Clafoutis « multifruit » au fromage à la crème

Pas top glamour comme titre… Mais des fois c’est bien de privilégier la clarté plutôt que la joliesse non ? Je voulais que cette recette ne soit pas trop restrictive et que le choix des fruits vous appartienne. Je vous indique le mien pour l’exemple : quelques cerises, les dernières jusqu’à l’année prochaine, des abricots et une pêche puisque c’est la pleine saison. Mais on peut imaginer plein d’autres associations et les varier selon les saisons.

Sa texture est plutôt ferme et le goût du fromage à la crème quasi indétectable. Il donne de la densité et un peu de crémeux, renforcé par la crème. Vous pouvez utiliser du lait pour une version moins riche.
J’aime bien utiliser de la fécule dans mes clafoutis, pour leur donner un petit air de flan. Avec tout ça, je me demande si on peut quand même l’appeler un clafoutis… J’ai décidé que oui ! Mais vous faites comme vous voulez…

Note à moi-même : éviter le fond bleu pour les photos de recette… #jaimepaslaphoto

Clafoutis « multifruit » au fromage à la crème - Alter GustoClafoutis « multifruit » au fromage à la crème

Pour un moule de 22 cm :
2 œufs
70 gr de sucre + pour saupoudrer
35 gr de fécule de maïs
1 c à s de rhum (ou d’arome genre fleur d’orange…)
1 c à c d’extrait de vanille
150 gr de fromage à la crème (type Philadelphia, St moret…)
10 cl de crème entière liquide
Une quinzaine de cerises
2 abricots
1 pêche
Beurre pour le moule

Préchauffer le four à 160° C.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter le rhum, la vanille puis la fécule et bien mélanger. Incorporer le fromage à la crème puis la crème en mélangeant bien entre chaque ajout. Le fromage à la crème s‘incorpore mieux s‘il est à température ambiante. S’il est frais, il suffit d’insister un peu.

Éplucher la pêche et la couper en quartiers.
Dénoyauter les abricots et les couper en morceaux.
Laver et équeuter les cerises. Je ne les ai pas dénoyautées.

Dans un moule beurré et saupoudré de sucre, disposer les fruits puis verser la préparation.
Enfourner pour 35 à 40 minutes.
Dés la sortie du four, saupoudrer d’un peu de sucre.
Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur.

Enregistrer

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

16 Commentaires

Laisser un commentaire