Focaccine / mini focaccia farcies au Saint Félicien & thym, cuisson à la poêle – Aperitivo by Martini

28 septembre 2015

Une autre idée pour l’aperitivo… Je vous ai déjà parlé cet été de ce phénomène culturel que j’envie aux Italiens. Mieux qu’un apéritif ! L’aperitivo, cette pause détente, en fin de journée, bonne excuse pour rencontrer des amis, boire un verre, discuter et avoir du plaisir… Et, aussi et surtout, partager des mets gourmands ! Juste avant le dîner, pour ouvrir l’appétit, on déguste des antipasti et petites bouchées savoureuses en sirotant son cocktail favori.

Pour changer un peu, que diriez-vous d’associer fromage et cocktail ? Une idée que j’ai trouvé séduisante en réfléchissant aux accompagnements pour les cocktails Martini… C’est audacieux, contrasté, et on a trouvé l’association du Saint Félicien et du Martini Bianco Tonic particulièrement heureuse ! On a d’autant plus apprécié que j’aime beaucoup cette façon de cuire la focaccia, à la poêle. Son goût est différent de la cuisson au four. Je vous conseille vraiment d’essayer ! Pour gagner du temps, vous pouvez acheter chez votre boulanger préféré une boule de pâte à pain crue.

Allora, andiamo a fare aperitivo ?

Photo © Olivier Hellard-Darkside events

Photo © Olivier Hellard-Darkside events

Focaccine / mini focaccia farcies au Saint Félicien & thym, cuisson à la poêle

Pour 16 Focaccine :
300 gr de farine T55
18 cl d’eau
1,5 c à s d’huile d’olive + pour badigeonner
1,5 c à c de levure de boulanger sèche
3/4 c à c de sel
1 Saint Félicien
3 ou 4 branches de thym

Dans un récipient, mélanger la farine et la levure. Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.

Faire un puits, ajouter l’eau et l’huile d’olive. Mélanger, ajouter le sel, transférer sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique.
Former une boule, la badigeonner d’huile d’olive et la déposer dans un saladier. Couvrir hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer environ 1 heure à température ambiante.

Faire chauffer une grande poêle.

Diviser la pâte en 2 puis chaque morceau en 4 puis encore en 2 afin d’obtenir 16 petits pâtons. Former des boules.

Prendre une boule de pâte, l’aplatir un peu. Disposer au centre quelques sommités de thym et des petits morceaux de Saint Félicien. Refermer la boule hermétiquement puis l’aplatir. Renouveler jusqu’à épuisement des ingrédients.
Badigeonner chaque focaccine d’un peu d’huile d’olive, à l’aide d’un pinceau. Mettre dans la poêle chaude et cuire à feu moyen / doux pendant une quinzaine de minutes en retournant régulièrement. Elles doivent être dorées de chaque côté.

Retirer de la poêle. Laisser tiédir une dizaine de minutes et déguster avec un Martini Bianco Tonic. (à consommer bien évidemment avec modération).

Martini Bianco Tonic

Pour chaque verre :
Remplir le verre de glaçons. Verser 7 cl de Martini Bianco. Ajouter ¼ de citron vert pressé (squeeze and drop). Allonger avec du Tonic.

[billet sponsorisé]

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. Carole

    Pour le week end prochain, je programme tes foccacias.
    L’homme les fera sur la plancha avant de cuire le repas !
    Et pendant ce temps, je dégusterai un bon vin blanc ! Bisous, Carole

  2. annie

    la recette m’a séduite et dès ce soir je l’ai faite.Conclusion un pur régal!!!!mais l’inconvénient il n’en reste plus!!!!!!!!!!merci pour toutes tes super bonnes recettes.Amicalement annie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *