Mousse légère au yaourt & cacao (ou fromage blanc ou petits-suisses)

2 mai 2016

Revoilà la mousse égouttée ! Vous connaissez ? Vous l’avez surement déjà vu sur le blog, il y en a plusieurs car elle est devenue un de mes classiques. C’est tellement pratique. Et simple. Et surtout tellement délicieux ! La texture est très agréable, légère. C’est différent des mousses réalisées avec du blanc d’œuf ou un gélifiant.

Elle se prépare en 5 minutes. En général, je la fais la veille et la laisse égoutter toute la nuit. Le plus souvent, elle est nature, avec juste un peu de vanille, et je la sers avec des fruits ou de la confiture ou crème de marrons. C’est un dessert pas trop riche, comme on aime.
Cette fois, j’ai eu envie de tester avec du cacao. Attention, rien à voir avec la mousse au chocolat ! Le goût est très différent, c’est acidulé, un peu cacaoté, pas trop sucré… On a beaucoup apprécié, surtout associé au caramel.

Cette mousse peut aussi se réaliser avec du fromage blanc ou des petits-suisses. Le temps d’égouttage est variable. La plus rapide se fait avec les petits-suisses : généralement, 2 heures suffisent à l’égoutter.
Vous pouvez aussi modifier la quantité de crème. J’ai choisi de rester assez légère mais vous pouvez en utiliser un peu plus, pour une mousse plus riche… Et même jusqu’à quantité égale avec le yaourt, ou autres produits laitiers utilisés. A vous de choisir !

Pour faire encore plus simple, vous pouvez même utiliser une chantilly toute prête – et dans ce cas, supprimer ou diminuer le sucre dans les ingrédients.

Mousse légère au yaourt & cacao (ou fromage blanc ou petits-suisses) - Alter GustoMousse légère au yaourt & cacao

Pour 4 verrines ou ramequins :
25 gr de cacao en poudre non sucré*
60 gr de sucre*
3 yaourts au lait entier de 125 gr (ou 375 gr de fromage blanc ou de petits-suisses)
20 cl de crème entière liquide**

* plus ou moins selon vos goûts
** si vous augmentez la quantité de crème, pensez à adapter la quantité de sucre, si besoin.

Poser une passoire fine, tapissée de gaze, sur un récipient profond de façon à ce que le fond de la passoire ne touche pas le fond du récipient. Si vous n’avez pas de gaze, cela fonctionne aussi si la passoire est très fine. Vous pouvez aussi utiliser une étamine.

Tamiser le cacao. Sinon, ça fait des grumeaux. Le mélanger avec le sucre. Ajouter le yaourt et bien mélanger. S’il y a des grumeaux à cause du cacao, passez la préparation à travers une passoire fine.

Battre la crème en chantilly. L’incorporer délicatement et soigneusement aux yaourts.

La crème doit être bien froide, avoir séjourné au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Pour que la crème monte plus facilement, mettre le récipient et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur.

Verser la préparation dans la passoire. Couvrir et entreposer au réfrigérateur une dizaine d’heures ou une nuit.

Servir très frais avec un peu de caramel et de pralin ou quelques dés de fraises et chocolat râpé, par exemple.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. Mamijo

    Une bien belle et bonne découverte pour moi, je n’avais que de la ricotta au lait cru ainsi que des petits-suisses à ma disposition et le résultat fût délicieux mon testeur pourrait vous en parler, ils les a toutes mangées!!! Aujourd’hui je teste vos  derniers muffins confiture, huile d’olive avec un yaourt de brebis, pour moi c’est meilleur!….
    Belle journée à vous!

  2. mélanie

    Effectivement, simple et bluffant, la texture est vraiment une mousse ferme ! Je l’ai faite avec les ingrédients qui permettaient le plus de simplicité au niveau des mesures : 360 g de petits suisses (6 petits suisses) et 25 cl de crème fleurette montée en chantilly (1 mini brick). Verdict à la dégustation : les adultes ont été conquis, les enfants pas du tout ! A mon avis le goût subtil de cacao leur convient moins qu’à nous…

    Je garde néanmoins cette recette qui ressortira d’une manière ou d’une autre !

  3. Carole

    @ Mamijo : merci pour le retour sur la recette. Quand il n ‘en reste plus, c’est très bon signe en général ! ;)

    @ mélanie : merci pour le retour sur la recette. :) Pour les enfants, on peut faire une version nature ou à la vanille qui sans doute leur plaira plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *