Pain de mie aux flocons d’avoine (sans pétrissage)

3 février 2018

Voici un pain hybride, mix entre un pain traditionnel à la levure de boulanger et un soda bread, pain rapide réalisé généralement avec du bicarbonate de soude. Quel intérêt ? Pas de pétrissage ! Une texture extra et un gain de temps puisqu’il n’y a qu’un seul temps de repos, le bicarbonate favorisant la levée.

J’ai trouvé la recette sur le site (en anglais) King Arthur Flour. Il est indiqué qu’avec cet English Muffin Toasting Bread on obtient “les meilleurs toasts de tous les temps” … Comment voulez-vous que je résiste à ce genre d’affirmation ? J’ai donc eu envie de vérifier et … Ok ! Je trouve la texture géniale, plus réussie que d’habitude, lorsque je fais des pains un peu rapides. Il est sans doute moins léger et moelleux que la version originale car j’ai utilisé de la farine T65 et ajouté un peu de flocons d’avoine … Mais il est quand même extra-moelleux et a un goût délicieux. Je l’ai déjà refait … Recette adoptée !

Pain de mie aux flocons d’avoine (sans pétrissage)

Pour un moule à cake de 24 x 11 cm :
50 gr de flocons d’avoine + pour saupoudrer
350 gr de farine T65
1 c à c de sel
1 c à s de sirop d’agave
2 c à s de lait en poudre*
2 c à s d’huile d’olive
¼ c à c de bicarbonate de soude
1 ½ c à c de levure de boulanger déshydratée
260 ml d’eau tiède
Beurre pour le moule

* le lait en poudre apporte du moelleux et de l’acidité pour faire réagir le bicarbonate, alors c’est mieux de ne pas le zapper ! Si vous n’en avez pas … remplacez la moitié de l’eau par du lait.

Mélanger la farine, la levure, les flocons d’avoine, le sel, le lait en poudre et le bicarbonate de soude.
Si votre levure doit être réhydratée, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.
Mélanger l’eau tiède, le sirop d’agave et l’huile d’olive. Pas trop chaude l’eau ! environ 35 ou 40°C, si elle est trop chaude, elle va tuer la levure.
L’ajouter au mélange de poudres et mélanger énergiquement à l’aide d’un robot mixeur, ou d’un robot pâtissier muni de la feuille, ou d’une cuillère pendant environ une minute.

Beurrer soigneusement le moule à cake, y verser la pâte, elle est collante et c’est normal. Egaliser la surface avec les doigts légèrement mouillés. Saupoudrer de quelques flocons d’avoine. Couvrir et laisser reposer environ 1h, ou un peu plus, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

15 minutes avant la fin du temps de repos, préchauffer le four à 200° C avec un petit récipient / ramequin d’eau.
Enfourner le pain pour 10 minutes à 200°C puis baisser la température du four à 180° et poursuivre la cuisson pendant 20 à 25 minutes.
Si le pain dore trop vite, le couvrir avec une feuille de papier alu ou cuisson.

Posté dans : Goût salé Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

  1. Mamijo

    Aussitôt vu ce pain de mie aussitôt envie de le tester  hier soir et une bonne dégustation ce matin, toutefois n’ayant pas de lait j’ai utilisé un yaourt fermier et pas de sirop d’agave remplacé par du sirop d’érable (un peu moins) !!!!la boulange c’est comme les cakes irrésistibles pour moi, je ne peux attendre pour investir ma cuisine:-)!!merci pour ce nouveau partage tout comme les autres toujours très bons…
    Bon dimanche à vous!

  2. Carole

    Merci les copines :)

    @ Mamijo : merci pour le retour sur la recette :) chacune s’adapte en fonction de ses placards !

    @ Archange : il est recommandé de multiplier par 3 donc, à priori, 15 gr mais je n’ai pas essayé, je n’utilise pas de levure fraîche.

  3. Carole

    @ Carolle : merci pour le retour sur la recette :)
    Concernant le levain, je n’en ai aucune idée ! Désolée … et je ne pense pas que cette version de pain rapide soit adaptée,

  4. Cécile

    Le piège = le site de la farine : ma visite a dépassé le temps de pousse du pain … Glurp !!!!
    Vous avez oublié le sel, moi je l’ai mis avec les ingrédients secs.
    Bonne journée.

  5. Carole

    @ Cécile : ah oui !! hihi ! j’y ai passé du temps moi aussi … ;)
    Merci pour m’avoir signalé l’oubli du sel ! je l’ajoute dans le texte (et avec les ingrédients secs)
    Belle journée

  6. Dominique

    Bien bon ce pain. J’avoue avoir douté au moment du transfert de la pâte dans le moule à cake tant elle collait aux doigts et semblait compacte, mais elle a ensuite bien gonflé et le pain est léger et aéré.
    Merci pour cette recette

  7. Karine

    Bonjour,
    Je viens de faire ce pain de mie avec quelques changements (en fonction des provisions de mon placard) : farine de gruau, 12 g de levure fraîche, 1,5 g de sel et du miel. J’ai fait cuire plus longtemps dans un moule avec papier sulfurisé. Il ressemble vraiment au tien et il est très bon. Boulotté avec du fromage frais. Je vais réduire la quantité de levure pour le prochain. Merci pour la recette.

  8. Cath

    Bonjour, merci beaucoup pour cette recette. Je n’avais pas de lait en poudre alors j’ai fait la version moitié lait moitié eau et le résultat est très bon. Pour moi cela se rapproche plus d’un « soda bread » que d’un pain de mie car la texture est moins élastique . Avec de la purée d’amande ou de la pâte à tartiner chocolat/noisette c’est un régal au goûter !

  9. Carole

    @ Dominique : merci pour le retour sur la recette. Moi aussi, j’ai douté la première fois … ;-)

    @ Karine : merci pour le retour et les informations de substitution :) l’essentiel est qu’il soit bon ! 
    La quantité de levure fraiche intéressera sans aucun doute les lecteurs car moi, je ne l’utilise pas et suis toujours embêtée quand on me demande l’équivalent avec la sèche (que je préfère !)

    @ Cath : merci pour le retour sur la recette !
    Je trouve que c’est quand même beaucoup plus léger et moelleux qu’un soda bread…
    Si c’est un régal, alors c’est tout bon ! ;)

  10. Charles de sevilla

    J’ai plus l’habitude de réaliser le pain de mie avec un yaourt et un mélange de farine T45 et T55 avec plusieurs malaxage pour développer le gluten mais votre recette originale a piqué ma curiosité . Je l’ai donc réalisée avec flocons d’avoine intégrale et un temps de cuisson de 45 mn à 170° four saturé d humidité . Même s’il n’est aussi aéré que ma méthode habituelle le résultat est  surprenant compte tenu du peu de temps nécessaire à la mise en œuvre . Assez léger et très goûteux ,mie un peu brune due je pense à la présence de flocons d’avoine intégrale . À renouveler et merci pour la decouverte .

  11. Karine

    Bonjour

    Vite un rectificatif au sujet de la levure fraîche ! Effectivement, j’ai réduit à 6 g pour le pain fait ce jour et ça suffit largement. A bientôt.

  12. Carole

    @ Charles de sevilla : merci pour le retour sur la recette :)
    Pour le pain de mie classique, blanc, je fais aussi un mélange de farines raffinées ( dernièrement de l’italienne 00 et T65, c’était pas mal du tout !) et un pétrissage.
    Et je trouve aussi que cette version à l’avoine est intéressante, différente … Du coup on l’a adopté ! J’en ai refait hier, c’est tellement pratique !

    @ Karine : merci +++ pour les précisions :)

  13. Floriane

    Il me tentait tellement qu’il fallait que je l’essaie vite, c’est chose faite. Rapide à faire donc parfait pour moi, une mie moelleuse et une texture qui change. Au petit déjeuner avec de la pâte à tartiner ou du miel, c’est impec! Je n’avais pas de bicarbonate et j’ai utilisé de la farine bio t65. Merci!

  14. Gaius

    Merci pour cette recette ! Je l’ai faite avec du lait liquide (moitié eau moitié lait), de la levure fraîche (12,5 g… On la sent un peu trop je trouve, j’essaierai avec 6g comme Karine) et du sirop d’érable. La texture est absolument incroyable, surtout pour un pain qui se prépare en quelques minutes ! Mes enfants ont adoré, au point que comme on l’avait bien attaqué en fin de journée, j’en ai refait un dans la foulée pour demain matin ;-) Personnellement il y a un petit quelque chose dans le goût qui me dérange un peu, un côté un peu salé, et je me demande si ce n’est pas la levure fraîche. Je ferai un essai avec de la levure sèche. En tout cas merci pour cette bonne recette qui donne envie de faire du pain maison tous les jours !

  15. Carole

    @ Gaius : merci pour le retour sur la recette !
    Je suis une adepte de la levure sèche instantanée ( Briochin ou Saf Instant) et les quelques essais réalisés avec de la fraiche ne m’ont pas convaincu de changer … 
    Pour le goût, on peut mettre moins de sel, changer l’huile d’olive par une huile neutre et le sirop d’agave par du miel ou du sucre. 
    Ici, ce pain est adopté ! j’en ai plein mon congélateur ;)

  16. Gaius

    Mais tu l’achètes en sachet ? Briochin pour moi ce sont des petits sachets dans une boîte de 5. Parce que j’ai l’impression que dans tes recettes, tu doses assez souvent en cuillères… Non ?

  17. Carole

    @ Gaius : oui, c’est de la levure en sachet. Mais je dose en cuillere parce que ça correspond mieux à la quantité que j’utilise.
    Et puis les sachets n’ont pas forcément la même contenance. Briochin c’est des sachets de 5,5 gr et Saf Instant des sachets de 11 gr …

  18. Karine

    Bonjour, Pour Gaius : après un nouvel essai (avec de la T45), 2 g de levure sèche Saf-Instant (étiquette rouge) suffisent. On va y arriver !

  19. Carole

    @ Karine : merci pour ton retour ! :)
    J’en utilise + quasi le double avec de la T45.
    Là, je teste une version avec de la T80 et 1 cc de levure. J’ai du doubler le temps de levée ce qui fait que ce n’est plus trop un pain rapide … :-D

Le blog est en pause estivale. Je ne consulte pas souvent les commentaires aussi je risque d'être un peu longue à vous répondre... A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *