Gâteau renversé aux poires & crème de marrons

8 février 2016

Voilà le genre de gâteau que l’on affectionne… Fruité, plutôt humide, moelleux et goûteux. La crème de marrons apporte une texture spéciale et évidement, son parfum… Dégusté juste refroidi, on sent bien le marron et le gâteau est moelleux. Après une nuit au réfrigérateur, le gâteau est plus fondant et le marron plus discret. On a aimé les 2…

Cet automne, j’ai beaucoup rouspété – je suis assez râleuse parfois ! – sur les qualités gustatives des poires que j’achetais… J’étais frustré de n’y trouver aucun, ou si peu, d’arôme ! Vous m’avez conseillé, sur Facebook, de tester la variété Doyenné du Comice. Je l’ai trouvé juste correcte. Et finalement, c’est l’Angélys qui est arrivée à plus ou moins me contenter. Pfiouuu !! Le problème, à mon avis, n’est pas tant la variété mais le fournisseur. Et la très grande ville et les fruits et légumes de qualité me semblent de moins en moins compatibles… Je dirais même produits de qualité, dans l‘ensemble. Bien sur, il y en a sans doute, quelque part.. dans la ville… Mais on ne peut pas passer son temps à la traverser dans tous les sens pour faire ses courses !

Si vous cherchez une chouette recette pour Mardi Gras, je vous recommande les oreillettes de ma grand-mère, les meilleures, bien sur ! ;)

Gâteau renversé aux poires & crème de marronsGâteau renversé aux poires & crème de marrons

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
2 poires
30 gr de farine de châtaigne (ou de blé)
30 gr de poudre de noisettes
40 gr de beurre + 15 gr + pour le moule
2 œufs
20 gr de sucre complet (ou pas)
300 gr de crème de marrons

1 citron, pour éviter que les poires noircissent.

Préchauffer le four à 160° C.

Faire fondre 40 gr de beurre. Laisser tiédir.
Tamiser la farine de châtaigne. La mélanger avec la poudre de noisette.

Mélanger la crème de marrons avec le beurre fondu. Ajouter les œufs, un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer la farine / poudre.

Beurre le moule. Répartir au fond 15 gr de beurre coupé en petits morceaux. Saupoudrer avec le sucre complet.

Éplucher les poires, les épépiner et les couper en lamelles. Les citronner pour éviter qu’elles noircissent.

Répartir les lamelles de poire au fond du moule. Verser la préparation aux marrons dessus.
Enfourner et cuire environ 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent, ou une lame de couteau. Il doit ressortir sec.
Sorti du four, laisser tiédir 10 minutes puis démouler.
Déguster tiède ou frais.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

22 Commentaires

  1. Ninine Albi

    YESSSS……… Vite mis sous le coude la recette, les vacances arrivent et notre petit fils est un fan de la crème de marrons, et les poires sont nos fruits préférés surtout les abates bien mûres ………… Donc tout est parfait pour ce gâteau ………. MERCI MERCI

  2. Miechambo

    Poires et crème de marron une merveille !! J’ai eu la chance d’avoir de super bonnes poires toute la saison j’espère que ça va continuer ;o))
    Je note cette délicieuse idée qui va ravir plus d’un  palais chez moi !
    Bonne journée
    Michèle

  3. Gene 11

    Un gâteau à la crème de marrons, chouette alors. Je partage votre avis sur les poires, faut se lever de bonne heure pour en trouver des françaises et encore plus tôt pour en trouver des parfumées ….. !

  4. Carole

    Quelle recette bien gourmande, comme je les aime !
    Il faut venir à Narbonne, on a encore de bons producteurs qui viennent le jeudi au marché vendre leur production. Et les poires sont excellentes. Pas forcément calibrées, pas forcément brillantes mais bonnes.
    Bonne journée, bises !

  5. Marie Cachou

    Merci pour la recette! Juste une petite question : le beurre est-il vraiment indispensable étant donné la grande quantité de crème de marron et les deux oeufs ? Merci!

  6. Carole

    @ Marie Cachou : j’avoue que la question me surprend…. Chaque ingrédient a son usage, différent dans ce cas. Le beurre fondu est présent pour la texture, pour le goût et il n’est pas inutile, à mon avis.

  7. Dr Chocolatine

    Quand la “mode” des gâteaux renversés est arrivée, j’ai aussitôt aimé cette consistante moelleuse et humide d’autant que je trouvais cela presque “light”. Je me suis même penchée sur un gâteau renversée aux blettes qui avait eu beaucoup de succès à la maison et au Salon du Blog.

    Poires et crème de marron, je valide bien sûr! Bises à toi

  8. potard54

    comment utiliser une boîte de crème de marrons achetée en trop pour Noël ? 

    eh bien voila la recette idéale , inratable appréciée par toute la famille 

    dans mon mon four 40 minutes à 160° ce n’était pas cuit 
    j’ai prolongé de 15 minutes pour un résultat au top 

  9. Carole

    @ potard54 : merci pour le retour sur la recette ! :);
    Ah oui ! chaque four est différent… et puis le choix du moule aussi compte (verre, tôle, céramique, silicone…). Il faut adapter.

  10. potard54

    réponse à marie cachou
    . bien sûr que le beurre est indispensable
    . essayez de faire des financiers en oubliant le beurre , comme cela m’est arrivé une fois , vous obtenez des gâteaux sans moelleux , bref immangeables

  11. Céline

    Bonjour Carole, ta recette me tente beaucoup mais est ce possible d’utiliser de la purée de marron plutôt que la crème de marron que je trouve beaucoup trop sucré. Ou as-tu une autre alternative ?

    Merci d’avance

  12. Carole

    @ Céline : non, désolée, la purée de marrons n’a pas du tout la même texture, on ne peut pas l’utiliser dans cette recette. 
    Alors… Toutes les crèmes de marrons ne se valent pas ! Au-delà du fait que certaines sont meilleures que d’autres, certaines sont aussi plus sucrées que d’autres… Voir dans les magasins bio ou chez les artisans / producteurs.
    Ou sinon, la faire soit même en limitant l’apport de sucre. J’avoue que je n’ai jamais essayé… 

  13. Céline

    Merci pour ta réponse en tout cas, je vais essayer de trouver une crème de marron qui me convient car ta recette me tente beaucoup trop :).

  14. Asma

    Merci pour la recette je l’ai essayé hier …j’ai bcp aimé sa texture ..on sent bien l’automne qui arrive avec ce gâteau  ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *