Cake aux amaretti & chocolat blanc

17 mars 2018

Je fais des cakes bien plus souvent que je ne publie de recettes de cake. C’est une façon de me détendre, j’entre dans la cuisine, je jette un œil dans mes placards, farfouille pour dénicher le truc que je vais pouvoir mettre dans mon cake. Ensuite, c’est free style !
Parfois le résultat n’est pas à la hauteur, d’autre fois c’est bien ! et, quelques fois, il est au-delà de mes prévisions. Celui-ci entre dans cette dernière catégorie.
Pourtant il ne devait pas être publié. Je n’avais vraiment pas le temps de faire la photo, ni de rédiger et aussi un peu la flemme. Et vous avez déjà eu un cake la semaine dernière !
Si je ne l’avais pas fait goûter hier à mon amie Priscilla, alias Fully Funny
Si elle ne m’avait pas dit que je ne pouvais PAS ne pas publier cette recette… ;)

Dans mon placard traînaient depuis un peu trop longtemps des amaretti mous. Bien trop sucrés et trop forts en arôme amande pour que j’apprécie de les déguster avec mon café. Pour que j’apprécie de les déguster “tout court” ! Voilà comment a démarré l’idée de ce cake.
Ils apportent leur parfum, qui est bien présent mais pas trop, ainsi qu’une texture… Pfiou !! agréablement fondante. Que le chocolat blanc haché renforce encore un peu… C’est totalement irrésistible ! Tout à fait dans l’esprit des amaretti, en plus subtil.
La croûte ressemble un peu à un crumble et, la bonne nouvelle, c’est qu’elle n’a pas complètement ramolli le jour d’après. Pour le suivant, je ne sais pas encore…

Cake aux amaretti & chocolat blanc

Pour un moule 20 x 11 cm :
150 gr de farine T65
80 gr d’amaretti mous + 1 pour la croûte
1 ½ c à c de poudre à lever
80 gr de sucre
2 œufs
15 cl de crème liquide (animale ou végétale)
60 gr de beurre
80 gr de chocolat blanc pâtissier

Préchauffer le four à 160° C.

Hacher grossièrement le chocolat blanc.
Faire fondre le beurre.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la farine, la poudre à lever et les amaretti. Mixer jusqu’à obtenir une poudre fine.

Battre les œufs avec le sucre. Ajouter la crème puis le mélange de farine / poudre en deux ou trois fois. Mélanger. Incorporer le beurre puis le chocolat blanc haché.

Verser dans un moule à cake chemisé de papier cuisson, ou beurré
Émietter finement le biscuit restant sur la surface du cake, pour faire comme un crumble.
Enfourner et cuire environ 45 – 50 minutes. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent ou un couteau.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. Floriane

    Encore un cake qui met l’eau à la bouche ! avant de tester tes divines tartelettes aux pommes et amarettis, je n’avais jamais utilisé ces petits biscuits, mais maintenant, avec toutes les recettes que tu propose, je vais pouvoir en faire un stock !

  2. Carole

    @ Floriane : merci :)
    Ah oui ! j’ai pas mal de recettes avec ces délicieux biscuits. Je m’approvisionne régulièrement en Italie et j’aime beaucoup leur parfum (en général ;))

  3. Mamijo

    Bonsoir,
    Encore un délice ce cake et quelle bonne idée d’associer ces ingrédients! Tout comme vous  je possédais un paquet d amaretti mous de bonne qualité italienne pourtant mais que je trouvais également vraiment trop fort et sentir tous ces grains de sucre en excès me les avaient fait oublier!!!ils parfument juste ce qu’il faut ce gâteau que je referai avec plaisir car gros succès:-)) merci encore  pour vos bonnes idées créatives ….
    Bonne soirée à vous!

  4. Carole

    @ Mamijo : merci pour le retour sur la recette !
    Du coup, il va falloir racheter des amaretti trop forts pour refaire le cake :-D

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *