Cake à la banane, gingembre & menthe fraîche

28 avril 2016

Façon banana bread anglo-saxon. Il s’agit cette fois d’un cake un peu plus dense, pas très sucré… C’est ce que j’aime avec les cakes et qui fait que je ne m’en lasse pas. On peut tellement, presque j’oserais dire infiniment !, varier les textures, les parfums… C’est sans doute la recette avec laquelle je me sens le plus à l’aise et donc souvent, j’improvise. Le succès n’est pas toujours au rendez-vous mais régulièrement, je découvre de nouvelles associations que je trouve intéressante et partage avec vous.

Dans cette version, j’ai associé la banane avec le gingembre, un classique, et j’ai ajouté quelques feuilles de menthe fraîche… qui font toute la différence ! Elles apportent un peu de pep’s et elles surprennent très agréablement. La texture, pas trop riche, est plutôt fondante et le cake vraiment très parfumée. Un régal !
Vous pouvez remplacer la menthe par du basilic, autre version testée et approuvée.

Cake à la banane, gingembre & menthe fraicheCake à la banane, gingembre & menthe fraîche

Pour un moule de 22 x 11 cm :
250 gr de farine
½ c à s de poudre à lever
1 ½ c à c de gingembre en poudre
80 gr de sucre complet
2 œufs
3 bananes (env. 250 gr de chair)
60 gr de beurre fondu
60 ml de lait
Une quinzaine de feuilles de menthe fraiche
50 gr de gingembre confit

Préchauffer le four à 200° C.

Mélanger la farine, la poudre à lever et le gingembre en poudre.

Dans un autre récipient, battre les œufs et le sucre.
Éplucher et écraser les bananes. Les ajouter à la préparation et bien mélanger. Verser le beurre puis le lait en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter les feuille de menthe ciselées. Incorporer la farine / poudres puis le gingembre confit coupé en très petits morceaux.

Enfourner, baisser immédiatement le four à 160° C.
Cuire environ 45 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  1. Laure

    Excellent! Les proportions sont idéales, même sans la menthe qui me manquait…. J’ai refait le cake avec du chocolat râpé à l’orange et de la vanille, c’était très bon aussi! Merci!

  2. Carole

    @ Laure : merci beaucoup pour le retour sur la recette.
    Faudra quand même essayer avec de la menthe ou du basilic parce que c’est super bon aussi ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *