Cake au chocolat, amaretti & lait concentré

16 juin 2016

Ce devrait être clafoutis aujourd’hui. Un délicieux clafoutis… Malheureusement, mon ordinateur a rendu l’âme ce mercredi, avant que j’ai eu le temps de faire une sauvegarde de cette série de photos. C’est, à priori, les seules que j’ai perdu. Comme il était très bon et que j’avais envie de le partager avec vous, je vais devoir refaire ce clafoutis. Pfff ! Quelle corvée ! ;)

Inutile de vous dire à quel point cette panne d’ordinateur est enquiquinante. Je préfère éviter d’aborder ce sujet tellement je suis agacée… Discutons plutôt de ce cake au chocolat. Oui… encore un cake… Je sais… J’abuse un peu en ce moment.
Je vous avoue que, généralement, le cake au chocolat n’est pas mon préféré. Aussi, je tente régulièrement d’en cuisiner pour voir si j’en trouve un qui me plaise un peu plus. Et cette fois… Je suis séduite. Il s’agit d’un cake un peu dense, assez chocolaté et pas trop sucré. Sur une impulsion, et pour changer un peu, j’ai décidé d’utiliser du lait concentré sucré en remplacement du sucre et de la crème que j’avais prévu au départ… Et le résultat s’avère très gourmand, moins riche que prévu. J’ai beaucoup aimé.
Petit regret cependant, le parfum des amaretti est vraiment très discret. Que faire ? En ajouter plus changerait la texture et ce serait dommage… Peut-être ajouter une cuillerée d’Amaretto, la liqueur ? A vous de voir. Je vous le propose tel que je l’ai fait.

Cake au chocolat, amaretti & lait concentré

Pour un moule de 22 x 11 cm :
100 gr de chocolat noir à 70% de cacao
70 gr de beurre
120 gr de farine
50 gr d’amandes en poudre
1 c à c de poudre à lever
200 gr de lait concentré sucré
3 œufs
50 gr d’amaretti
60 gr de chocolat noir à 65% de cacao*

*j’ai utilisé du chocolat aux éclats de noisettes, un reste de tablette…

Préchauffer le four à 200° C.

Faire fondre le chocolat à 70% de cacao avec le beurre.

Mélanger la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever.
Concasser le chocolat à 65% et les amaretti, à l’aide d’un couteau.

Dans un récipient, mettre le lait concentré sucré. Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien, avec un fouet, entre chaque ajout. Incorporer le chocolat fondu en mélangeant bien. Ajouter la farine / poudres en mélangeant sommairement avec une spatule ou cuillère puis le chocolat et les amaretti concassés.

Verser dans le moule à cake chemisé de papier cuisson, ou beurré.
Enfourner, baisser immédiatement le four à 150° C.
Cuire environ 45 minutes.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

13 Commentaires

  1. martine

    c’est trop tentant tout ça Carole! halalalalala !! et les kilos alors? on en fait quoi? tu peux me dire? allez zouuuuuuu, bien belle journée gourmande à toi! et MERCI! …..quand même!!!! ah!ah!

  2. Carole

    Comme j’aime faire tes crèmes à la mangue, j’ai toujours du lait concentré à la maison. Je ne trouve plus de mangue bonnes, le lait concentré me servira pour cette recette de cake. Bonne journée !

  3. charles

    Il faut lier votre dossier “recettes ” à un nuage (hubic,dropbox … pour que tout soit sauvegardé des que vous le mettez sur votre ordi . Hier j’ai trouvé de magnifiques cerises et j’ai fait un clafoutis ,on s’est régalés .J’attends votre recette pour l’essayer . Saludo de sevilla

  4. Mamijo

    Merci pour cette nouvelle recette de cake (j’en suis friande de vos recettes toutes aussi délicieuses que variées!!) et surtout Mr qui adore le chocolat a beaucoup aimé encore celui-là, j’ai ajouté  3 gouttes d’huile essentielle d’orange et quelques éclats de noisettes!! Je n’ai jamais de lait concentré sucré dans mon placard (bien trop peur de le boulotter :-) et ça c’est absolument interdit!)  alors vite vite, il me faut une autre recette afin d’utiliser le reste de la boite svp ;-)…..à bientôt et très bonne journée à vous!

  5. Carole

    @ Martine : il aurait pu être pire si j’avais comme prévu utilisé de la crème …. Ouf ! :-D 

    @ Carole : je crois bien que la saison des mangues est terminée… En attendant l’année prochaine, y a le cake ! ;)

    @ Chrystel : oh oui ! C’est pénible ! J’ai ressorti mon vieil ordinateur en attendant et quasiment plus rien de fonctionne car le système d’exploitation est trop vieux. Je m’arrache les cheveux !

    @ Charles : j’ai un systement de sauvegarde régulier qui fait que je n’ai pas perdu grand chose…. Heureusement ! Ça previent pas souvent quand ça tombe en panne.

    @ Mamijo : bonne idée l’huile essentielle d’orange, c’est délicieux avec le chocolat.  
    Ohoh ! difficile de résister au lait concentré sucré… ;) J’ai d’autres recettes ici : 
    https://www.altergusto.fr/tag/lait-concentre/
    ( Les ingrédients qui apparaissent sous le titre de la recette, sous x comentaires plus précisément, tout en haut de la page, sont des liens vers toutes les recettes avec ce même ingrédient)

  6. Mamijo

    Merci beaucoup pour votre réponse super rapide, en effet j’ai découvert cette fonction tout à l’heure après vous avoir posé la question,:-( désolée!!! Donc j’ai choisi le cake au citron huile d’olive (mes ingrédients préférés!) celui-ci sera juste pour moi:-) il refroidit, il va falloir attendre l’heure du thé!!!…
    Très bon we à vous? À bientôt…..

  7. Cooking in June

    Tes mésaventures me rappelent que c’est l’heure de faire une sauvegarde…
    Ton cake a l’air délicieux et ne t’inquiète pas, il n’y jamais “trop” de cake !
    xxx

    Irène

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *