Pudding aux poireaux & comté

20 octobre 2016

J’avais prévu de faire une tarte aux poireaux… Comme d’hab’, quoi ! C’est une tarte assez ordinaire chez moi à cette période de l’année. Sauf que « comme d’hab’ », parfois c’est lassant… Alors, quand je suis un peu blasée, je vais fouiller dans ma – très longue – liste de recettes « qui m’ont tapé dans l’œil pour un test ultérieur » … Et il y en a en pagaille ! Quand je m’applique à les classer en les taggant par ingrédient et par style, j’arrive à retrouver les recettes assez facilement. Quand je ne m’applique pas… Elles ressurgissent parfois seulement quelques années plus tard !

Bonne pioche cette fois ! Je suis retombée sur cette recette Thomas Keller’s Leek Bread Pudding que j’ai modifié, d’abord en ajoutant plus de poireaux et quelques zestes de citron. Puis, finalement, j’ai un peu tout chamboulé les proportions au fur et à mesure que j’avançais dans la recette… Des fois, ça fait ça !
J’ai conservé sa bonne idée de griller le pain avant de le mettre dans le pudding. La saveur est ainsi un peu différente. Elle dépendra aussi du pain que vous utilisez, celui qui vous plait ou celui qui vous reste… On peut aussi ajouter du jambon ou chorizo ou pancetta… Quelques noix… Bref, comme pour une tarte ! Sauf que c’est plus original et ce pudding a été vraiment très apprécié.

Pudding aux poireaux & comté Alter GustoPudding aux poireaux & comté

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
2 ou 3 blancs de poireaux (env. 200 gr)
5 tranches de pain*
2 œufs
400 ml de lait (ou lait + crème)
60 gr de comté (+ ou – selon les goûts)
Le zeste d’un citron non traité
3 branches de thym
Amandes effilées (facultatif)
Noix de muscade
Huile d’olive
Beurre pour le plat

* j’ai utilisé une sorte de pain de mie à la farine de kamut. Pan bauletto comme ils disent en Italie où je l’achète. Il est difficile à trouver en France. Je précise surtout pour vous donner une idée de la quantité utilisée dans cette version…

Préchauffer le four à 180° C.

Laver les poireaux et les couper en rondelles.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les rondelles de poireaux, saler, couvrir et cuire une vingtaine de minutes à feu doux.

Pendant ce temps, couper le pain en cubes. Les répartir sur une plaque, enfourner et cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Dans un récipient, mélanger les cubes de pain, les poireaux et le thym effeuillé.
Dans un autre récipient, battre les œufs avec le lait. Ajouter le zeste du citron finement râpé et une pincée de noix de muscade. Saler.

Dans le moule beurré, mettre la moitié du pain / poireaux. Ajouter la moitié du comté râpé puis dessus le reste de pain / poireaux et l’autre moitié du comté. Verser le mélange œuf / lait. Attendre 15 minutes.
Ajouter quelques amandes effilées à la surface (facultatif).
Enfourner et cuire environ 45 minutes.
Si le pudding dore trop vite, le couvrir de papier cuisson ou alu. Déguster chaud.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. annie

    votre recette me plait beaucoup .mais votre introduction m’a auss beaucoup intéréssée .: où peut on ”mettre” les recettes à tester et comment faire pour les classer ? J’ai conscience de poser une question un peu naive mais je ne sais plus que faire de toutes ces recettes que je voudrai tester . et quand je veux faire une recette un peu différente je ne sais pas où chercher .j’ai essayé les favoris ;mais maintenant c’est la panique . alors c’est vrai que vos 1er mots ont fait “tilt ” .merci d’avance si vous pouviez me donner un conseil .annie

  2. Carole

    @ annie : Oui, c’est pas simple… j’ai testé pas mal de solutions pas très convaincantes jusqu’à ce que je commence à utiliser l’application Pocket (version gratuite) https://getpocket.com
    Je l’ai installé sur les supports que j’utilise régulierement (ordi, tablette… elle peut s’installer aussi via les navigateurs sur les anciens ordis) et la sauvegarde des articles est vraiment très simple, en cliquant sur un icône. 
    On peut ensuite y ajouter des labels, dans mon cas, j’ajoute l’ingrédient et le style de recette genre « chocolat » « cake » ou plus de labels si nécéssaire, ce qui me permet de les trier et quand j’ai besoin, que je cherche une idée, je les consulte par label. 
    Je l’utilise depuis plusieurs mois et j’en suis très satisfaite. Bien sur, je sauvegarde beaucoup trop de recettes ! :) mais avec l’ajout de label, j’arrive à les retrouver sans trop de mal. 
    Il existe une version premium, payante, qui garantie, entre autre option, que même si l’article sauvegardé est supprimé du web, il reste sauvegardé dans Pocket. 

  3. annie

    merci beaucoup pour votre réponse si complète . J’ai installé l’application pocket et je l’ai testée ce week end . ça a l’air effectivement très pratique . je suis toujours ravie du partage et de la disponibilité des blogueuses et bloguers .je fais partie d’une génération où les recettes étaient secrètes et se transmettaient peu .et je suis toujours émerveillée d’avoir des recettes complètes bien expliquées et plus d’avoir des réponses à mes questions . Votre blog est depuis longtemps un de mes préférés et vos recettes font souvent partie de ma cuisine . Bonne journée .Annie

  4. Nanou

    Une recette qui tombe à point. J’avais une Poêlée Bretonne , la manger comme ça c’est pas terrible donc au lieu des poireaux, allez zou la Poêlée. Elle est au four et je sens que nous allons nous régaler. Merci pour ces bonnes recettes et pour l’application.. que je vais installer. Belle journée

  5. Carole

    Merci les copines ! j’ai l’impression que cette recette va être utile dans les mois à venir et cela me fait bien plaisir ! 

    @ Annie : j’espère que l’application vous conviendra à l’usage. Merci pour ce gentil message.

  6. Mamijo

    Un gros merci pour cette  recette qui change un peu de la tarte aux poireaux, c’était vraiment bon comme toujours!!!
    Bonne soirée à vous!

  7. Carole

    @ Very Easy Kitchen : alors là… pas du tout ! je suis même surprise que tu puisses penser que c’est estouffe-gari (c’est comme ça qu’on dit à Marseille ;) )

  8. LORRAINE

    mmm un pain perdu salé – remplacé le thym par de l’estragon, c’était bon, le citron est très intéressant dans cette recette, merci Carole

  9. Floriane perino

    Je l’ai fait hier pour mon repas du soir. Dans 2 plats individuels (ce qui m’a fait 2 fois) avec du fromage de chèvre et un peu d’ail des ours en plus des herbes de Provence : très très bon ! je l’ai dégusté moelleux puisque réchauffé le lendemain, mais vraiment, une bien bonne idée, à refaire !

    merci à toi

Le blog est en pause estivale. Je ne consulte pas souvent les commentaires aussi je risque d'être un peu longue à vous répondre... A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *