Le fenouil, cette plante bien de chez moi … Ce parfum anisé qui rappelle la Provence … et Marseille bien sûr ! Imaginez-vous que j’ai eu un peu de mal à l’apprécier dans sa forme de légume-bulbe. Il a fallu que je le cuisine un peu en version sucrée, en cake ou en tarte, et que je le décline dans mes recettes chouchou, comme des boulettes, pour arriver à l’aimer, petit à petit, de plus en plus.
Hier, j’étais partie pour faire un curry… Et puis, comme cela m’arrive régulièrement, une fois dans ma cuisine, mon regard a été attiré par un ingrédient qui m’a détourné de mon idée initiale ! 2 beaux bulbes de fenouil prévus pour une salade de kaki … qui ont terminé dans ma casserole en remplacement des oignons. Et je suis ravie de m’être laissé distraire car cette recette très savoureuse nous a régalée.
J’ai utilisé des olives cassées des Baux pour accentuer un peu plus le parfum anise. Et du citron pour le pep’s.
Cuisses de poulet au fenouil, citron & olives
Pour 4 :
4 cuisses de poulet
1 citron non traité
1 gousse d’ail
1 c à c de thym séché
1 c à c d’origan séché
2 c à s d’huile d’olive
2 bulbes de fenouil (env. 600 gr)
5 cl de vin blanc
Une quinzaine d’olives vertes
Éplucher et hacher l’ail.
Couper le citron en rondelles puis chaque rondelle en 4.
Mélanger l’huile d’olive, les herbes, l’ail et le citron. Saler. Ajouter les cuisses de poulet. Malaxer pour bien repartir la marinade. Laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.
Laver les bulbes de fenouil. Ôter les branches. Mettre les pluches de côté pour la finition.
Oter la première feuille / coque qui est souvent fibreuse. Les couper en 2 et enlever la base puis les couper en lamelles.
Chauffer une sauteuse à feu moyen avec un peu d’huile d’olive. Racler un peu la marinade sur les cuisses de poulet. Les faire dorer côté peau, une dizaine de minutes. Retirer et réserver.
Jeter le gras au fond de la sauteuse. Ajouter un peu d’huile d’olive. Verser la marinade et les lamelles de fenouil. Cuire 5 minutes. Ajouter le vin blanc et laisser réduire 5 minutes.
Disposer les cuisses de poulet sur le fenouil. Verser 5 cl d’eau. Couvrir et poursuivre la cuisson environ 45 minutes, sur le feu ou au four, à 180° C.
5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les olives dénoyautées.
Servir parsemées de quelques pluches de fenouil.
Voilà qui me donne faim.
hum je vais me régaler !!
Une assiette que j’aurai aimé goûté, bon Diamanche…
Testé, approuvé et partagé sur mon blog. Nous nous sommes régalés 🙂
@ Mich : merci pour le retour sur la recette 🙂
Je file voir ça sur ton blog !
Je la fait ce soir, je vous en donne des nouvelles