Canistrelli… Cucciole… Biscuits à l’huile d’olive & vin blanc

24 octobre 2016

Ou cuggiole… Ou cuggiulelle… Ou cujuelles… Autant de noms – il en manque ! – pour ces biscuits Corse que j’aime beaucoup et encore plus de recettes ! Différentes selon les familles, les villages, le Sud, le Nord… Il s’agit de biscuits secs, généralement en forme de carrés ou losanges assez épais, pas très riches, et, le plus souvent saupoudrés de sucre et parfumés à l’anis.
Nous, on les aime natures, avec un petit goût d’huile d’olive, de vin blanc et surtout bien croustillants. Pas trop gros ni trop épais, je les apprécie beaucoup en petit grignotage avec le café.

Il arrive que j’en achète et, de temps en temps, je les fais maison (bien moins souvent que les navettes !), sans recette très précise, variant à chaque fois. Et puis… Il y a quelques semaines, on a goûté des cuccioles qui nous ont interpellé car vraiment délicieuses. Bien meilleures que celles qu’on avait mangé jusqu’à présent. Et là… Paf ! Me voilà parti en croisade… Enfin, j’exagère un peu ! Mais pas tant que ça… J’ai « un peu » multiplié les tests, déclinant les recettes pour arriver à reproduire cette version. Avec une petite difficulté supplémentaire : l’utilisation de farine T80, semi-complète, plutôt que de la farine raffinée. Ce qui modifie un peu la texture.

J’utilise une huile d’olive très parfumée, fruitée. Un fruité noir. Elle est réalisée avec des olives maturées, une tradition provençale, et elle n’est pas trop ardente (elle ne pique pas la gorge). À mon avis, elle est idéale pour une utilisation en dessert ou recette sucrée. Bon, j’avoue… C’est ma préférée autant pour les plats salés que sucrés.
Concernant le vin, je ne suis pas une spécialiste ! Très loin de là… Mais j’essaie de choisir un vin de qualité correcte, un vin blanc sec, plutôt fruité, pour ces biscuits. Car ce qui nous intéresse, en ajoutant du vin dans la cuisine, ce sont ses arômes puisque l’alcool s’évapore. Pensez-y en choisissant le vin qui terminera dans votre recette.
Vous pouvez parfumer les biscuits, ajouter des zestes d’agrumes, des grains d’anis…Ou pas.

Canistrelli... Cucciole… Biscuits à l’huile d’olive & vin blanc Alter GustoBiscuits à l’huile d’olive & vin blanc

Pour 2 douzaines de 4 cm :
300 gr de farine T80
60 gr de sucre blond + pour saupoudrer
1 c à c de poudre à lever
70 ml d’huile d’olive
80 ml de vin blanc sec
30 ml d’eau de vie*

* si vous n’avez pas d’eau de vie, style Marc, sous la main vous pouvez utiliser un autre alcool comme du rhum ou le remplacer par du vin blanc.

Cette recette peut se réaliser à la main, au robot pâtissier ou au robot mixeur.

Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre et la poudre à lever. Avec un fouet, c’est plus efficace.
Ajouter l’huile d’olive et mélanger jusqu’à obtenir une texture grossière, sableuse. Ajouter le vin blanc et l’eau de vie. Mélanger sans trop insister jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Étaler en rectangle sur une épaisseur de 4 ou 5 mm. Ils vont un peu gonfler à la cuisson. Filmer et entreposer au réfrigérateur une vingtaine de minutes.

Préchauffer le four à 160° C.

Saupoudrer légèrement la pâte d’un peu de sucre. Découper des bandes de 2 cm de large puis y couper des morceaux d’environ 3 ou 4 cm. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour environ 35 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille et épaisseur des biscuits.
Laisser refroidir sur une grille et conserver ensuite dans un boite, ou bocal, hermétique.

Essayez de découper des biscuits de taille identique, cela permettra une cuisson plus homogène. Avec un couteau bien tranchant, les bords sont plus nets (photo ci-dessous). Par contre, pour la photo ci-dessus, j’ai utilisé une règle qui me sert à la fois de gabarit et de “couteau”. Je la pose à plat sur la pâte puis je la bascule sur la tranche pour couper. Je recommence… Et j’obtiens des bandes de taille identique. Je récidive dans l’autre sens pour faire des carrés. C’est très rapide ! Les bords sont moins nets mais cela ne me dérange pas. 

Canistrelli... Cucciole… Biscuits à l’huile d’olive & vin blanc

Enregistrer

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

33 Commentaires

  1. Valérie B

    Elle me plaît beaucoup cette recette : très peu d’ingrédients, et surtout avec de la farine semi-compléte !

    Merci, ces petits gâteaux me tente beaucoup !

  2. Chaboche

    Ils ont l’air trop bons ! Fan d’huile d’olive pourriez vs m’indiquer la marque de celle que vous utilisez svp.?

  3. Carole

    @ Chaboche : Oui ! ils sont très bons :)
    J’habite une région qui regorge de producteurs d’huile d’olive alors je les achète chez eux. J’en ai toujours plusieurs bouteilles dans mon placard… Et puis, souvent, on en achète au gré de nos balades. J’ai quand même deux huiles « chouchous », toutes les 2 aux olives maturées :
    L’Huile d’Olive AOC à l’Ancienne, du Moulin Margier 
    L’Huile d’olive AOC Provence Olives Maturées, Gaec La Pommeraie (celle-ci peut-être achetée en ligne sur le site http://www.couleurs-paysannes.fr )

  4. Miss Diane

    Ils me plaisent bien ces petits biscuits et j’ai bien envie d’en faire une version sans gluten. Ils seront sûrement différents mais avec le vin et l’huile d’olive, ils devraient bien me plaire.

  5. Yolise

    Merci beaucoup pour cette recette, je vais certainement la faire.
    Par contre, petite question : puis-je utiliser une autre huile que l’huile d’olive ? noix, noisette ?

  6. M. Paule

    Bonjour, votre recette à l’air bien sympathique et je l’essaierai volontiers un de ces jours pour la comparer à la mienne, merci! Mais en lisant les commentaires, j’ai découvert que le bicarbonate, que j’utilise surtout lorsque je fais cuire des pois chiches ou du chou, enl?ve aussi l’acidité. Pensez-vous qu’on puisse aussi l’utiliser dans de la confiture? J’ai, chaque année, plein de petites prunes qui, en confiture (ou en tarte), se révèlent acides et plutôt liquides. Je les mélange habituellement à de la pomme, de l’abricot ou autre pour y palier. Je me demande donc s’il serait possible d’ajouter simplement du bicarbonate ou si vous pensez que ça peut avoir un inconvénient (goût, réaction chimique ou autre)? Merci de vos éventuelles idées!

  7. Carole

    @ M. Paule : oui, on peut aussi utiliser le bicarbonate pour réduire l’acidité des fruits. Je n’ai pas testé dans la confiture mais il semble qu’il suffit d’une pincée. Il faut faire attention de ne pas trop en mettre sinon le goût risque d’être altéré.
    ( et cela risque de mousser ajouté à chaud… j’en mets dans la confiture de lait pour favoriser la coloration et ça mousse ! )
    Je n’ai pas de conseils plu précis étant donné que je n’ai pas testé. 

  8. Alexandrine

    Bonjour, j’ai vu il y a quelques jours que vous aviez réalisé des canistrellis petit épeautre, amandes, amaretto… et ils m’ont paru terribles !! Avez vous utilise’ cette recette en remplaçant simplement la farine blanche par celle au petit épeautre ? Je suis trop gourmande pour résister  la tentation de demander la recette :p
    Par avance, merci :)

  9. Carole

    @ Alexandrine : il ne faut pas résister ! D’autant qu’ils sont délicieux… :)
    Oui, j’ai utilisé cette recette en remplaçant environ la moitié de la farine T80 par de la farine de petit épeautre de Haute Provence. J’ai du un peu en rajouter car la pâte était trop molle mais je n’ai pas pesé.
    Et pas de marc mais 50 ml d’amaretto + 60 ml de vin blanc + environ 80 gr d’amandes concassées ajoutées à la fin. Pour le reste c’est tout pareil ! 

  10. Martine

    Super Carole, ils sont excellents, un p’tit goût de mon enfance qui remonte? je vais en congeler…bonne soirée et bisous sucrés de Nancy

  11. Carole

    @ Martine : merci pour le retour sur la recette ! je suis très contente :)
    Je les conserve sans problème plusieurs semaines, dans un bocal en verre ou une boite en fer bien fermée. Ils ne bougent pas.

  12. Mosa

    Merci beaucoup pour cette recette que je découvre .Je cherchais justement une recette de canistrelli a l’huile d’olive .
    J’ai mangé des canistrelli salés en Corse .
    Est ce que vous les faites ?
    Cordialement

  13. Kalisté

    Bonjour
    Les canistrelli ne sont pas les cuccioles..
    Deux biscuits emblématiques de la Corse…
    Ne le prenez pas mal surtout
    Dans la famille ma grand-mère faisait des cuccioles du tonnerre..
    Et sa soeur des canistrelli à tomber..
    Et croyez moi 9n sent bien la différence de textures et de goûts entre les deux

  14. Carole

    @ Kalisté : merci ! Dans la famille de mon grand-père, à côté de Bastia, la différence n’était pas notable…
    Cela confirme ce que je dis en introduction, noms et recettes différent selon les familles et régions ;-)

  15. Ver

    Jolie découverte !
    Une bonne recette à parfumer selon les envies, mais la version nature proposée est très agréable. Merci 

  16. Carole

    @ Ver : merci ! Oui, elle se décline facilement, et même avec des amandes ou noisettes.
    Je ne me lasse pas d’en faire… ;-)

  17. ANNIE VALLECALLE

    Oui effectivement les cuggiole sont des biscuits originaires de Balagne, Nord ouest de la Corse,traditionnellement sablés à l’huile d’olive, qui était produite à profusion, jusqu’avant la guerre,l’exode rural et la destruction des oliveraies abandonnées, par les incendies, ailleurs d’autres biscuits, canistrelli, sablés aussi mais je crois qu’il y a de l’oeuf dans la recette, et tant d’autres. Comme vous le dites à chaque région sa recette. Et maintenant, un peu de tout partout.

  18. Sue

    @ Kalisté, pourriez-vous nous partager la recette des cuccioles du tonnerre??Merci à vous et à tous ceux qui oeuvrent à donner de la saveur à nos vies! Je vais essayer cette recette bientôt car moi aussi je suis nostalgique de ces biscuits au vin blanc, j’en ai goûté une seule fois des exceptionnels et depuis j’espère retrouver ce bonheur gustatif. Merci pour votre contribution!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *