Tartelettes aux fraises & chocolat au lait ( sans cuisson )

25 avril 2016

Une recette de saison, pour profiter des fraises mais surtout une recette idéale quand on manque de temps pour cuisiner. Malgré un emploi du temps un peu chargé, ce week-end, j’ai eu envie d’associer le chocolat au lait, qui est tout doux, et la fraise qui se fait enfin plus sucrée ces jours-ci… et la navette ! Parce que j’aime ça ! Mais vous le savez déjà… Pas de souci si vous n‘en avez pas, n’importe quel biscuit à la fleur d’oranger fera l’affaire. Ou sinon, vous pouvez les faire. Ou alors un biscuit un peu parfumé, genre aux noisettes ou à la vanille, peut aussi être utilisé, mais ce serait dommage…

Dans cette association, fondante et crémeuse, le chocolat est plutôt discret, ce qui est volontaire, et la fleur d’oranger assez légère. Par contre, si les fraises sont bonnes, leur parfum sera dominant. Ce fut un dessert vraiment très agréable.
J’ai ajouté un peu de confiture à mes fraises coupées, façon Michalak et je vous déconseille de zapper cette étape, c’est un vrai plus à la dégustation ! Évidement, si Christophe Michalak le fait… ;)

Tartelettes aux fraises & chocolat au lait ( sans cuisson ) - Alter GustoTartelettes aux fraises & chocolat au lait ( sans cuisson )

Pour 8 tartelettes format muffin :
120 gr de biscuits à la fleur d’oranger (navette ou autre)
50 gr de beurre

150 gr de chocolat au lait pâtissier
30 gr de chocolat noir pâtissier à 70% de cacao
12 cl de crème entière liquide

250 gr de fraises
1 ou 2 c à s de confiture de framboise (ou autre fruit rouge)
2 carrés de chocolat

Faire fondre le beurre.
Dans le bol d’un robot mixeur, mixer grossièrement les biscuits cassés en morceaux. Ajouter le beurre fondu et mixer par pulsation jusqu’à ce que toutes les miettes de biscuits soient enrobées de beurre.
Répartir au fond des moules à muffins. J’ai utilisé des caissettes en papier pour que ce soit plus facile à démouler. Ou alors chemisez les moules avec du papier film. 
Tasser bien avec un verre ou une tasse. Mettre au réfrigérateur.

Faire chauffer la crème.
Dans un récipient, mettre les chocolats coupés en morceaux. Verser la crème bouillante en 2 ou 3 fois en mélangeant énergiquement.
Répartir dans les moules, au dessus de la couche de biscuits. Entreposer au réfrigérateur au moins 2 heures.

Au moment de servir, couper les fraises en petites morceaux. Les mélanger avec une cuillerée à soupe de confiture. Goûter et ajouter un peu de confiture si nécessaire.
Râper les carrés de chocolat.
Démouler les tartelettes, les lisser un peu. Ajouter quelques morceaux de fraise et saupoudrer d’un peu de chocolat.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

  1. Michèle

    Oh mince, dire que la fournée de navettes faite il y a 3 jours a déjà disparu! Je n’ai plus qu’à recommencer car tes tartelettes me font honteusement de l’œil!

  2. chris

    Biscuits à la fleur d’oranger ? ou puis je trouver ce type de biscuits ? équivalents ?
    cette recette à l’air extrêmement bonne je m’y met ce week! merciii

  3. Carole

    Merci les copines :)

    @ Michèle : c’est fou la vitesse à laquelle elles sont mangées (englouties !). Faut recommencer d’autant que l’utilisation de la navette est un vrai plus.

    @ chris : on peut les faire… https://www.altergusto.fr/2016/04/14/navettes-pas-marseillaises/
    En magasin, je ne sais pas trop si on en trouve… A Marseille, forcément mais ailleurs je ne sais pas.

  4. Mamiechat

    Une belle idée pour lorsque les fraises de jardin seront là !!  Je m’en délecte déjà !! Merci !!

  5. chris

    J’ai testé la recette hier soir! sauf que…je n’avais pas le temps de faire des navettes, j’ai utilisé d’autres biscuits et cela n’a pas eu la bonne consistance…quant au chocolat il ne s’est pas “figé”, comme sur la photo…malgré la nuit au frigo…donc pas possible de démouler…bon c’était quand même très bon, il y en avait huit et il y en a plus….à refaire, avec des navettes…

  6. Carole

    @chris : y a un truc qui cloche parce que je l’ai déjà fait avec des petits beurres et cela fonctionne. Il faut bien tasser. Quand à la crème au chocolat, si elle est réalisée avec les même proportions de chocolat au lait et de chocolat noir (important !) et de crème bien sur, elle doit figer. Elle reste crémeuse mais cela se démoule. 
    Je vais ajouter d’utiliser du papier film si pas de caissettes pour faciliter le démoulage.

  7. Christelle

    Aujourd’hui j’ai fait ce dessert en version “grande tarte”. C’est un pur délice !
    La fleur d’oranger se marie à merveille avec le chocolat et les fraises ! Mon homme a dit que c’était une des meilleures tartes que j’ai jamais faites ! Merci pour la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *