Boulettes de viande au gingembre, anis & purée de haricots blancs

26 septembre 2016

Quand on est « boulette addict », de toutes les boulettes ! même si j’ai une faiblesse particulière pour celles à la viande, on est toujours à l’affût de nouvelles recettes, de nouvelles façons de préparer les boulettes… À l’origine, c’est un dossier spécial polpette – boulette en Italien – dans le dernier magazine Sale & pepe qui m’a propulsé chez mon boucher pour acheter la viande hachée nécessaire à leur préparation. J’utilise le plus souvent 2 viandes ou, comme cette fois, 3 viandes. Le goût et la texture en sont indéniablement améliorés. N’hésitez pas à demander conseil à votre boucher. Pour le bœuf, je choisis généralement du paleron ou du rond de veine. De l’épaule pour le porc, pour l’agneau et ainsi que pour le veau, ou de l’entrecôte.

Finalement, je n’ai pas trouvé l’inspiration dans le magazine mais plutôt sur le blog Lady and Pups, grâce à sa recette de Turkish Kofta Platter. L’idée de les accompagner d’une purée de haricots blancs m’a beaucoup plu. Le résultat final est très gouteux et original. Les amandes (des pignons dans sa version) apportent du croquant, les herbes et les épices des parfums agréables. Un régal !
J’ai fait quelques modifications, remplacé ses épices par du gingembre frais et des graines d’anis, et utilisé un mélange de 3 viandes au lieu de l’agneau.
En général, je fais précuire l’oignon mais là, j’avais un peu la flemme. Et puis c’est différent… le goût n’est pas tout à fait le même lorsque l’oignon est ajouté cru. C’est un peu moins doux.

Vous pouvez préparer les boulettes à l’avance, ou même la veille. Suivre la procédure jusqu’à la cuisson au four. Une fois cuites, mettre les boulettes au frigo et poursuivre la recette juste avant de servir.
La purée peut aussi se préparer à l’avance et se conserve au frais.

Boulettes de viande au gingembre, anis & purée de haricots blancs Alter GustoBoulettes de viande au gingembre frais, anis & purée de haricots blancs

Pour une quinzaine de petites boulettes :
500 gr de viande hachée*
env. 80 gr de mie de pain
1 oignon
1 gousse d’ail
env. 1 c à c de gingembre frais râpé
1 c à c de graines d’anis
1 c à c d’origan séché
1 œuf
Lait pour faire tremper le pain

50 gr d’amandes (ou autre fruit sec)
1 c à s d’huile d’olive
3 ou 4 branches de persil
Une dizaine de feuille de basilic

Pour la purée :
250 gr haricots blancs (cuits et égouttés)
2 ou 3 c à s de yaourt ou de crème fraiche
½ c à s de tahini (+ ou – selon les goûts)
1 gousse d’ail
½ c à c de cardamome (ou une pincée de cumin)

* demandez à votre boucher un mélange de bœuf, porc et veau. Ou au moins 2 viandes.

Préchauffer le four à 200°C.

Éplucher l’oignon et l’émincer finement.
Éplucher et hacher la gousse d’ail.

Dans un bol, mettre la mie de pain coupée en morceaux. Recouvrir de lait.

Dans un récipient, mélanger la viande, l’oignon, l‘ail, le gingembre, l‘anis, l‘origan et une cuillerée à café de sel. Ajouter le pain égoutté puis l’œuf battu. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Pour vérifier l’assaisonnement : prélevez un peu de la préparation et la cuire dans une petite poêle à feu vif. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Parce que cru, cela n’a pas le même goût que cuit.

À la main, former des boulettes d’environ 3,5 cm de diamètre. Se mouiller, ou se huiler, légèrement les mains pour faciliter le façonnage.
Disposer les boulettes sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner et cuire 15 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille de vos boulettes.

Préparer la purée de haricots blancs :
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre tous ingrédients et mixer jusqu’à obtenir une purée plus ou moins grossière selon les goûts. Ajouter un peu de yaourt si nécessaire. Assaisonner.

Juste avant de servir, faire chauffer une grande poêle, ou une sauteuse, avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajouter les amandes concassées et les boulettes. Faire dorer quelques minutes puis ajouter les herbes grossièrement ciselées. Servir immédiatement avec la purée tiède. Ou froide mais on a préféré tiède… 

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

9 Commentaires

  1. Mamijo

    Nous avons beaucoup aimé ces boulettes de viande à midi, merci d’avoir partagé cette recette, je n’y pense pas assez souvent et pourtant quel délice ….un plat plein de saveurs et pour les herbes  fraîches  je n’avais que de la menthe et de la coriandre à disposition, le mariage nous a bien plu!…
    Bonne après-midi!

  2. Carole

    @ Mamijo : merci pour le retour ! je suis ravie ! on a aussi beaucoup aimé cette recette. 
    Pour les herbes, c’est une bonne idée. Finalement, cette recette offre plein de variantes. :)

  3. Alinette à lunettes

    Bien le bonjour Madame Boulettes :)

    J’ai bien l’intention de réaliser ses jolies petites pièces de viandes hachées mais mais mais…pourriez vous m’indiquer pour combien de personnes est destinée cette belle recette ?

    Bien à vous !!

  4. Carole

    @ Alinette à lunettes : bonjour madame à lunette, la recette est pour une quinzaine de petites boulettes… alors pour le nombre de personnes, ça dépend des appétits ;) 4 à 6 ?

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *