Gâteau au citron, petits suisses & amande

7 mai 2015

Sans beurre, sans huile mais avec quand même un peu de matières grasses… De la crème liquide pour apporter du moelleux et un petit goût lacté renforcé par les petits suisses. C’est une saveur différente, très agréable et très savoureuse. La texture est légèrement humide, juste un peu, et fondante… On a beaucoup aimé.

Une surcharge de travail me tient éloigné de ma cuisine ces jours-ci. Mais quand j’ai vu ces citrons italiens chez mon marchand de légumes, sans doute les derniers de la saison, je n’ai pu résister à faire une pause le temps de réaliser un gâteau afin de profiter de ces délicieux agrumes. Allez hop ! Je retourne à mes activités studieuses et je ne sais pas trop quand je pourrais à nouveau jouer avec mes casseroles et autres ustensiles…

Gâteau au citron, petits suisses & amandeGâteau au citron, petits suisses & amande

Pour un moule couronne de 24 cm de diamètre :
100 gr de poudre d’amande
150 gr de farine
½ c à s de poudre à lever
2 citrons non traités
120 gr de sucre blond (ou blanc) + pour saupoudrer
3 œufs
2 petits suisses
10 cl de crème entière liquide

100 gr de sucre glace pour le glaçage
Amandes hachées ou pralin

Torréfier la poudre d’amande : l’étaler sur une plaque couverte de papier cuisson et enfourner 10 minutes à 150 °C. Laisser refroidir.

Prélever le zeste des citrons à l’aide d’une râpe fine. Presser 30 ml de jus de citron pour le gâteau et 20 ml pour le glaçage.

Mélanger les zestes et le sucre blond, frotter un peu avec les doigts. Laisser reposer une quinzaine de minutes pour que les saveurs se diffusent.

Préchauffer le four à 160 °C.

Mélanger la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever. Avec un fouet, c’est plus efficace.

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajouter les petits suisses, bien mélanger puis ajouter la crème et 30 ml de jus de citron. Incorporer le mélange farine / poudres.

Beurrer le moule et le saupoudrer légèrement de sucre. Verser la préparation et tapoter un peu le moule sur le plan de travail pour bien répartir la pâte.
Enfourner pour environ 40 minutes.
Laisser tiédir une dizaine de minutes avant de démouler.

Lorsque le gâteau est complètement froid, préparer le glaçage.
Mélanger soigneusement le sucre glace avec 20 ml de jus de citron. Verser sur le gâteau froid. Ne trainez pas, le glaçage sèche assez vite. Saupoudrer d’amandes hachées ou de pralin. Laisser sécher.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

  1. martine

    ah! les bons gâteaux d’alter gusto et en plus sans trop de matière grasse!! ça allège notre conscience!!!! bonne journée!

  2. Miechambo

    Tout simplement délicieux. 
    Prêt à être testé très vite même avec l’arrivée des fruits rouges ;o))
    Bonne journée
    Michèle

  3. Miss Diane

    Vraiment, il me plairait bien ce gâteau mais par quoi remplacer les “petits suisses” ..? Ils ne courent pas les rues par chez nous!

  4. Carole

    Ah le citron, c’est terriblement bon. Il est tout beau ce gâteau. Bon courage pour ton travail ! Mais bon week end quand même. Carole

  5. Leeloo

    Recette testée et approuvée aujourd’hui.
    Je tenais à utiliser aussi bien le jus que les zestes des précieux citrons de mon jardin et cette recette en a sublimé la saveur. 
    A refaire ! :-)

  6. Crystal

    Alors s’il est allégé en matières grasses, c’est pas pareil …je vois que tu penses à tout, je vois que tu penses à nous , bises ma belle 

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *