Caviar d’aubergine, courgette & feta

23 juin 2016

C’est un caviar mi-aubergine / mi-courgette… qui n’était pas prémédité ! Il me restait seulement ces 2 légumes et j’ai pensé que cela pouvait être quand même bon. Finalement, c’est délicieux. L’aubergine donne du pep’s. La courgette apporte un peu de douceur. Et les herbes, l’ail et le citron parfument très agréablement. Comme les anchois, que j’ai utilisé pour saler mais qui donne un petit goût. Puis, à la fin, j’ai ajouté un peu de feta parce que… j’avais envie ! Tout simplement.
À déguster en tartinade, à l’apéro ou comme une purée, en accompagnement d‘une viande, de céréales ou de poisson.

J’ai pris l’habitude de profiter d’une cuisson au four un peu longue, comme ici, pour cuire plusieurs plats. Comme j’ai un four à chaleur tournante, il m’arrive d’y cuire plusieurs légumes ainsi que des fruits, de la compote par exemple. Je passe une bonne demi-heure à éplucher puis j’enfourne sur deux niveaux. Et j’ai ainsi 2 repas et 1 dessert tout prêt, sans trop d’efforts finalement.

Caviar d’aubergine, courgette & feta Alter GustoCaviar d’aubergine, courgette & feta

1 aubergine
1 courgette
1 gousse d’ail
1 branche de thym
1 branche de romarin
2 feuilles de laurier
1 citron non traité
4 filets d’anchois à l’huile
1 c à s d’huile d’olive
60 gr de feta

Préchauffer le four à 180° C.

Sur une grande feuille de papier cuisson, ou papier aluminium, disposer la courgette et l’aubergine. Sans les éplucher. Ajouter les herbes et la gousse d’ail. Refermer hermétiquement la papillote. Enfourner et cuire 1 heure.
Ouvrir la papillote. Laisser tiédir les légumes.

Couper la courgette en morceaux et la mettre à égoutter dans une passoire. Presser délicatement pour extraire le surplus d’eau.
Racler la chair d’aubergine à l’aide d’une cuillère.
Récupérer la pulpe de la gousse d’ail.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la courgette égouttée, la chair d’aubergine, l’ail, le zeste du citron, les anchois et la feta. Mixer jusqu’à obtenir une purée homogène.

Déguster tiède ou froid.

Enregistrer

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. Maillard

    Génial cette idée de cuire les légumes en même temps qu un autre plat ! Surtout qd il fait chaud :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *