Une recette de saison, pour profiter des fraises mais surtout une recette idéale quand on manque de temps pour cuisiner. Malgré un emploi du temps un peu chargé, ce week-end, j’ai eu envie d’associer le chocolat au lait, qui est tout doux, et la fraise qui se fait enfin plus sucrée ces jours-ci… et la navette ! Parce que j’aime ça ! Mais vous le savez déjà… Pas de souci si vous n‘en avez pas, n’importe quel biscuit à la fleur d’oranger fera l’affaire. Ou sinon, vous pouvez les faire. Ou alors un biscuit un peu parfumé, genre aux noisettes ou à la vanille, peut aussi être utilisé, mais ce serait dommage…
Dans cette association, fondante et crémeuse, le chocolat est plutôt discret, ce qui est volontaire, et la fleur d’oranger assez légère. Par contre, si les fraises sont bonnes, leur parfum sera dominant. Ce fut un dessert vraiment très agréable.
J’ai ajouté un peu de confiture à mes fraises coupées, façon Michalak et je vous déconseille de zapper cette étape, c’est un vrai plus à la dégustation ! Évidement, si Christophe Michalak le fait… 😉
Tartelettes aux fraises & chocolat au lait ( sans cuisson )
Pour 8 tartelettes format muffin :
120 gr de biscuits à la fleur d’oranger (navette ou autre)
50 gr de beurre
150 gr de chocolat au lait pâtissier
30 gr de chocolat noir pâtissier à 70% de cacao
12 cl de crème entière liquide
250 gr de fraises
1 ou 2 c à s de confiture de framboise (ou autre fruit rouge)
2 carrés de chocolat
Faire fondre le beurre.
Dans le bol d’un robot mixeur, mixer grossièrement les biscuits cassés en morceaux. Ajouter le beurre fondu et mixer par pulsation jusqu’à ce que toutes les miettes de biscuits soient enrobées de beurre.
Répartir au fond des moules à muffins. J’ai utilisé des caissettes en papier pour que ce soit plus facile à démouler. Ou alors chemisez les moules avec du papier film.
Tasser bien avec un verre ou une tasse. Mettre au réfrigérateur.
Faire chauffer la crème.
Dans un récipient, mettre les chocolats coupés en morceaux. Verser la crème bouillante en 2 ou 3 fois en mélangeant énergiquement.
Répartir dans les moules, au dessus de la couche de biscuits. Entreposer au réfrigérateur au moins 2 heures.
Au moment de servir, couper les fraises en petites morceaux. Les mélanger avec une cuillerée à soupe de confiture. Goûter et ajouter un peu de confiture si nécessaire.
Râper les carrés de chocolat.
Démouler les tartelettes, les lisser un peu. Ajouter quelques morceaux de fraise et saupoudrer d’un peu de chocolat.
Elle a du avoir du succès ta tartelette !
Comme c’est joli ! Et quelle bonne idée, une recette sans cuisson. Bonne journée, bises.
Je penses que vendredi soir elles auront du succès chez moi aussi…… Merci beaucoup
Oh mince, dire que la fournée de navettes faite il y a 3 jours a déjà disparu! Je n’ai plus qu’à recommencer car tes tartelettes me font honteusement de l’œil!
Biscuits à la fleur d’oranger ? ou puis je trouver ce type de biscuits ? équivalents ?
cette recette à l’air extrêmement bonne je m’y met ce week! merciii
un très joli dessert!
bonne journée
Merci les copines 🙂
@ Michèle : c’est fou la vitesse à laquelle elles sont mangées (englouties !). Faut recommencer d’autant que l’utilisation de la navette est un vrai plus.
@ chris : on peut les faire… http://www.altergusto.fr/2016/04/14/navettes-pas-marseillaises/
En magasin, je ne sais pas trop si on en trouve… A Marseille, forcément mais ailleurs je ne sais pas.
Une belle idée pour lorsque les fraises de jardin seront là !! Je m’en délecte déjà !! Merci !!
Sans cuisson en plus, quand il fait chaud c’est appréciable ! je testerais c’est bien gourmand !
belle journée
Les tartes aux fraises sont toujours aussi délicieuses! Je vois que tes navettes ont eu une belle « fin ». Plein de bises
Trop cool
J’ai testé la recette hier soir! sauf que…je n’avais pas le temps de faire des navettes, j’ai utilisé d’autres biscuits et cela n’a pas eu la bonne consistance…quant au chocolat il ne s’est pas « figé », comme sur la photo…malgré la nuit au frigo…donc pas possible de démouler…bon c’était quand même très bon, il y en avait huit et il y en a plus….à refaire, avec des navettes…
@chris : y a un truc qui cloche parce que je l’ai déjà fait avec des petits beurres et cela fonctionne. Il faut bien tasser. Quand à la crème au chocolat, si elle est réalisée avec les même proportions de chocolat au lait et de chocolat noir (important !) et de crème bien sur, elle doit figer. Elle reste crémeuse mais cela se démoule.
Je vais ajouter d’utiliser du papier film si pas de caissettes pour faciliter le démoulage.
Aujourd’hui j’ai fait ce dessert en version « grande tarte ». C’est un pur délice !
La fleur d’oranger se marie à merveille avec le chocolat et les fraises ! Mon homme a dit que c’était une des meilleures tartes que j’ai jamais faites ! Merci pour la recette !
@ Christelle : merci pour le retour sur la recette ! je suis ravie 🙂
( j’ai corrigé la faute )
Bonjour est ce que c’est bon aussi sans la fleur d’Oranger ??
@ Miro : oui, on peut les faire sans fleur d’oranger. C’est + classique.