Galette aux cerises & calisson ( tartelette rustique )

20 juin 2016

Youhou c’est le premier jour de l’été ! Ah ben non, c’est demain… Si si c’est aujourd’hui… Mais pas du tout, l’été, c’est le 21 ! Bref, on n’en sait rien, personne n’est d’accord sur la date de l’été cette année… Quant à se fier à la météo.. Oh-la-la ! Alors, pour me sentir en été, aujourd’hui, demain et les jours qui suivent, moi, je mange des cerises ! ;) Et pour le reste…

J’apprécie ce format de tartelette, galette, sans moule. Et pas seulement parce qu’on zappe l’étape de foncer le moule. Je les trouve jolies ! Même si elles ne sont pas totalement rondes, si les bords sont pliés, irréguliers… Ça me plait ! Et elles ne sont pas seulement jolies… Elles sont délicieuses ! Pour renforcer encore un peu le côté rustique, j’ai utilisé une portion de farine semi-complète, plus savoureuse. Et un mélange beurre / huile qui apporte des arômes discrets et une texture un peu sableuse sans être trop riche. Mais vous pouvez utiliser la pâte brisée de votre choix.

L’association cerise et calisson est très gourmande. On en est friand. Mais attention au dosage. Les miens étant particulierement parfumés, un seul par tartelette a suffit car je ne voulais pas qu’on sente trop le calisson au risque de masquer les cerises. A doser en fonction de vos goûts.

Galette aux cerises & calisson ( tartelette rustique ) Alter GustoGalette aux cerises & calisson ( tartelette rustique )

Pour 4 d’env. 12 cm de diamètre :
Pour la pâte :
125 gr de farine T55
125 gr de farine T80
50 gr de beurre
2 c à s de sucre
40 ml d’huile d’olive
3 c à s d’Amaretto (ou eau ou arôme, genre fleur d’oranger, ou rhum…)

Pour la garniture :
500 gr de cerises
2 c à s de poudre d’amande
1 c à s de semoule fine
4 calissons
1 c à s de sucre pour saupoudrer

Préchauffer le four à 180° C.

Peut se faire aussi à la main ou dans un robot pâtissier.
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les farines et le beurre en petits morceaux. Mixer jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre, l’huile d’olive et l’Amaretto. Mixer jusqu’à formation d’une boule.
Transvaser la pâte sur le plan de travail. L’écraser à deux ou trois reprises, avec la paume de la main, afin qu‘elle soit homogène. Ne pas trop la travailler.
Filmer et entreposer au réfrigérateur 30 minutes.

Dénoyauter les cerises.
Mélanger la poudre d’amande et la semoule.
Couper les calissons en très petits morceaux.

Diviser la pâte en 4. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler chaque morceau de pâte en cercle d‘environ 16 / 17 cm de diamètre. Au centre de chaque rond de pâte, en laissant un espace d’environ 2 cm sur les bords, répartir le mélange amande / semoule puis les morceaux de calissons. Disposer les cerises dessus. Rabattre les bords sur la garniture en pressant un peu. Délicatement, il ne faut pas qu’en la pliant, la pâte se fende.
Saupoudrer d’un peu de sucre.
Enfourner et cuire 20 à 25 minutes.

Déguster tiède ou froid avec un peu de fromage blanc, ou de crème, ou chantilly ou glace…

Enregistrer

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. Danièle et Jean-François de CORREZE

    Jolie gourmandise de saison même si le soleil nous boude, un dessert qui mettra du soleil en bouche, merci pour ces merveilles bravo, en attente des suivantes.

  2. LORRAINE

    mmmmm je me les tente ce soir :-) merci pour la recette – au fait j’habite maintenant près des confiseries Florian (à Bar-sur-Loup) je ne sais pas si tu connais, ils ont des produits top notamment la gelée à la rose, qui n’est pas donnée mais tellement fine et d’autres choses : ils ont des calissons aussi mais je ne sais pas (encore) ce qu’ils donnent ; tu les achètes en grande surface ou en confiserie ?

  3. Carole

    Merci les copines :)

    @ Lorraine : je ne connais pas bien l’arrière pays niçois, enfin grassois, ou cannois, je ne sais pas trop comment il faut dire !
    J’avoue que les calissons, j’essaie plutôt de les acheter en confiserie, on aime bien les produits artisanaux. Les goûter, les découvrir. Ceux que j’ai utilisé cette fois ont été fabriqués à Allauch, au Moulin Bleu. C’est donc des calissons d’Allauch, et pas d’Aix ! ;) Et ils sont très bons. Un peu différent. Mais j’avoue qu’il m’arrive aussi d’acheter ceux du Roy René en supermarché…
    Et concernant la semoule, elle sert à absorber le jus des cerises et à éviter de détremper la pâte.

  4. LORRAINE

    Bon je l’ai raté ma recette, je ne sais pas pourquoi ça n’a pas fait une boule dans le mixer : est-ce parce que j’ai pris la lame tranchante au lieu de la lame à pétrir ? bref j’ai rajouté de la farine car c’était très collant et je me suis retrouvée avec de la farine chaude après cuisson, comme du sable mais pas de pâte bien formée. Que s’est-il passé à ton avis ? Trop d’huile ? Ca me semblait très gras, merci de ton aide.

  5. Carole

    @ Lorraine : je ne sais pas trop… Ma pâte n’était pas collante du tout. Et c’est bien la lame que j’ai utilisé (quand j’écris robot mixeur, c’est toujours avec la lame)
    As-tu utilisé les même farines ? T55 et T80 ? le taux d’hydratation n’est pas le même selon les farines… Trop d’huile ? j’en doute, 40 ml c’est même pas 3 cuillères à soupe… Pour 250 gr de farine, c’est pas énorme ;)
    Visiblement il y avait trop de liquide.

  6. LORRAINE

    ahhh j’ai compris !j’ai mis 40 cl d’huile ! oh non je me disais aussi ;-((( sinon oui les farines étaient les bonnes – autant pour moi je n’ai plus qu’à recommencer :-) merci Carole tu as levé le voile sur la question

  7. Lilianonyme

    Peut-on remplacer les cerises fraîches par des cerises au sirop, qu’on aura fait égoutter auparavant? Merci pour toutes vos bonnes recettes.

  8. Carole

    @ Lilianonyme : je ne sais pas trop ! je ne cuisine pas les cerises au sirop… Bien égouttées, je pense que cela devrait aller… Surtout ne pas oublier de mettre la semoule pour éviter que le jus ne détrempe la pâte.

  9. Coco

    C’est super original d’ajouter des calissons, et si ce ne l’est pas hé bien à Strasbourg ça l’est !!! Hihi merci pour cette belle découverte et bel été :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *