 février 2018

Une autre version de pâte d’amande maison, un peu différente pour un usage différent. Elle est destinée à être mon petit encas quotidien. Je l’ai façonné en petites barres bien pratiques à emporter, à déguster en cas de petit coup de mou dans la matinée.
Le hic, c’est qu’elles sont tellement bonnes que, même quand je n’ai pas d’appel de ma glycémie ou de coup de “moins bien”… je les mange !

Je n’avais pas mes dattes favorites sous la main, la variété medjool. J’ai utilisé des dattes pas très dodues ni moelleuses, celles qu’on achète en sachet déjà dénoyautées. J’en ai toujours en réserve. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’un peu les attendrir avec du sirop d’agave. Finalement, ça leur donne un petit goût très agréable.
Ces barres ne sont pas très sucrées, et on perçoit bien autant les arômes des dattes que des amandes.
Je les prépare ce matin pour avoir le stock pour la semaine.

Pâte d’amande aux dattes

Pour 10 à 12 barres :
150 gr de dattes Deglet Nour (poids dénoyautées)
80 gr de sirop d’agave
250 gr de poudre d’amande
1 c à s d’eau de fleur d’oranger (ou autre arôme)

Etaler la poudre d’amande sur une plaque et la torréfier une dizaine de minutes au four, à 150°C. Laisser tiédir.

Couper les dattes en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec le sirop d’agave. Porter à ébullition et cuire 3 ou 4 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir une dizaine de minutes.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les dattes au sirop, l’eau de fleur d’oranger et la poudre d’amande. Mixer jusqu’à obtenir une boule. Il faut insister un peu, évitez d’ajouter du liquide, ou alors juste un tout petit peu, sinon la pâte d’amande sera trop molle.
Etaler la pâte en forme de rectangle sur une épaisseur d’½ cm. La filmer et la mettre au frais. Attendre 2 ou 3 heures avant de la déguster.
Conserver dans un endroit frais ou au réfrigérateur.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

2 Commentaires

  1. martine

    bonjour Carole , toujours de bonnes idées…si je mets des dates medjool , devrais-je aussi mettre le sirop d’agave et faire e sirop …ou pas? merci pour toutes tes recettes merveilleuses et bon dimanche cosy!

  2. Carole

    @ Martine : je ne sais pas trop … faire chauffer avec le sirop donne vraiment un bon goût ! Peut-être essayer avec la moitié de la quantité de sirop ?
    Bon dimanche toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *