Gâteau au citron, noisette & lait ribot

10 février 2018

Le lait ribot, ou lait fermenté, est vraiment très intéressant en cuisine. En particulier dans les gâteaux où il apporte une texture si moelleuse. Je me demande pourquoi je ne pense pas plus souvent à l’utiliser … ? Je vous dis ça à chaque fois !!

C’est la recette d’un cake au chocolat qui a provoqué mon achat. Que finalement j’ai renoncé à faire … Enfin ! Juste le temps de cuisiner ce gâteau au citron ! Parce que finalement, après, je l’ai quand même fait ! :) Je vous raconte tout ça plus tard, sans doute demain.

La texture de ce gâteau est extra moelleuse, vraiment très agréable. Non … Carrément divine ! Avec finalement assez peu de matière grasse. J’adore ce genre de gâteaux ! Inspiré de cette recette (en anglais) Lemon Buttermilk Cake with Lemon Glaze.
Encore une fois, j’ai associé le citron et la noisette qui se marie à merveille. Je ne m’en lasse pas…

J’ai eu envie de faire des genres de carrés au citron, une version bien gourmande avec un glaçage citronné. Vous pouvez le zapper, ce serait vraiment dommage ! Et dans ce cas, il faudra peut-être rajouter un peu de sucre dans le gâteau.
Vous pouvez réaliser ce gâteau en version ronde si vous préférez.

Gâteau au citron, noisette & lait ribot

Pour un moule carré de 20 x 20 cm ou rond de 20 cm de diamètre :
140 gr de farine T65
40 gr de poudre de noisette
80 gr de sucre
1 c à c de poudre à lever
120 gr de lait ribot (lait fermenté, babeurre ou buttermilk)
60 ml d’huile de noisette ( ou autre ou de beurre fondu)
2 œufs
2 petits citrons non traités ou un gros

Pour le glaçage :
80 gr de sucre glace
15 ml de jus de citron

Pour la décoration :
4 ou 5 noisettes concassées
4 ou 5 écorces de citron confit *
Quelques zestes de citron

* j’ai utilisé mes Écorces de citron confites « maison », la recette est ici

Préchauffer le four à 180° C.

Mélanger la farine, la poudre de noisette, le sucre et la poudre à lever.

Prélever le zeste des citrons à l’aide d’une râpe fine.
Presser le jus pour obtenir 40 ml.

Mélanger, au fouet, les œufs, le lait ribot, l’huile, le jus et les zestes de citron.
Ajouter le mélange de farine en deux ou trois fois en mélangeant avec une cuillère ou une maryse, sans trop insister.

Verser dans un moule chemisé de papier cuisson, ou beurré.
Enfourner pour 25 à 30 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la forme du moule.
Laisser le gâteau complètement refroidir.

Mélanger soigneusement le sucre glace avec 15 ml de jus de citron. Etaler sur le gâteau. Rapidement parce que le glaçage sèche assez vite.
Répartir les noisettes concassées, les écorces de citron confit coupées en petits morceaux et quelques zestes de citron. Laisser sécher avant de découper.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. floriane

    Moi et les gâteaux au citron, c’est une grande histoire d’amour, j’en suis accro ! je dois dire que celui que vous nous présentez me plaît bien ! je n’ai en plus jamais utilisé le lait ribot dans le sucré, c’est l’occasion d’essayer

  2. nikita

    Le lait ribot accompagné de pommes/terre vapeur (plutôt le contraire!) est un délice….une cuillerée de ce lait poivré persillé avec chaque morceau de pdterre.

  3. charles de sevilla

    Hier une amie m’a donné une dizaine de kg de citrons bio de son jardin . Plusieurs projets pour leur utilisation ; ce matin j’avais prévu de faire une belle tournée de biscuits à la cuillère au citron et je vais en profiter pour testée votre recette .

    Ici trouver du lait ribot me parait un défi alors pour gagner du temps je vais remplacer la moitie du lait par un demi yaourt (il semble que les ferments utilisés pour élaborer les 2 sont les mêmes ) . Alors je vais tester

  4. Carole

    Merci les copines :)

    @ charles de sevilla : quelle amie adorable !! je suis toujours ravie quand on m’offre des citrons :)
    Oui, un mélange de yaourt et de lait devrait faire l’affaire.

    @ Marina & Véronique : merci pour le retour sur la recette :)

  5. molly

    Il refroidit dans le four!!! mais comment faire pour obtenir un glaçage blanc car le mélange sucre glace citron ne donne jamais l’effet escompté…

  6. Carole

    @ molly : il faut diminuer la quantité de jus de citron. Commencer par 10 ml, bien mélanger. Insister même ! Et ajouter quelques gouttes si besoin … peut-être que cela dépend de la marque du sucre glace ? Il faut trouver son bon dosage.

  7. Anaïs

    Recette testée hier soir. Que c’est bon ! Un gateau agréablement parfumé (on a beaucoup aimé l’association citron et noisette) et très moelleux. Merci pour cette recette :-)

  8. Fabienne

    Merci. Pour toutes ces belles recettes.
    J ai adoré le moelleux du gâteau son grain en bouche .je le fait partager à toute ma famille.
    Merci

  9. Christine

    DE-LI-CIEUX.
    Subtil goût de citron, parfaite texture. Je l’ai fait et refait pour perfectionner le glacage qui était trop coulant la 1e fois. On adore tous.
    Dans la foulée, puisque le récipient de lait ribot (appelé lait battu en Belgique) était ouvert, j’ai fait le gâteau au chocolat, qui nous a paru meilleur au fil des jours. Bravo.

  10. Carole

    @ Christine : merci pour le retour sur la recette :)
    Une fois qu’on a le bon dosage pour le glaçage, il est top ! très gourmand et si simple, j’adore l’ajouter sur les gâteaux ou cakes.
    Je pense aussi que le cake au chocolat se bonifie avec le temps. 

  11. betsa

    J’ai testé le moelleux dimanche dernier et j’ai été déçue car il n’a pas beaucoup levé; j’ai pourtant scrupuleusement respecté les proportions et d’habitude l’association lait Ribot- levure donne du moelleux. Je ne comprends pas..merci pour ta réponse et les éventuels explications à cet “échec”!

  12. Carole

    @ betsa : ah mince ! quel dommage !
    En suivant cette recette, son déroulé, la taille du moule,  le gâteau est moelleux donc je ne vois vraiment pas ce qui pu clocher… 

  13. Flo

    Bonjour idem que betsa 
    J’ai mis exactement les mêmes quantités (à là mesure près, même pour le moule 20×20 en verre carré) le gâteau n’a pas levé. Il a l’air bon et moelleux en texture mais rien à voir avec la photo ! :(

  14. Carole

    @ Flo : je suis perplexe ! Je ne vois aucune raison pour que ce gâteau ne lève pas. Les ingrédients et la methode sont plutôt classiques… Le seul changement par rapport à mes recettes habituelles, c’est que le sucre est mélangé à la farine, comme dans la recette américaine. Et ça a très bien fonctionné chez moi.
    J’ai utilisé un moule en métal mais ça n’a pas vraiment une grande incidence, sauf sur le temps de cuisson à adapter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *