Cake à la banane – Whole-Grain Banana Bread

10 mars 2018

Une autre recette de cake à la banane… Oui, mais cette recette-là a été élue recette de l’année 2018 ! par la Company King Arthur Flour. J’aime bien trainer sur leur site (en anglais), je vous en ai déjà parlé. C’est une mine d’idées, de conseils, de recettes. Je me régale !

D’après eux, ce “pain” à la banane, si simple, est “the best combination of flavor, texture, and versatility we’ve ever experienced”. Howww !
Alors, pour une fois, je n’ai rien changé à la recette. A faire la “recette de l’année”, autant la faire selon les indications, ce serait couillon de rater le meilleur sous prétexte que je ne peux pas m’empêcher d’ajouter mon grain de sel.

Par exemple, j’aurais pu baisser très nettement la quantité de sucre… Mais je me suis contentée de la réduire seulement de 25 %, comme conseillé. Idem pour la quantité de matières grasses, j’ai suivi les conseils et j’ai remplacé la moitié de l’huile par de la compote de pommes.
Pour les farines, la recette originale propose moitié T55, moitié farine complète. Il est indiqué que l’on peut utiliser uniquement de la farine complète, sans incidence sur la recette. J’ai choisi de faire un mix de T80 et T110.
Ah oui ! j’avoue, j’ai remplacé la cannelle par du gingembre en poudre – la cannelle, c’est pas possible – et les noix par des noisettes.

Qu’est-ce que ça change par rapport à mes autres cakes à la banane ?
Pour commencer, ce cake est bien plus riche en bananes que mes autres recettes. Leur parfum est présent. Et l’effet sur la texture est très agréable, elle est pas vraiment humide ni sèche. La mie est douce, il est très moelleux et a de délicieux arômes. Les farines, le sucre complet, les noisettes, c’est un festival de saveurs, et nous, on adore ! C’est un cake à refaire, sans aucun doute.

Avec le saupoudrage de sucre et d’épices, la croûte est juste irrésistiblement croustillante. Tellement gourmande ! mais ça, c’est seulement si on mange le cake le jour même…. Parce que le lendemain, même s’il est meilleur parce qu’il a un peu maturé, la croûte n’est plus croustillantes… Je vous conseille d’en goûter un petit bout le jour même, et puis de faire durer le plaisir les jours qui suivent.

La couleur du cake varie en fonction du sucre et des farines. Mon sucre complet est très foncé.

Cake à la banane – Whole-Grain Banana Bread

Pour un moule de 24 x 11 cm :
450 g de chair de bananes bien mûres (env. 5 bananes)
2 œufs
1 c à c d’extrait de vanille
160 gr de sucre complet ou blond
60 gr compote de pommes
50 ml d’huile
130 gr de farine de blé T80
130 gr de farine de blé T110
1 c à c de bicarbonate de soude
½ c à c de poudre à lever
1 c à c de gingembre en poudre (ou cannelle)
60 gr de noix ou noisettes

Pour saupoudrer :
1 c à s de sucre complet ou blond
½ c à c à café de gingembre en poudre

Préchauffer le four à 170° C.
Ecraser la chair de bananes, avec un presse-purée ou une fourchette.
Dans un saladier, mélanger la purée de banane, l’huile, la compote, le sucre, les œufs et la vanille.
Incorporer les farines, le bicarbonate de soude, la poudre à lever, le gingembre en poudre et les noisettes ou noix grossièrement hachées.
Verser dans un moule chemisé de papier cuisson ou beurré.

Mélanger la cuillerée à soupe de sucre et la ½ cuillerée à café de gingembre. Saupoudrer la surface du cake.

Enfourner pour 60 à 75 minutes.
Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau, elle doit ressortir propre, à peine humide. Si vous avez un thermomètre, la température au centre du cake doit être d’environ 205° F (96° C). J’ai cuit le mien 80 minutes.

Note de KAF : Si vous faites cuire le cake dans un moule en verre ou en céramique, augmentez le temps de cuisson de 10 à 15 minutes.
Vérifiez le cake au bout de 45 minutes. S’il semble brunir trop rapidement, le couvrir avec une feuille d’aluminium.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. Margo

    Je suis toujours prenante pour une autre recette de cake à la banane!
    Ma recette du moment se fait avec de la farine de seigle ou de blé noir (au choix!); je ne mets pas de sucre et j’ajoute 1 ou 2 c à s de sirop de malt pour un petit goût de réglisse. Je vais la moduler avec cette recette, juste pour voir!
    J’aime beaucoup les recettes du site de King Arthur Flour et j’apprécie le choix de poids et mesures, ce qui m’évite d’avoir à recalculer les ingrédients.

  2. Miss Diane

    Ce pain aux bananes devait être délicieux, surtout avec des noisettes. Petite question toutefois, qu’entends-tu par « sucre complet »? Non je ne suis pas blonde, je suis Québécoise! ?

  3. Miss Diane

    Bonjour Carole et merci pour ta réponse. Je t’ai posé la question parce que cela n’existe pas ici, du moins pas sous cette appellation. J’ai fait des recherches et il est vrai qu’il faut éviter le sucre blanc ou raffiné mais, quand on regarde les vertus ou nutriments des sucres non raffinés ou complets, ils sont tellement minimes que l’on se demande si cela vaut vraiment la peine. À mon avis, tous les sucres sont là pour leur pouvoir sucrant et il faut les éviter dans la mesure du possible, ou en utiliser moins. Toutefois, je suis d’accord pour l’utilisation des produits bio. Bonne soirée chez toi !

  4. Carole

    @ Miss Diane : dans cette recette, le sucre complet, ou brun, ou même blond, est choisi pour son goût. Il parfume le cake, c’est un arôme. Et c’est très intéressant.
    Et puis, un peu de nutriments + un peu de nutriments + etc… ;)
    Belle journée à toi !

  5. Fran

    Bonjour Carole, ce cake est vraiment excellent! Il ne me restait que 4 petites bananes, j’ai donc complété le poids requis avec 125 g de compote (excellente compote banane/pomme sans sucres ajoutés de la marque Hak, courante aux Pays-Bas).
    Nous avons beaucoup aimé sa texture et son gout! Bref, je sens que cette recette va finir au palmarès de mes basiques.
    Merci pour ce partage!

  6. Sandra

    Recette suivie à la lettre … et bien approuvée ! par les grands et les petits ! même ma petite,  qui est plutôt bec salé, en a repris !
    et les Mamans ont demandé la recette!
    j’ai moi-même bien apprécié le côté moelleux/humide et le goût prononcé de la banane…alors que je n’avais que de la farine T110! et j’ai utilisé du sucre muscovado. je crois que c’est le dessert le plus “healthy” que j’ai fait de ma vie ;p
    À refaire !
    Merci !

  7. Carole

    @ Fran : merci pour le retour sur la recette !
    La compote fait des merveilles dans le cake à la banane… il m’a fallu du temps pour le découvrir mais maintenant, c’est adopté ;)

    @ Sandra : merci pour le retour sur la recette !
    Healthy et bon.. what else ? :-D

  8. AnnaLise

    J’ai suivi cette recette *presque* comme indiqué,
    Connaissant l’amour du sucre aux USA, j’ai réduit au-delà des 25% déjà indiqués et je suis passée de 160 g à 110 g… Et avec le sucre saupoudré sur le dessus de la pâte avant la cuisson, j’ai trouvé que c’était encore trop!
    J’aime le goût prononcé de la banane et je referai ce gâteau, mais le prochain mélange n’aura que 60 g de sucre.
    Merci pour avoir partagé cette recette :)

  9. Carole

    @ AnnaLise : merci pour le retour sur la recette :)
    Encore que je trouve qu’ils ont été assez raisonnable dans cette recette ! d’habitude, le moindre cake a vite 250 g, 300 g, voir plus !  de sucre.  :-D 
    Une des raisons pour laquelle je n’ai pas changé cette version, c’est que le sucre n’est pas seulement pour le goût, il agit aussi sur la texture. Si tu le refais avec moins de sucre encore, tu me diras si ça change beaucoup… ou pas !

  10. ingrid

    Je ne suis pas fan de la banane dans les gäteaux mais j’avais un stock de banane donc j’ai testé et c’est une merveille! En plus il se conserve parfaitement, j’ai pu en profiter au petit déjeuner plusieurs jours.

  11. Carole

    @ ingrid : merci pour le retour sur la recette !
    Moi non plus je ne suis pas super fan de la banane en gâteau. Juste un peu et là, pareil… ;)

  12. Christine 10

    Alors là ! Une tuerie ce cake! Je n’ai mis que 100 gr de sucre blond de canne,mis de l’huile de coco et l’ai fait cuire 1 heure 15 . Je sais que c’est meilleur le lendemain en général mais nous l’avons dégusté le soir même. Quel régal !je passe sur votre blog tous les jours et je,ai déjà essayé plusieurs de vos recettes et c’est toujours top! Merci

  13. Sabine

    Merci beaucoup pour cette recette testée et approuvée. J’ai mis 110g de sucre blond, 100g de compote pomme/banane et 25g d’huile de noix, de la cannelle. Cuisson pendant une heure. C’est une tuerie ! On a du mal à ne pas se resservir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *