Muffins au yaourt, confiture & huile d’olive

5 mai 2016

Avant d’ouvrir mon blog, je n’avais jamais fait de muffins… Je connaissais mais l’idée de les cuisiner ne m’était jamais venue.
Lorsque j’ai commencé à bloguer, en 2008, le muffin était très tendance et le « Muffin Monday » animait régulièrement la blogosphère. Au fait, qu’est-il devenu ? J’ai débarqué pour l’édition #9 et j’ai très vite été conquise par ces petits gâteaux. C’est un peu comme les cakes, on peut imaginer tellement de versions, salées ou sucrées !

Séduite, je l’ai décliné à plein de sauces avant d’un peu l’oublier. Et il y a quelques jours, je me suis demandé pourquoi… Pourquoi donc je n‘ai plus fait de muffins depuis presque une éternité ? Sans doute parce que la tendance est passée et que mon attention a été détournée vers d‘autres recettes… Et là, je me suis dit que c’était vraiment couillon ! de cesser de cuisiner une recette que l’on appréciait juste parce qu’elle est passée de mode. J’ai donc filé illico en cuisine me remettre à faire des muffins.

Hummm ! Quel régal… Cette nouvelle version associe le yaourt et la confiture pour apporter un incroyable moelleux. L’huile d’olive, en petite quantité, donne un léger parfum, original pour qui n’a pas l’habitude, et les écorces d’oranges confites, facultatives mais nous on adore, diffusent leur délicieux arôme. Vous pouvez les remplacer par des fruits secs, par exemple.
Choisissez une confiture de qualité, celle que vous préférez, moi j’avais un pot entamé à l‘abricot, car elle contribue à parfumer les muffins.

Muffins au yaourt, confiture & huile d’olive - Alter GustoMuffins au yaourt, confiture & huile d’olive

Pour 9 mini muffins (ou 5 ou 6 normaux) :
110 gr de farine
30 gr d’amandes en poudre
1 c à c de poudre à lever
1 œuf
20 gr de sucre blond
50 gr de confiture d’abricots (ou orange, ou autres…)
1 yaourt (125 gr)*
2 c à s d’huile d’olive (30 ml)
35 gr d’écorces d’oranges confites (facultatif)

* je vous conseille un yaourt de brebis mais vous pouvez utiliser également un yaourt de vache ou chèvre…

Préchauffer le four à 180° C.

Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever.

Dans un autre récipient, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter la confiture puis yaourt et l’huile d’olive en mélangeant bien entre chaque ajout.
Incorporer la farine / poudres en mélangeant sommairement.
Ajouter les écorces d’oranges coupées en très petits morceaux.

Répartir la pâte dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes en papier.
Enfourner et cuire 15 à 20 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille des muffins.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. Carole

    @ Babeth De Lille  : et c’est tant mieux ! il était temps que je m’y remette ;)
    J’ai bien peur qu’il n’existe plus le Muffin monday … 

  2. irisa

    Impeccables tes muffins , et comme toi je me demande où est passé le MM , j’aimais bien , je crois que le dernière gagnante à jeté l’éponge comme pour le KKVKVK , quel dommage ! 

  3. thithoad

    j’aime beaucoup les muffins, en salé comme en sucré
    je ne connaissais pas cette association et elle me tente beaucoup!!
    bonne soirée

  4. Mamijo

    Voici le retour, très bonne recette!!…je n’avais pas d’écorces d’oranges ni d’abricots secs bio sous la main, je les ai emplacées par des noix de pécan, c’était délicieux  sûrement un peu moins sucré mais parfait à mon goût et bien parfumé le lendemain!!!….Merci pour tous vos partages qui m’inspirent beaucoup;-)!….
    Très Bon we ensoleillé!

  5. Carole

    @ Mamijo : merci pour le retour sur la recette :) C’est tout l’avantage de ces petits muffins, on peut les décliner selon les goûts et le placard.
    Très bon dimanche ! 

  6. Isa

    Voilà, tu vois en plein battage du kringle, j’ai continué à faire des muffins à la maison et je continue toujours, et si ça se trouve je ferais le kringle dans 3 ans … Ce qui est bon est un indémodable du goût et tant pis pour la tendance! j’avoue que ça m’agace tous ces blogs qui font les mêmes choses au même moment, ça perd un peu de sa personnalité tout ça… …quoique je doive bien avoir participé à un Monday il fut un temps ,haha! Pour faire suite à un commentaire ci-dessus, a priori il s’est évanoui en 2014 le MM français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *