( mini ) Gâteau aux carottes de Donna Hay

29 septembre 2016

Le Food Processor Carrot Cake, un gâteau aux carottes, au robot mixeur qui fait tout le boulot. Il m’a tapé dans l’œil tellement il est simplissime à préparer… à condition d’avoir un robot en état de marche. Ce que je croyais posséder jusqu’à… Ce que j’attaque la préparation de ce gâteau.

Certaines fois… Vous savez comment c’est ? On voit la vidéo d’une recette sur Facebook – où tout paraît toujours telle-ment facile ! – Et on file quasi immédiatement en cuisine pour la reproduire. Vite fait, j’ai ressorti mon robot du fond du placard tout en me réjouissant de tant de simplicité. Pas besoin de râper les carottes ni de salir trop de vaisselle… Et puis quand j’ai commencé à mixer les carottes, le robot a… mouru ! Tu vas mixer oui ! Non.. Bon pour la casse ?  oh coquin de sort ! nan j’ai pas dit ça, hihi ! J’ai dit des choses que je ne peux pas écrire… 1 doigt, plus de doigts, la main, le poing ! qui appuient frénétiquement sur le bouton… Re-choses que je ne peux pas écrire, mais plus fort… Foutu ! Mouru mouru… Adieu ! Et avec, ma zénitude du moment. Repli vers le mini-robot mais qui n’a permis de réaliser que la moitié de la recette. Que j’ai fait cuire dans des moules à muffins… Heureusement, heu-reu-se-ment !, que ces petits gâteaux sont vraiment délicieux, très moelleux et agréablement parfumés.
J’oubliais… j’ai remplacé les noix de pécan par des amandes, la cannelle par du gingembre et j’ai quand même un peu modifié les proportions : moins de sucre, moins d’huile et de la ricotta à la place du yaourt, un peu plus, parce que tant qu’à ouvrir un pot de ricotta pour le glaçage…
Et justement, puisqu’il est question du glaçage… Il s’agit d’une variante du très anglo-saxon Cream Cheese frosting. Dans cette version, le beurre est remplacé par de la ricotta. Au goût, c’est très bon et j’aime cette bonne idée de Donna hay d’alléger un peu le truc. Le hic, pour moi, c’est la conservation. Doit-on mettre les gâteaux au frigo un fois glacés ? Je dirais oui… Mais alors, mes gâteaux moelleux vont perdre leur moelleux ? Houla ! “Toussa” devenant bien plus compliqué que prévu, et l’épisode précédent ayant “un peu” entamé ma bonne humeur, j’ai opté pour mon glaçage habituel au sucre glace et jus de citron. Qui n’a pas besoin du frigo. Et ce fut parfait !
Sur la photo, c’est le glaçage au fromage à la crème. Un régal ! Il faut le reconnaitre. Parce que mangé tout de suite…

( mini ) Gâteau aux carottes de Donna Hay - Alter GustoMini-gâteaux aux carottes de Donna Hay

Pour 8 à 10, format mini-muffins :
200 gr de carottes
60 gr d’amandes (ou noix de pécan)
100 gr de farine
½ c à c de poudre à lever
½ c à c de bicarbonate de soude
60 gr de sucre
1 c à c de gingembre en poudre (ou cannelle)
1 c à c d’extrait de vanille
30 ml d’huile neutre ou d’olive
1 œuf
50 gr de ricotta
30 gr de raisins secs (facultatif)

Glaçage de Donna Hay : 125 gr de fromage à la crème à température ambiante – 25 gr de ricotta – 25 gr de sucre glace – ½ c à c d’extrait de vanille – ½ c à c de jus de citron
OU
Mon glaçage :
80 gr de sucre glace – 15 ml de jus de citron

Préchauffer le four à 160° C.

Eplucher les carottes.
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les carottes coupées en tronçons et les amandes. Mixer jusqu’à obtenir une poudre grossière.
Ajouter tous les ingrédients restants (sauf ceux du glaçage) puis mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Pas une purée, il reste des petits morceaux de carottes et d’amandes. Voir la vidéo.
Répartir dans les moules à muffins.
Enfourner et cuire environ 25 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille des gâteaux.
Laisser refroidir avant de glacer.

Pour le glaçage de Donna Hay :
A la main, ou dans un mini-mixeur, mélanger soigneusement tous les ingrédients. Répartir sur les muffins.
OU
Pour mon glaçage :
Mélanger soigneusement le sucre glace avec le jus de citron. Répartir sur les muffins. Ne trainez pas trop car le mélange durcit vite.
Laisser sécher.

Si vous préférez un grand gâteau, doublez les proportions. Cuire la préparation dans un moule de 22 cm pendant environ 50 minutes. S’il colore trop vite, le couvrir avec du papier cuisson ou alu.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. Dr Chocolatine

    C’est rigolo car, aujourd’hui, j’ai aussi publié un gâteau carottes-ricotta mais en version salée. Les grands esprits se rencontrent!
    Bon courage pour retrouver un bon mixeur. Bisous

  2. francoise

    très moelleux , je les ai faits hier soir, avec des noisettes , je n’avais pas d’amande . Ce matin, ils sont délicieux, je vais en refaire une fournée pour les faire goûter autour de moi.

    Félicitations, encore une recette que je vais garder précieusement.

  3. Carole

    @ Dr Chocolatine : hey hey ! ;)

    @ Francoise : merci pour le retour sur la recette ! avec les noisettes ce doit aussi être délicieux :) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *