Associer des herbes aromatiques un peu puissantes, autre que la coriandre, et les épices est une bonne idée que je n’ose pas assez souvent mettre en œuvre. Et c’est bien dommage parce que les saveurs sont vraiment très intéressantes et gourmandes !
C’est chez Minouchka que j’ai trouvé ce mariage de la sauge avec des épices. Son Tajine de poulet à la sauge m’a intrigué … Je l’ai décliné et bidouillé à ma sauce, avec les ingrédients que j’avais sous la main. Et … mais quelle mer-ve-illeu-se idée ! On a beaucoup aimé.
J’ai utilisé des cuisses car elles ont plus goûteuses que les blancs.
Je ne sais pas chez vous mais ici, il est impossible de trouver des blancs de poulet avec la peau… C’est assez regrettable car elle évite que les blancs se dessèchent trop pendant la cuisson… Et la peau apporte aussi un bon petit goût, surtout si on la fait dorer avant la cuisson.
Vous pouvez réaliser la même recette avec un poulet entier coupé en morceaux.
Cuisses de poulet à la sauge & épices
4 cuisses de poulet
1 gros oignon
2 gousses d’ail
1 c à c de gingembre en poudre
½ c à c de curcuma
¼ c à c de raz-el-hanout (ou carvi)
5 ou 6 branches de persil
Une vingtaine de feuilles de sauge séchées (+ ou – selon sa puissante)
10 cl d’eau
Huile d’olive
Éplucher et couper l’oignon en lamelles.
Ciseler le persil.
Chauffer une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Faire dorer les cuisses de poulet, côté peau, une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retirer et mettre de côté.
Jeter le gras au fond de la sauteuse et la remettre sur le feu. Ajouter un peu d’huile d’olive, les épices, l’oignon, le persil et les gousses d’ail épluchées. Saler. Couvrir et cuire 5 minutes.
Verser 10 cl d’eau. Disposer les cuisses de poulet, ajouter les feuilles de sauge. Couvrir et poursuivre la cuisson environ 45 minutes au four, à 180° C. Ou sur le feu.
Cette cuisse de poulet est bien appétissante…
Il est certain que les cuisses de poulet sont meilleures que les blancs, c’est ce que j’utilise en général pour les mijotés, lorsque j’en ai sous la main. Voici une recette bien sympathique comme je les aime et rapide en plus, avec éventuellement un peu de riz ou de semoule pour accompagner.
C’est très appétissant …j’adores
J’ai cueilli et mis à sécher pas mal de sauge avant l’hiver mais manque un peu d’idees Pour l’utiliser….merci!
Merci les copines 🙂
@ Floriane : j’aimerais quand même trouver du blanc avec la peau ou des vrais suprêmes …
@ Babeth De Lille : j’en ajoute partout de la sauge ! dans les légumes, dans la soupe, les viandes … Tu as d’autres exemples avec ici : http://www.altergusto.fr/tag/sauge/
bonjour,
pour ma part j’ai opté depuis un certain temps pour les hauts de cuisses quand ils sont beaux (il y a la peau et c’est surtout bien moins sec que les blancs. A coup sûr, je ferai cette recette dès que j’en aurai l’occasion. Merci pour toutes ces bonnes recettes
Juteuses et goûteuses ces cuisses de poulet sont bien appétissantes, la sauge au jardin est toute belle, il n’a pas encore gelé cet hiver
Merci pour toutes vos recettes !!! Ma sauge du jardin m’est souvent très utile! Citron sauge, très bon, et feuilles de sauge sautées au beurre, salées poivrées, croustillantes et tièdes à l’apéritif !!!! J’essaierai poulet sauge+épices,promis !
Voilà une recette bien parfumée, j’adore !
Bon dimanche, bises.
Alter gusto se parcourt comme une bande dessinée tant les introductions, les photos et les recettes sont colorées et joyeuses. En plus je passe pour une ” bonne cuisinière”….. chuttt
@ Line : ce commentaire me fait un plaisir vraiment énormissime ! Merci et chuttt … je ne dirais rien 😀
Comme je n’avais pas de SAUGE j’ai mis pour 1 cuisse 4 feuilles de laurier.
Excellent mais voudrais le refaire avec de SAUGE !
@ Minne : merci pour le retour sur la recette !
J’aime aussi beaucoup le laurier … j’en ajoute un peu partout mais moins que la sauge ! 😀
« Je ne sais pas chez vous mais ici, il est impossible de trouver des blancs de poulet avec la peau… »
Vous n’en trouverez pas, c’est général. Ma solution : j’achète mes poulets (label rouge) entiers que je débite ensuite en morceaux ; je les mets en sachet, sous vide, et hop dans le congélateur. Cerise sur le gâteau on fait en plus une substantielle économie car un poulet vendu en « pièces détachées » coûte beaucoup plus cher au kg.
@ Bonarien : ah ? C’est pas que chez moi alors ?
Et sinon, c’est une bonne idée ! Faudrait juste que j’achète un congélateur + grand… le mien est déjà plein “à bloc”;)
mhhhhh, Merci, j’ai rajouté un peu de miel et du vrai bouillon de poule.Miam miam votre recette merci.
et du zeste de citron.genre deux lamelles.
@ gregory : merci pour le retour sur la recette 🙂
Très bonne idée les lamelles de citron (et le bouillon maison tellement meilleur !)