Figues croustillantes au fromage de chèvre

25 septembre 2015

La figue est presque aussi bonne en version salée que sucrée. Quelques quartiers dans une tarte, dans une salade ou dans un tian de légumes, par exemple, et le plat prend du caractère. Je trouve que peu de fruits sont aussi facile à cuisiner dans chaque version. Pas vous ?

La figue et le fromage font aussi très bon ménage. Et avec tous les fromages ! Fraîche, sèche ou en confiture, elle les accompagne avec gourmandise. J’ai eu envie de l’associer avec du fromage de chèvre, un peu de thym et de faire croustiller cette belle figue avec une feuille de brick. Pour une entrée ou l’apéro, c’est délicieux.

Figues croustillantes au fromage de chèvreFigues croustillantes au fromage de chèvre

6 grosses figues
1 petit fromage de chèvre (env. 120 gr)
3 feuilles de brick
20 gr de beurre fondu
2 branches de thym

Préchauffer le four à 220° C.

Inciser chaque figue, en croix, jusqu’à mi-hauteur. Les écarter un peu en pressant délicatement la base non incisée avec les doigts.
Couper le fromage en 6 et disposer chaque morceau dans une figue.

Couper les feuilles de brick en 2 puis chaque moitié en 2 dans la longueur pour obtenir 2 bandes.
Il faut ½ feuille par figue. Badigeonner les bandes de brick de beurre fondu. Entourer chaque figue d’abord avec la bande au bord arrondie puis avec l’autre bande, pliée en 2. Piquer un cure-dent pour maintenir le tout en place. Serrez un peu mais pas trop.

Saupoudrer de quelques sommités de thym.
Enfourner pour environ 8 minutes. Déguster immédiatement.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Laurence_J

    Mmmm, Elle m’inspire cette recette! Et j’ajouterai bien une fine tranche de bacon avant la première feuille de brick!

  2. Jose51

    J’ai fait la recette ce midi très simple, bonne,
    J’aurai une question : quelle sorte de fromage de chèvre doit-on utiliser ?
    Frais, bûche ??

    Merci pour votre réponse 

  3. Carole

    @ Jose51 : c’est comme vous préférez. On peut utiliser soit un fromage très frais ou alors un fromage plus affiné genre Pélardon, Cabécou, Rocamadour…

  4. Carole

    @ Maryline : non, le cure-dent, c’est juste pour maintenir en place la feuille de brick, pour qu’elle ne se déroule pas pendant la cuisson. Il faut donc juste la piquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *