Sorbet express à la pastèque & basilic (sans sorbetière)

Pour continuer dans la série “cuisine Zéro effort”, ou presque … Cette version express du sorbet à la pastèque – sorbet vraiment plein fruit puisqu’il est constitué quasiment que de chair de pastèque ! – est très rafraichissante et pas du tout fatigante à préparer. 😀
Le plus long, dans cette recette, est d’ôter les pépins des morceaux  de pastèque ! Puis d’attendre qu’elle gèle … Ce qui demande un peu d’anticipation. Mais ensuite, le sorbet est prêt en 5 minutes.

Si la pastèque manque de goût, ajoutez un peu de miel, sirop d’agave ou sucre.
Quelques herbes aromatiques, menthe ou basilic ou même estragon, ou un peu de gingembre frais râpé, donneront du pep’s à votre sorbet. Et pour plus d’onctuosité, versez 3 ou 4 cuillerées à soupe de lait de coco juste avant de mixer.

Il faut le déguster rapidement une fois la pastèque mixée. C’est un sorbet très “moelleux”. Éventuellement on peut le mettre au congélateur 1 heure mais pas plus sinon il cristallise et devient beaucoup moins gourmand et pas très agréable à manger.

Et pas besoin d’un mixeur de compétition ! Le mien qui est assez médiocre y est arrivé.

Sorbet express à la pastèque & basilic

Env. 500 gr de pastèque
½ citron
1 ou 2 c à s de sirop d’agave (ou miel – facultatif)
Une douzaine de feuilles de basilic ( ou autre herbe – facultatif)

Éplucher et épépiner la pastèque.
La couper en petits morceaux. Si les morceaux sont trop gros ils seront plus longs à congeler et plus difficile à mixer.
Les mettre dans un grand sac congélation. Entreposer, à plat si possible, au moins 6 heures, ou plus, au congélateur.

Mettre les dés de pastèque congelée dans le bol du robot mixeur. Ajouter le jus de citron, le sirop d’agave et le basilic. Attendre 5 minutes puis mixer jusqu’à obtenir un sorbet.

9 Commentaires

  • Bonne recette mais j y rajoute un blanc d oeuf cru, le jus d un citron..sorbet plus onctueux…

  • @ Evelyne : oui, c’est vrai, le blanc d’oeuf dans les sorbets améliore la texture. Pas sur que ça fonctionne très bien avec un simple mixeur…
    Là, ce qui m’intéresse dans cette version, c’est le côté express, la simplicité et d’utiliser un quasiment que du fruit.

  • Bonjour Carole

    ! Est-ce que tu penses que je peux faire ce sorbet puis le mettre en bac pour le servir plus tard dans la journée ou est-ce que ça risque de faire un gros bloc de glace à ton avis?

  • Quel succulent sorbet ! Pour gagner du temps, je préfère utiliser une sorbetière pour faire des sorbets frais ! J’en ai trouvé sur le site FourniResto …

  • @ Sarah : merci ! J’ai déjà eu une sorbetière et je ne trouve pas que ce soit pratique car je manque souvent (la plupart du temps) de place dans mon congélateur pour réfrigérer le bol. Du coup, je n’en ai pas racheté.

Laisser un commentaire