Carrés au chocolat, beurre de cacahuète & coco

11 février 2016

Le beurre de cacahuète et la noix de coco ne font pas partis, l’un et l’autre, de mes ingrédients favoris… Je les aime bien… Par contre, une fois réunis, tous les deux, une idée d’association qui me semblait, au départ, assez improbable ! Je les apprécie beaucoup plus. Difficile d’expliquer le résultat… C’est assez étonnant et très bon.

J’ai eu envie de reproduire cette recette No-Bake Chocolate Peanut Butter Bars (en anglais), en y ajoutant un peu de noix de coco râpé afin d’avoir ma fameuse association. Et j’ai diminué la quantité de matière grasse… C’était vraiment délicieux ! Cependant, je vous avoue que j’ai hésité à publier cette recette parce que je considère que ce n’est pas une totale réussite. Mes carrés manquent un peu de tenue, la croûte a tendance à un peu s’émietter… Ce n’est pas catastrophique ! Je suis arrivée à les découper. Et ils se dégustent très facilement ! Je dois juste vous avertir que “tout n‘est pas parfait” !

J’aurais pu les refaire en ajoutant un peu de matière grasse mais je n’en ai pas eu envie parce que, au goût, ils me plaisent beaucoup. Alors si vous décidez de faire cette recette, vous pouvez soit ne rien changer et obtenir des délicieux carrés à la tenue moyenne, soit augmenter la quantité de beurre.

Au fait… Ne cherchez pas de recettes estampillées “Saint Valentin” sur mon blog, il n’y en a pas. Et je n’en ferais pas ! Mais si je devais envisager une recette pour cette occasion, ce serait sans prise de tête, et sans doute un énorme saladier de mousse au chocolat, ou autre crème très gourmande, à partager à deux avec… heu… sans… heu.. Je vous laisse imaginer / trouver des idées sur la meilleure façon de déguster ce saladier… (Oooohlala !)
Et aussi, je propose d’éviter de passer des heures à cuisiner… Mieux vaut garder son énergie pour d’autres…. activités ! Et mieux vaut que je clôture là mon introduction ! (Re-Oooohlala !) ;)

Carrés au chocolat, beurre de cacahuète & cocoCarrés au chocolat, beurre de cacahuète & coco

Pour un moule de 20 x 20 cm :
Pour la pâte :
250 gr de biscuits (Petit Brun pour moi)
50 gr de beurre
100 gr de purée ou beurre de cacahuète

Pour la garniture :
200 gr de chocolat noir pâtissier à 65% de cacao
40 gr de purée ou beurre de cacahuète
2 c à s de noix de coco râpée

Faire fondre le beurre. Le laisser refroidir.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les biscuits. Mixer quelques secondes pour les émietter. Ajouter le beurre fondu et le beurre de cacahuète. Mixer à nouveau.
Verser dans le moule, chemisé de papier cuisson ou film. Tasser bien à l’aide d’une grosse cuillère ou d’un verre. Entreposer au réfrigérateur.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le beurre de cacahuète. Bien mélanger.
Répartir le chocolat fondu sur la pâte. Saupoudrer de noix de coco râpée. Entreposer au réfrigérateur au moins 2 heures.

Sortir du réfrigérateur. Laisser 10 minutes à température ambiante avant de couper délicatement en carrés.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *