Sans levure de boulanger, sans pétrissage et pourtant des pains moelleux et souples ! qui ressemblent un peu à des naans… D’ailleurs je pense que la prochaine fois, j’essaierais de les farcir. Car il y aura une prochaine fois !! J’adore ce genre de recette… Simple, rapide, efficace et excellente.
J’ai utilisé une bière blonde, artisanale, des Alpes. Elle a donné à mes pains un parfum et un goût divin ! Ne la remplacez pas sous prétexte que vous n’aimez pas la bière… Moi non plus !! Et pourtant j’ai adoré ces pains. En plus, elle contribue à leur donner une texture moelleuse, associée au bicarbonate et à la poudre à lever (ou levure chimique). Je pense qu’il ne faut rien changer… J’ai trouvé cette recette de No-Yeast 20-Minute Beer Flat Bread (en anglais) sur le blog TheBeeroness.com qui regorge de belles idées pour cuisiner la bière.
Je cuisine peu à la bière… Sauf pour la pâte à beignet, et parce que c’est ainsi que j’ai appris à la faire. Mais je n’ai jamais trop pensé à l’utiliser autrement jusqu’à ces derniers temps. .. Je commence, timidement, à la cuisiner un peu plus. Mes essais dans des pains rapides comme ici, ou là, ont été très concluants ! Les arômes sont délicieux et très intéressants. Hier, j’ai aussi fait une pâte à crêpes 100% bière et, après une petite inquiétude en début de cuisson car l’odeur de bière était très forte, on s’est régalé. Je pense qu’on en reparlera bientôt, de la cuisine à la bière…
Flat bread à la bière – Pain plat express façon naan – Cuisson à la poêle
Pour 6 pains :
280 gr de farine T55 *
½ c à c de bicarbonate de soude
¼ c à c de poudre à lever (ou levure chimique)
100 gr de yaourt grec
10 cl de bière blonde
1 c à s d’huile d’olive
½ c à c de sel
* vous pouvez remplacer 15% de la farine de blé par une autre farine, seigle, épeautre, kamut par exemple… Il faudra peut être adapter un peu la quantité de liquide selon la farine utilisée.
Mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à lever et le sel.
Faire un puits et ajouter l’huile d’olive, le yaourt et la bière. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. La pâte soit être souple, ni sèche ni collante. Adaptez la farine si besoin.
La diviser en 6. Former des boules avec chaque portion. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.
Faire chauffer une poêle. La graisser légèrement, avec un papier absorbant imbibé d’huile d’olive.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler chaque boule de pâte en forme ovale d’environ 15 cm de long.
Déposer un morceau de pâte dans la poêle bien chaude et cuire 2 à 3 minutes sur chaque face. Renouveler avec les autres morceaux de pâte.
Au fur à mesure des cuissons, pour conserver les pains tièdes et moelleux, les envelopper, empilés, dans un torchon propre.
j’adore !
Je vais essayer
Très tentante et très pratique cette recette!
Je note!
Je vais suivre ton conseil et te faire confiance car je n’aime pas la bière.
Tes pains me tentent trop ! Bises.
TIens, moi aussi, j’ai de plus en plus envie de cuisiner la bière! J’avais adoré ce cake apéro à base de fruits secs (http://artichautetcerisenoire.fr/2014/03/cake-sale-fruits-secs-biere/). Depuis, je le refais très souvent pour le dîner. Sinon, dans un velouté d’endives à la crème, c’est sympa aussi! Toujours un plaisir de lire et suivre tes découvertes!!!
je ne connais pas du tout ! il faut que j’essaye !merci
Peut – être que l’on peut utiliser cette pâte, qui me semble bien sympatique, pour préparer une pizza ?
C’est marrant, je viens de sortir un Beer Bread de mon four!
Merci pour l’inspiration !
Adoptés les petits pains, merci beaucoup !!!!!
j’adore cuisiner la biere, pour les ragoûts les tripes en réduction pour les crêpes ou beignets mais alors la je ne connaissais pas je vais essayer, merci pour la recette
Merci les copines ! N’hésitez pas à tester 🙂
@ Céline {A&CN} : très bonne idée dans un cake salé. Moi je mets du vin blanc…. cela changera un peu
@ Jbe : je ne crois pas… si on est amateur de pizza ! 😉
@ jeanne : merci pour le retour sur la recette 🙂
Ici on est tes amateurs de pain….et de biere, alors tu nous combles!
J’ai déjà refait cette recette plusieurs fois car elle est super rapide et ils sont délicieux, surtout ne rien changer!…nous aimons beaucoup étaler dessus une pointe de beurre ou quelques gouttes d’huile l’olive (pour moi!!) et parsemer d’ail de coriandre ou de persil!….tout à fait d’accord pour l’utilisation de la bière (bien que je ne consomme jamais d’alcool!) elle fait des miracles dans les recettes de cuisine!….
Titres bonne soirée à vous!
Oups! « très « bonne soirée! C’est mieux comme ça;-).
@ Mamijo : merci pour le retour sur la recette ! 🙂 Ah oui ! un peu d’huile d’olive et d’herbes, c’est encore plus gourmand. Ils sont aussi assez sympa pour saucer… Je n’ai plus de bière dans mon placard pour faire des essais de cuisine. J’aime bien utiliser des bières artisanales. Il faut que je me fasse un petit stock ! Comme on n’en boit pas, je n’y pense pas.
Et me voici vraiment tentée, merci et bravo pour toutes les délicieuses recettes ! Excellente année gourmande !
Ces pains sont bien meilleurs que ceux de ma boulangerie, très rapides à faire, légèrement craquants autour et fondants au milieu. Ils ont un parfum de bière ultra léger donnant un goût subtil au pain. (je n’aime pas boire la bière et là c’est top!) merci
@ Marion : merci pour le retour sur la recette 🙂
Ces pains me font aussi apprécier la bière !