Orange Posset – Crème express à l’orange, avec seulement 3 ingrédients

4 février 2016

Peut-être vous souvenez-vous de cette géniale recette de crème au citron & cardamome Express ? Publiée il y a bien longtemps déjà, il s’agit d’une recette simplissime, vraiment très rapide à préparer, avec quasi pas de vaisselle à la fin – important aussi ! – et surtout, c’est un pur régal, une crème fondante et onctueuse.
Je la sers régulièrement et elle est toujours très appréciée. Je ne m’en lasse pas mais je m’étais promis de tester une version à l’orange… Oui, cela m’a pris un peu de temps ! ;)

À l’origine, il s’agit d’une recette anglaise : le Lemon Posset. Ne me demandez pas par quelle magie la crème épaissit, je n’en sais rien !
Je l’ai décliné cette fois avec de l’orange sanguine, dont c’est la saison, mais vous pouvez utiliser de l’orange « orange ». Et j’ai ajouté un peu de vanille… Mais ça, c’est facultatif. Le résultat est encore une fois étonnant ! La crème est très onctueuse, délicieusement parfumée… Même si c’était très bon, j’avoue quand même avoir une petite préférence pour la version au citron.

Note du 8/02/16 : suite à vos commentaires, j’ai fait quelques recherches sur les éventuelles causes de ratage de Lemon Posset ou Orange Posset… Même si la recette semble très simple, la chimie derrière “tout ça” l’est beaucoup moins ! C’est une réaction entre sucre, gras, acidité et eau qui permet d’obtenir cette délicieuse et onctueuse crème. Ou de ne pas l’obtenir visiblement !
Je n’ai pas rencontré ce problème mais cela me tracasse que vous n’ayez pas pu reproduire la recette… J’ai peut-être une piste ! L’eau… Celle contenue dans les ingrédients.
Il semble que s’il reste trop d’eau dans la crème cela peut expliquer le problème -> Donc augmenter un peu le temps de cuisson. Et ne pas baisser le feu. Je l’ai augmenté un peu dans la recette mais si cela ne fonctionne toujours pas, doublez carrément ce temps !
D’autant que le jus de citron contient aussi de l’eau -> Faire éventuellement chauffer le jus de citron pour éliminer un peu d’eau.

Orange Posset - Crème express à l’orange, avec seulement 3 ingrédientsOrange Posset – Crème express à l’orange

Pour 4 petits ramequins :
50 cl de crème entière liquide
70 gr de sucre
2 ou 3 oranges sanguines (ou pas sanguines)
½ gousse de vanille (facultatif)

Prélever le zeste d’une orange.
Presser le jus des oranges pour obtenir 120 ml de liquide.

Dans une casserole, mélanger le sucre et la crème. Et éventuellement, la gousse de vanille grattée. Porter à ébullition en remuant pour bien dissoudre le sucre. Laisser bouillir pendant 4-5 minutes, en remuant sans cesse.

Retirer du feu. Ajouter les zestes et le jus d’orange, en filet, tout en mélangeant énergiquement et soigneusement. Insistez bien ! La crème va commencer à épaissir dés que vous versez le jus.

Verser dans des ramequins ou des tasses. Laisser refroidir, couvrir puis entreposer au moins 3 ou 4 heures au réfrigérateur.
Déguster très frais.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

  1. Marie Pk

    J’avais déjà bien aimé la crème au citron.

    Je suis bien contente de pouvoir tester une crème à l’orange et qui prend toute seule! C’est formidable.

  2. Bruno

    Bonjour j’ai essayé vos alléchantes crimes citron et orange et hélas au bout de 6 heures ça reste assez liquide. Ou ai je commis une erreur? Merci pour votre aide

  3. Carole

    @ Bruno : aucune idée, là comme ça ! ;) si vous avez fait exactement ce que j’indique, en utilisant exactement les même ingrédients (attention, pas de crème allégée surtout !), cela doit fonctionner parfaitement. Il s’agit d’une vieille recette anglaise qui a fait ses preuves…

  4. Anne

    Bonjour à vous,

    je suis dans la même situation que Bruno. J’ai utilisé de la crème fraiche liquide non allégée (marque Etrez 33% de matière grasse), j’ai exactement procédé comme vous l’indiquez et aucune prise (mais rien de rien!!). J’ai donc fait recuire en ajoutant de la gélatine, le goût était excellent, mais je cherche à comprendre…
    J’ai donc testé avec votre crème au citron et même phénomène…
    Utilisez-vous de la crème fraiche crue? La mienne est bien sûr pasteurisée, est-ce que cela peut jouer? En tout cas, grand merci pour vos recettes, toujours excellentes!

  5. Carole

    @ Anne : je suis désolée, je ne comprend pas… j’ai fait la recette de la crème au citron de très nombreuses fois et je n’ai jamais rencontré ce problème. J’utilise de la crème liquide entière, pasteurisée, que j’achète au supermarché. Pas forcément toujours la même marque… Et cela a fonctionné à chaque fois. 
    Je n’ai pas inventé cette recette. A l’origine, j’ai utilisé la version de Gordon Ramsay au citron dont j’ai un peu diminué le sucre. (il met 100 gr de sucre et moi 80). Je l’ai ensuite adapté à l’orange.

  6. vincent

    Bonjour,
    J’adore flâner sur ce site aux photos et recettes alléchantes …
    Bravo, bravo.
    Toujours de bonnes idées, inspirations…
    Toute fois, cette recette gourmande et délicieuse n’avait la texture attendue. En effet, la mousse n’a pas pris. Même en ajoutant de l’agar-agar.
    Mais délicieux quand même (dessert de St Valentin appréciée)..

  7. Carole

    @ vincent : merci pour le retour sur la recette !
    Comme je l’ai dit plus haut dans les commentaires, je ne comprends pas… je n’ai pas de problème ( à force de le répéter, cela va finir par m’arriver ! ;)) Et je n’ai pas inventé cette recette, je me suis contentée de la reproduire. 

  8. vincent

    Oui, j’ai bien vu les différents commentaires Carole.
    De mon coté je réessayerais bien sur,
    Pour ma part j’ai pris de la crème fraiche “Alsace Lait, crème fluide d’Alsace”. Crème que je préfère (en tant qu’Alsacien) et qui me donne satisfaction pour faire de la chantilly.

  9. Carole

    @ vincent : je ne connais pas cette crème mais il n’y a pas de raison que le problème vienne de là. Au contraire, plus la crème est bonne, meilleur sera le résultat. Sans doute que le hic vient de l’eau ajoutée, avec le jus et celle déjà présente dans la crème. Ne pas hésiter à faire bouillir la crème 5 bonne minutes et à faire chauffer, et un peu réduire, le jus. Du coup, c’est un peu moins pratique mais bon, si ça marche…

    Une autre fois, j’ai même fait une version avec moins de crème, en ajoutant du yaourt à la fin et j’ai eu une crème plus souple mais quand même bien prise. C’est fou quand même !

  10. ingrid

    Bonjour,
    Recette testé ce week-end avec de la crème fraiche épaisse 30% MG et ça marche, J’ai fait cuire la crème plus longtemps et j’ai continué à la faire cuire après avoir ajouté le jus d’orange.. Très bonne recette….

  11. Marie

    Bonjour,

    C’était délicieux, gourmand, onctueux.

    J’ai suivi la recette à la lettre avec de la crème fraîche liquide entière, et ça a parfaitement marché. Comme pour la chantilly, je pense en effet que le fait que la crème soit ENTIERE est essentiel.

    Par ailleurs, on m’a dit que le goût du zeste était trop fort (moi je ne trouve pas mais je suis accroc aux oranges, donc forcément pas très objective).

    Merci ! 

  12. Carole

    @ Marie : merci pour le retour sur la recette :) 
    Oui, il est impératif que la crème soit entière ! Après pour les zestes, cela dépend des goûts et aussi des oranges. Certaines ont un goût très fort qui peut déranger (pas moi !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *